Col de Balmes

Trient (Valais)
Evaluation du parcours

Chaudement recommandé
(Note moyenne: 4 sur 3 votes)

19.6km
Enduro
1001m sur 10.6km
Difficulté
969m sur 8.0km
Exposition
Evaluation du parcours

Chaudement recommandé
(Note moyenne: 4 sur 3 votes)

Description

En cette période de festivals, tout VTtiste aura, à l'occasion, besoin de se désembrumer le cerveau en raison d'un lendemain d'hier difficile.
Le parcours proposé ici, aisément réalisable en un petit après-midi, a été taillé pour ce cas de figure. Et, ce qui ne gâche rien, la descente qui nous ramènera à notre point de départ est un petit bijou!
Au départ de Trient, après avoir commencé par un poil de descente sur la grand route, on débute notre ascension vers le Col de Balmes par une montée plutôt tranquille vers le hameau des Jeurs. Bien ombragée, cette montée goudronnée se poursuit jusqu'au petit lac d'échange des Esserts où l'on quittera le goudron pour poser nos crampons sur une large piste 4x4. Celle-ci nous mènera jusqu'au Col, avec quelques petits coups de cul, mais rien de bien méchant. A noter que l'on croisera plusieurs fois la piste de DH 'Grand Ourse' de Vallorcine.
Au col, une légende raconte qu'il s'y trouve certaines fois un panneau interdisant la pratique du VTT...autant dire que nous n'avons pu vérifier ces dires, absorbés que nous étions par la vision féérique du single qui allait nous ramener à Trient.
Débutant par une partie digne d'un 4-cross, la descente plonge en direction du chalet des Herbagères avant de perdre un peu de déclivité pour rejoindre un single d'anthologie où épingles larges se succèdent à une cadence effarante. Si elle peut sembler impressionnante sur une carte, cette partie présente cependant peu de difficultés techniques et permet de se tirer la bourre joyeusement, tout en limitant les risques en cas de chute!
Le retour à Trient se fait tout tranquillou, sur une large piste 4x4

Comment s'y rendre ?

Trient se situe juste en-dessous du Col de la Forclaz, sur la roue reliant Martigny à Chamonix.
Un parc gratuit, proche d'un bistrot (Le Café Moret) est situé au début de ce parcours.

Références

Un peit coup d'oeil chez Alpavista (http://www.alpavista.ch/Alp11/tag/balme/) vous permettra d'en apprendre plus sur ce parcours !

Des questions sur le parcours ?

L'auteur du parcours accepte d'être contacté directement, utilisez ce formulaire pour lui faire parvenir votre question !

Météo actuelle

patientez un instant...

Prévisions météo pour les prochains jours

Club ou association ? Vos parcours et vos évènements sur votre domaine perso !

Membre d'un club ou d'une association, et vous souhaitez profiter des services fournis par la plateforme bikingspots.ch, mais via un portail personnalisé et à votre nom ?

Créez votre propre portail de parcours et d'évènements, à partager avec les membres de votre association ou de votre club tout en bénéficiant des fonctionnalités de publication et de gestion d'évènements de bikingspots.ch.

Plus d'infos !