Mont Avril

Mauvoisin (Valais)
Evaluation du parcours

Incontournable !
(Note moyenne: 5 sur 1 votes)

32.4km
Enduro
1721m sur 13.5km
Difficulté
1693m sur 13.2km
Exposition
Evaluation du parcours

Incontournable !
(Note moyenne: 5 sur 1 votes)

Description

Rien de fondamentalement nouveau pour ce topo qui est déjà un classique dans le monde du VTT, mais cela fait toujours du bien de les remettre au goût du jour ! Si l'alpiniste trouvera son bonheur sur quelques imposants sommets avoisinants ( Grand Combin, Mont Vélan ), le VTTiste se contentera de cet empilement de petits cailloux et de sable que forme le Mont Avril. Ils constituent un sol lisse idéal permettant aux plus expérimentés de ne pas quitter le vélo de la descente.

Le parcours commence sur le vélo, à Mauvoisin. On s'élève, dans un premier temps, jusqu'aux Ecuries de la Lia aux travers de rafraichissantes galeries. On longe ensuite aisément le barrage en légère descente jusqu'au pont du point 2042m. La pente se redresse un peu, puis de nouveau une légère descente durant laquelle il faudra quitter la route qui va à Chanrion pour se diriger au pont du point 2182m. On rejoint ensuite de Grand Charmotane où votre vélo pourra enfin se reposer sur vos épaules: à part quelques courts pédalages, le reste de la montée se fera en portage. On suit un sentier aisé jusqu'à la Fenêtre de Durand. Ici commence la montée raide qui mène au sommet du Mont Avril. Bien qu'éprouvante, aucune difficulté technique n'y est rencontrée. Arrivé au sommet, on découvre en face l'imposant Grand Combin !

Plusieurs possibilités s'offrent pour la descente. Attention toutefois à ne pas trop s'écarter de l’arête car le pente devient très raide des deux côtés. On suivra principalement le chemin bien marqué dans ces beaux éboulis, très agréable en VTT. On tâchera autant que possible de le préserver et de ne pas trop couper... Quelques épingles serrées et seuils ( ou les deux en même temps ) obligeront le VTTiste moyen à descendre du vélo. Il pourra néanmoins profiter d'env. 75% de la descente jusqu'à la Fenêtre de Durand sur le vélo. L'expert pourra lui envisager toute la descente sans poser le pied.

Arrivé à la Fenêtre, le chemin qui retourne au Grand Charmotane est bien roulant. On peut ensuite remonter vers la cabane de Chanrion au Col du Tsofeiret pour s'offrir une descente rive droite ou rentrer sur nos pas, rive gauche. Dans ce dernier cas, celui qui cherche à prolonger le plaisir, ou l'effort, pourra faire un petit détour par la Pierre à Vire depuis l'écurie de la Lia (portage/poussage 20-30min), pour profiter du single qui descend sur Pazagnou puis Mauvoisin.

Comment s'y rendre ?

On peut s'y rendre facilement en voiture ou en train-bus (1h30) depuis Martigny (voir www.cff.ch). Attention les réservations sont recommandées sur le parcours en bus "Le Châbles-Mauvoisin" car les places sont limitées. Plus d'info pour les réservations sur www.postauto.ch/sites/default/files/content/velo_und_postauto/velo-und-postauto-fr.pdf

Références

Carte 1:25000 n°1346 "Chanrion" pour le barrage et n°1366 "Mont Vélan" pour le sommet.
L'assemblage 1:50000 N°5003, "Mont Blanc, Grand Combin" couvre ce parcours au complet.
Ce sommet peut être combiné avec le Tour du Grand Combin.

Des questions sur le parcours ?

L'auteur du parcours accepte d'être contacté directement, utilisez ce formulaire pour lui faire parvenir votre question !

Météo actuelle

patientez un instant...

Prévisions météo pour les prochains jours

Club ou association ? Vos parcours et vos évènements sur votre domaine perso !

Membre d'un club ou d'une association, et vous souhaitez profiter des services fournis par la plateforme bikingspots.ch, mais via un portail personnalisé et à votre nom ?

Créez votre propre portail de parcours et d'évènements, à partager avec les membres de votre association ou de votre club tout en bénéficiant des fonctionnalités de publication et de gestion d'évènements de bikingspots.ch.

Plus d'infos !

  • Rafraichissantes galeries
    Barrage de Mauvoisin
    Montée sur ce tas de cailloux
    Au sommet: le Grand Combin
    Descente
    Descente
    Descente bien roulante jusqu´au Grand Charmotane
    vidéo
    • guillaume

      18 août 2016, 13h28
      Hello!
      Well done pour la vidéo ! Nous étions dans le même bus ce jour la !
      Au plaisir de rouler avec vous sur une autre sortie !
      A+

    Ajouter un commentaire
    Utilisateur non-enregistré

    Nom:
    Anti-spam (entrez un chiffre...):
    + =
    Commentaire:

    Les commentaires non-appropriés ou injurieux seront effacés...
    si tu veux décrire ton expérience sur ce parcours et/ou si tu as des photos à partager, écris plutôt un récit de sortie !
  • Aucun récit de sortie n'est encore associé à ce parcours...


  • Passez avec la souris sur le profil, la position correspondante s'affichera sur le parcours.

    Profil en cours de chargement...
  • 3 parcours sont situés à moins de 10km:


    Retrouvez ce parcours ainsi que ceux de beaucoup d'autres sites sur