Pied du Six Blanc par la montagne de Moay

Sembrancher (Valais)
Evaluation du parcours

Chaudement recommandé
(Note moyenne: 4.3 sur 3 votes)

24.7km
Enduro
1452m sur 15.4km
Difficulté
1431m sur 8.0km
Exposition
Evaluation du parcours

Chaudement recommandé
(Note moyenne: 4.3 sur 3 votes)

Description

Une longue montée surveillée par quelques géants des Alpes pour une descente rapide, tel pourrait être le slogan de ce parcours...
Au départ de Sembrancher, on suit la route jusqu'à Chamoille d'Orsière, où l'on empruntera la piste d'abord goudronnée, puis 4x4, qui mène à La Rosière. Depuis le centre du village de La Rosière, se débrouiller comme on peut avec les multiples pistes qui quadrillent les pentes des alentours pour traverser le Torrent de la Combe sur la piste forestière qui passe juste en dessous de l'altitude 1400m. L'idée est d'atteindre le village de Commeire en passant par Dzondena. On ne va pas traverser Commeire, mais poursuivre la piste (qui sera bitumée pour quelques kilomètres) en passant par les points 1487, 1630, 1700 (où la piste n'est plus goudronnée), 1780 puis 1825. Poursuivre ensuite jusqu'à l'alpage situé au point 2091 qu'on laissera de côté pour un dernier effort afin d'atteindre le point culminant de notre parcours, au point 2167.
Souffler un instant en admirant le Catogne, les Dents du Midi, le Grand Combin, Les Dents de Morcles, etc...
Débute alors la descente, qui commence par un large sentier permettant d'atteindre le point 2052 où l'on bifurquera sur le très joli single qui suit le Plan de la Coutille. Rester plutôt sur la gauche et, à la bifurcation située entre les points 2064 et 2040, prendre le sentier qui part sur la gauche, direction l'alpage du Larzay. Contourner l'alpage et suivre la piste qui en part pour deux épingles. Peu après la seconde épingle, prendre le sentier qui part sur la droite et le suivre jusqu'aux Mayens du Mont Brun où le sentier s'élargira. Poursuivre sur le tracé évident, traverser une piste 4x4, et continuer en direction de l'Aleçon.
De là, le sentier redevient un singletrack, il faudra faire attention à ne pas se tromper de sentier, et poursuivre jusqu'au point 994 avant de bifurquer en direction de Sembrancher et du point de départ.
Cette dernière partie de la descente (entre l'Aleçon et le point 994) est très ludique, on y trouve une succession d'épingles assez serrées, placées sur un sentier assez raide, mais la grande largeur de celui-ci rend le tout assez facile techniquement et pardonne bien des erreurs de pilotage !!
Si la descente vaut vraiment le coup (si si, vraiment !!), il est tentant de se demander s'il n'y aurait pas moyen de raccourcir un peu cette longue montée...

Comment s'y rendre ?

Pour atteindre Sembrancher, suivra la route qui monte au Grand St-Bernard depuis Martigny.
Sembrancher est le village situé au croisement entre la route en provenance de Verbier et celle en provenance du Grand St-Bernard.
Depuis Martigny, il est possible d'atteindre Sembrancher en train (http://www.cff.ch).

Références

Se munir d'une carte est presque obligatoire dans cette région tant le nombre de pistes 4x4, de sentiers, etc... augmente grandement le risque de se perdre.
Utilsez le lien SwissTopo ci-dessus, sinon map.geo.admin.ch permet d'imprimer des bouts de carte gratuitement !

Des questions sur le parcours ?

L'auteur du parcours accepte d'être contacté directement, utilisez ce formulaire pour lui faire parvenir votre question !

Météo actuelle

patientez un instant...

Prévisions météo pour les prochains jours

Club ou association ? Vos parcours et vos évènements sur votre domaine perso !

Membre d'un club ou d'une association, et vous souhaitez profiter des services fournis par la plateforme bikingspots.ch, mais via un portail personnalisé et à votre nom ?

Créez votre propre portail de parcours et d'évènements, à partager avec les membres de votre association ou de votre club tout en bénéficiant des fonctionnalités de publication et de gestion d'évènements de bikingspots.ch.

Plus d'infos !