Tour du Grand Combin

Fionnay (Valais)
Evaluation du parcours

Indisponible
Aucune note n'a encore été donnée...

110.1km
Enduro
4067m sur 46.6km
Difficulté
4829m sur 62.4km
Exposition
Evaluation du parcours

Indisponible
Aucune note n'a encore été donnée...

Description

Le Tour du Grand Combin est un fantastique raid de vélo de montagne. Alternant entre 1400 et 3000 mètres, le parcours vous permet d'admirer de fantastiques paysages alpins dans un décor minéral exceptionnel. Toutes les descentes sont magnifiques, et bien que techniques, sont roulables à 99% ! Bref, un must !!

Le Tour du Grand Combin que l'on propose ici est séparé en 3 étapes de environ 35km (3 jours et 2 nuits) et est prévu pour une nuit en 'bivouac' et une nuit en cabane au refuge Bonatti.
Les étapes sont relativement courtes, mais si l'on prend en compte le poids du matériel que l'on devra prendre avec soi pour bivouaquer quelque-part en plein air, elles sont amplement suffisantes!
De multiples cabanes, B&B, auberges, etc... parsèment le parcours proposé, il est donc facile de transformer la 1ère nuit 'bivouac' en une 1ère nuit 'refuge' ou 'B&B' !
Chaque col à franchir demande du portage (de 1 à 2 heures suivant le col). Selon les conditions, ce parcours est praticable jusqu'à mi-septembre, mais il faut alors faire attention aux dates d'ouverture des refuges, certains sont déjà fermés à cette période!

Résumé
Au départ de Fionnay, on passera par La Fenêtre de Durand pour atteindre l'Italie, on empruntera ensuite le Col de Malatra pour atteindre le Val Ferret, puis le Grand (ou Petit) Col Ferret pour retrourner en Suisse, et plus précisément à Sembrancher, d'où il est facile de rejoindre Fionnay en transports publics.

Etapes
Etape 1: Fionnay - Etroubles / Bivouac vers Olomon, via la Fenêtre de Durand
Etape 2: Etroubles / Bivouac vers Olomon - Refuge Bonatti, via le Col de Malatra
Etape 3: Refuge Bonatti - Sembrancher, via le Grand Col Ferret

Comment s'y rendre ?

Fionnay est aisément accessible par voiture, et y laisser son véhicule pour une longue durée n'est pas un soucis.
Le retour depuis Sembrancher pourra se faire en transports public (horaire sur: www.cff.ch ). Le nombre de correspondances est cependant limité...
Reste la possibilité de laisser un véhicule à Sembrancher...

Références

L'assemblage 1:50000 N°5003 couvre ce parcours au complet.
Les cartes 1:25000 N°1345, 1346, 1365, 1366 amènent plus de détails dans le cas ou des variantes sont envisagées...

Des questions sur le parcours ?

L'auteur du parcours accepte d'être contacté directement, utilisez ce formulaire pour lui faire parvenir votre question !

Météo actuelle

patientez un instant...

Prévisions météo pour les prochains jours

Club ou association ? Vos parcours et vos évènements sur votre domaine perso !

Membre d'un club ou d'une association, et vous souhaitez profiter des services fournis par la plateforme bikingspots.ch, mais via un portail personnalisé et à votre nom ?

Créez votre propre portail de parcours et d'évènements, à partager avec les membres de votre association ou de votre club tout en bénéficiant des fonctionnalités de publication et de gestion d'évènements de bikingspots.ch.

Plus d'infos !