Besoin d'aide ?

Ajouter des parcours sur bikingspots est simple et rapide, mais il y a quelques petites règles à respecter ! Pour que tout le monde puisse profiter au maximum des parcours mis à disposition sur le site, il convient de lire attentivement les quelques recommandation suivantes

Avant toute chose, il est nécessaire de s'enregistrer pour pouvoir ajouter ses propres parcours !


  • Le site bikingspots accepte les parcours sous forme de fichiers GPX. Ce type de fichier correspond au format standard des fichiers générés par un GPS de rando (Garmin, Polar,...). Votre smartphone (Iphone ou Android) sera capable de générer de tels fichiers pour autant qu'une application soit installée sur votre appareil.

    Générer un fichier GPX avec votre Smartphone


    Dans l'Appstore d'Apple et sur l'Android Market de Google (et surement ailleurs et pour d'autres Smartphones...) se trouvent une multitude d'application permettant d'enregistrer et de lire des tracés GPS au format GPX. Pour IPhone, l'application 'Trails GPS Tracker' est conseillée. Pour Android, l'application gratuite 'OruxMaps' est recommandée. Une fois l'application installée sur votre téléphone, vous pourrez vous en servir comme d'un récepteur GPS.
    Pour plus d'infos, cet article vous expliquera comment afficher des cartes Swisstopo dans Oruxmaps !

    un seul fichier GPX peut contenir plusieurs parcours différents, Bikingspots ne prendra QUE le premier parcours trouvé dans le fichier !!

    Créer un fichier GPX manuellement


    Il est possible d'ajouter des tracés sans les avoir au préalable enregistrés sur le terrain. L'outil Maptool, proposé gratuitement sur bikingspots, permet l'édition de parcours sur fond de cartes SwissTopo. Tracez votre parcours, puis sauvegardez-le au format GPX et le tour est joué !.
  • Lorsqu'un parcours est ajouté sur Bikingspots, outre les informations relatives à la localisation du parcours, à sa description, etc.., il est demandé de fournir une cotation 'difficulté technique' et une cotation 'exposition' du parcours. Ces informations sont cruciales, puisqu'elles permettront aux autres utilisateurs de savoir si le parcours qu'ils ont sélectionné leur est accessible sans risques.

    Difficulté technique


    Relativement subjective, cette cotation a pour but d'indiquer le niveau technique minimum requis pour pouvoir profiter du parcours. Cette échelle est largement inspirée de celles que l'on retrouve sur d'autres sites de partage (p.ex VTTour ou encore SingleTrail Skala).


    Les cotations de difficulté sont définies comme suit:
    T1 - Promenade
    piste, sentier large, pente faible, pas de dévers, virages larges
    T2 - Accessible à tous
    sentier large, pente moyenne, peu d'obstacles, épingles faciles
    T3 - Bon niveau technique requis
    sentier étroit, pentes pouvant être prononcées, présence d'obstacles conséquents (racines, marches <30cm,...), épingles étroites mais non-trialisantes
    T4 - Niveau technique très élevé
    fortes pentes, devers, gros obstacles (marches>30cm, pierriers, passages trialisants), épingles serrées nombreuses
    T5 - Niveau 'expert'
    pente extrême, épingles trialisantes nombreuses, etc...
    La cotation de la difficulté technique doit représenter la difficulté globale ou moyenne du parcours, et pas la difficulté maximale rencontrée. Un court passage de cotation sensiblement supérieure à la moyenne du parcours peut (doit..) être indiqué dans la description du parcours.

    Exposition


    Uniquement basée sur l'aspect 'géographique' de l'environnement dans lequel le parcours évolue (présence de falaises, obstacles bordant le sentier enmprunté,...), cette cotation sert principalement à indiquer à quels risques potentiels on s'expose en cas de chute durant le parcours.

    Les cotations d'exposition sont définies comme suit:
    E1 - Exposition faible
    pas d'obstacles majeurs, les chemins sont larges
    E2 - Exposition moyenne
    présence d'obstacles, chemins étroits
    E3 - Exposition forte
    nombreux obstacles, sentiers très étroits, présence de fortes pentes ou de petites barres rocheuses en bordure du chemin
    E4 - Exposition très forte
    barres rocheuses en bordure du chemin
    Contrairement à la cotation de la difficulté technique, la cotation de l'exposition doit représenter l'exposition maximale rencontrée sur une portion significative du parcours.
  • Tout le contenu (parcours, photos, commentaires, etc...) partagé sur le site bikingspots.ch sera publié sous license Licence Creative Commons.

    Le contenu peut être copié et redistribué, avec ou sans modifications, pour autant que la source soit citée. Toute utilisation à des fins commerciales est interdite.

  • Les réponses aux questions les plus fréquemment posées. N'hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact ou à nous rejoindre sur notre page Facebook si vous ne trouvez pas de réponse à votre question !

    Comment corriger un fichier GPX ?


    Si l'enregistrement de votre parcours ne s'est pas déroulé correctement (perte de signal, mauvais chemin emprunté, informations d'altitude manquantes ou incorrectes,...) il convient de corriger le tracé avant de l'uploader sur bikingspots. Voici quelques outils gratuis et en-ligne qui permettent de corriger la plupart de ces problèmes.

    • GPXEditor
      Léger et pratique, cet outil gratuit pour Windows permet de visualiser son GPX, d'ajouter/modifier/enlever des points,...
    • GPSVisualizer.com
      Parmis la foultitude de fonctions que ce site propose, la plus utile est certainement celle qui permet de corriger un fichier GPX pour lequel les informations d'altitudes seraient manquantes. En deux secondes et trois clics votre GPX est corrigé !

    Comment ajouter des photos ou des vidéos à un parcours ?


    L'ajout de média relatif un parcours se fait directement sur la page du parcours (et pas lors de l'enregistrement du parcours).

    Si vous ête loggé sur votre compte et que vous allez sur la page d'un de vos parcours, sélectionnez l'onglet 'Photos et vidéos', le formulaire d'ajout de médias sera disponible. Vous pourrez aussi supprimer les médias déjà existants...

    Pour ajouter une vidéo (Youtube ou Viméo), il convient de fournir le lien vers la vidéo souhaitée dans le champ prévu à cet effet


    Y'a rien qui marche!!


    On vous a promis monts et merveilles mais rien ne marche comme prévu ? Vous souhaiteriez voir une fonction intégrée dans bikingspots ? Vous avez une remarque ou un coup de gueule ? Le formulaire de contact est fait pour ça, n'hésitez pas !!