Fenêtre de Ferret

Col du Grand St-Bernard (Valais)
Evaluation du parcours

Chaudement recommandé
(Note moyenne: 4 sur 3 votes)

29.6km
Enduro
678m sur 6.8km
Difficulté
2009m sur 19.8km
Exposition
Evaluation du parcours

Chaudement recommandé
(Note moyenne: 4 sur 3 votes)

Description

Le fenêtre de Ferret est un but connu de tous les randonneurs du dimanche, en été comme en hiver (quoique dans ce dernier cas ce serait plutôt la Fenêtrte d'en haut, mais bon...). Facile d'accès au vu de sa proximité avec le col du Grand St-Bernard, la fenêtre de Ferret vous permet d'accéder non seulement aux jolis Lacs de Fenêtre, mais aussi de rejoindre Orsières via une interminable descente dans le Val Ferret.
Du col, on commence par se réveiller les mollets et l'esprit en empruntant le sentier qui part de l'hospice pour rejoindre les chalets du Baou en évitant la route. Commence alors le relativement court portage (30-45min, entrecoupé de quelques mètres où il serait imaginable de rouler...) qui permet d'atteindre la fenêtre de Ferret.
La descente jusqu'aux Lacs recèle quelques passages techniques, mais reste tout à fait roulable, avec en prime en décor grandiose!
Une fois passés les lacs, on se dirige vers Plan de la Chaux sur un sentier plutôt étroit et caillouteux au début, mais qui s'élargit rapidement et donne l'impression d'être dans une piste de bobsleigh, bien sympa !
De Plan de la Chaux, piste 4x4 puis route jusqu'à Ferret où l'on quitte le bitume pour aller récupérer le sentier à flanc de coteaux versant droit. Celui-ci, bien ludique, mais aussi bien fourni en poussettes, nous amène tout d'abord au chalet du Barfay, puis sur les hauts de La Fouly, et enfin à Branche d'en Haut où l'on traverse la Dranse de Ferret pour récupérer le sentier rive gauche qui nous amène sur la crête de Saleina puis à Praz de Fort.
De Praz de fort, on récupère la grand route pour les derniers hectomètres...

Comment s'y rendre ?

On laissera sa voiture à Orsières, et de là soit on monte au col du Grand St Bernard à la force des mollets, soit on prend le bus (http://www.carpostal.ch).

Références

Rien de spécial à signaler, tout est dispo sur cette page...

Des questions sur le parcours ?

L'auteur du parcours accepte d'être contacté directement, utilisez ce formulaire pour lui faire parvenir votre question !

Météo actuelle

patientez un instant...

Prévisions météo pour les prochains jours

Club ou association ? Vos parcours et vos évènements sur votre domaine perso !

Membre d'un club ou d'une association, et vous souhaitez profiter des services fournis par la plateforme bikingspots.ch, mais via un portail personnalisé et à votre nom ?

Créez votre propre portail de parcours et d'évènements, à partager avec les membres de votre association ou de votre club tout en bénéficiant des fonctionnalités de publication et de gestion d'évènements de bikingspots.ch.

Plus d'infos !

  • A l´attaque du col de Fenêtre
    Début de la descente, les lacs de Fenêtre en point de mire
    Le sentier à flanc de coteaux sur les hauts de Ferret
    Sur les hauts de La Fouly
    Le décor grandiose des Lacs de Fenêtre
    Enduro VTT -  Gd-St-Bernard et Val Ferret
    • ingold_thomas

      27 juillet 2014, 21h44
      top, 50% technique, 50% facile, 100% beau!
    • J.

      18 août 2014, 08h09
      Superbe parcours réalisé ce weekend.
      Attention tout de même, c'est un endroit prisé des randonneurs. A refaire mais plutôt en automne quand il y a moins de monde sur le sentier, notamment dans la descente entre le lac et Plan de la Chaux
    • Yc

      02 septembre 2016, 22h00
      Effectué aujourd'hui sous un magnifique temps.
      La partie Lac de Fenêtre est superbe du point de vue paysage.
      Le sentier du côté droite après Ferret n'a que quelques bouts sympa et manque cruellement de "Flow"... bcp de cassures de rythme avec des petites poussettes.
      10/10 niveau paysage, mais je suis resté un peu sur ma fin niveau plaisir à la descente.
    • Jules

      11 septembre 2016, 20h01
      Niveau paysage c'est hyper beau, jusqu'à Ferret le tracé est classe, par contre ensuite on pourrait presque descendre entièrement sur la route... On pousse pas mal sur les parties en flanc de coteau et ça descend pas tant que ça au final.
    • bikingspots

      13 septembre 2016, 09h02
      Un peu d'accord avec vous, la partie finale depuis Ferret n'est pas des plus roulantes...disons que c'est une alternative à réserver aux allergiques du bitume... :-)
      A noter qu'il est aussi possible de prendre versant gauche de la Dranse de Ferret depuis La Fouly et poursuivre sur ce versant jusqu'à rejoindre la Crête de la Saleina. C'est un mix piste et sentier, tout de même plus roulant !

    Ajouter un commentaire
    Utilisateur non-enregistré

    Nom:
    Anti-spam (entrez un chiffre...):
    + =
    Commentaire:

    Les commentaires non-appropriés ou injurieux seront effacés...
    si tu veux décrire ton expérience sur ce parcours et/ou si tu as des photos à partager, écris plutôt un récit de sortie !
  • Aucun récit de sortie n'est encore associé à ce parcours...


    Feedback sur les sorties qui ont été organisées sur ce parcours

    Sortie du 19 septembre 2016 organisée par Michael


    Organisation

    Correcte

    Ambiance

    Très sympa !

    Parcours

    A refaire !
    Finalement, vue la météo pas 100% certain et des conditions bien hivernale possiblement autour de la Fenetre de Ferret, le plan a été... Michael

  • Passez avec la souris sur le profil, la position correspondante s'affichera sur le parcours.

    Profil en cours de chargement...
  • 11 parcours sont situés à moins de 10km:


    Retrouvez ce parcours ainsi que ceux de beaucoup d'autres sites sur