Mont Chemin: Col des Planches - Charrat

Martigny (Valais)
Evaluation du parcours

Chaudement recommandé
(Note moyenne: 4 sur 4 votes)

25.8km
Enduro
1019m sur 11.4km
Difficulté
1010m sur 6.7km
Exposition
Evaluation du parcours

Chaudement recommandé
(Note moyenne: 4 sur 4 votes)

Description

Le single qui relie le col des Planches à Charrat est un véritable petit bijou!! Le terrain change sans cesse, l'atmosphère et la vue sur la vallée du Rhône sont à couper le souffle tout au long de cette longue traversée à flanc de montagne. Bref, vous en aurez pour votre sueur!!
Pour atteindre le départ de ce single, il faut monter jusqu'au Col des Planches. La variante proposée ici utilise la route Martigny-Col des Planches jusqu'au point 963 qui est situé au-dessus de Chemin-dessous. Ceci permet d'une part de s'économiser les mollets, mais aussi d'avaler rapidement du dénivelé. De plus, la route est peu fréquentée, donc agréable à rouler...
De l'épingle située au point 963, on quitte la route pour emprunter une piste en faux-plat montant, très agréable, qui se terminera par un petit coup de cul sur les derniers km pour atteindre le Planard, puis rejoindra la route quittée précédemment pour les derniers tours de pédale avant le Col.
Au col, prendre la piste sur la gauche (ne pas prendre la route qui mène à l'Alpage ou au col du Tronc...). Suivre cette piste sur env. 250m avant d'emprunter le sentier qui part sur la gauche et qui descend sur le Planard. Du Planard, on rejoint la piste empruntée à la montée. La suivre à la descente jusqu'à la première épingle, et quitter la piste pour le sentier qui part dans cette épingle. Un pt'it coup de cul, et c'est parti un single de fou jusqu'à Charrat.
Les premières centaines de mètres sont très techniques, des épingles non indiquées sur la carte, ainsi qu'un terrain qui semble peu stable rendent la progression fastidieuse, mais cette partie est courte, et rapidement le sentier devient roulant et ludique. Un concentré de bonheur VTtesque dans un décor grandiose.
Certains passages sont assez exposés, mais le sentier reste assez simple techniquement. Le terrain est varié. Pour un peu, on se croirait en Provence à certains endroits.
Au point 882, près du lieu dit Mayen Broccard, on tombe sur une piste 4x4, ne pas la suivre, mais continuer sur le sentier qui part à 180 degrés sur la gauche, il croisera plusieurs fois la piste jusqu'à Mayen Moret où se trouve une place de pique-nique. Passer devant la place et suivre le sentier balisé qui part sur la gauche.
Cette partie est plus tortueuse, mais les épingles restent facile à franchir, c'est le paradis du tirage de bourre !!
La fin du sentier se passe sur les hauts des vignes de Charrat, dans un terrain rocailleux et retors...
Le retour à Martigny se fera certainement avec le vent dans la tronche, mais avec un sourire jusqu'aux oreilles !!!

Une autre variante, plus directe et un poil plus exposée existe pour atteindre Martigny depuis le col des Planches: variante par Le Gotra

Comment s'y rendre ?

Il est possible de laisser sa voiture au parking de l'Hôtel Le Transalpin, situé juste après la sortie du tunnel de la route montant à Verbier.

Références

Lien 'Swisstopo' ci dessus, sinon, des extraits de cartes sont disponibles gratuitement sur map.geo.admin.ch

Des questions sur le parcours ?

L'auteur du parcours accepte d'être contacté directement, utilisez ce formulaire pour lui faire parvenir votre question !

Météo actuelle

patientez un instant...

Prévisions météo pour les prochains jours

Club ou association ? Vos parcours et vos évènements sur votre domaine perso !

Membre d'un club ou d'une association, et vous souhaitez profiter des services fournis par la plateforme bikingspots.ch, mais via un portail personnalisé et à votre nom ?

Créez votre propre portail de parcours et d'évènements, à partager avec les membres de votre association ou de votre club tout en bénéficiant des fonctionnalités de publication et de gestion d'évènements de bikingspots.ch.

Plus d'infos !