Col de Mille - Balcon du Mont Rogneux

Le Châble (Valais)
Evaluation du parcours

Indisponible
Aucune note n'a encore été donnée...

22.6km
Enduro
831m sur 8.7km
Difficulté
1595m sur 12.4km
Exposition
Evaluation du parcours

Indisponible
Aucune note n'a encore été donnée...

Description

Parcours assez proche du parcours « Bruson - Balcon de Mont Rogneux » mais qui propose d’aller plus haut - jusqu’au Col de Mille - et avec une portion différente à la descente avec du single tout le long. Il s’agit en fait de faire les parcours enduro de Verbier Bike Park; parcours 17 « Mille » puis rejoindre la fin du parcours 15 « Six-Blanc Versegères» au niveau de Momin ( cf. Verbierbikepark.ch ).

Du parking du téléphérique du Châble prendre le bus 252 Le Châble - Bruson – Moay jusqu’à Moay (terminus de la ligne). Pour infos en 2017 un seul bus le matin qui part à 9h55 du Châble du 24 juin au 23 septembre. Vérifier les horaires sur PostAuto.ch. Il est conseillé d’appeler pour réserver les places pour les vélos (numéro de téléphone sur : PostAuto.ch, région Valais --> filiale de Sion)

Depuis l’arrêt de bus Moay revenir en arrière sur 250 m et prendre le chemin 4x4 qui remonte sur la droite. Le suivre jusqu’au point 2100 m. De là quitter le chemin 4x4 et prendre le single en traversé en direction de l’Écurie de Mille. Superbe single en monté-descente au début puis plutôt plat-descendant sur la fin. Ensuite rejoindre à nouveau un chemin 4x4 et remonter vers l’Écurie de Mille puis jusqu’au le Col de Mille. Roulage difficile quand on prend à droite juste avant « Les Savouaires » puis court portage sur les épingles juste en dessous du Col de Mille.

Au Col de Mille on peut admirer la vue, se restaurer et boire un coup à la Cabane de Mille (vérifier l’ouverture sur le site de la Cabane de Mille ). Puis c’est le moment de la descente. ATTENTION : le début de la traversé juste sous le Col de Mille comporte des passages exposés donc la prudence est de mise sur le début de la descente. Sinon superbe single en traversé, globalement assez roulant mais avec quelques passages en poussage. Au niveau de « Les Golassons » prendre le single qui part en traversé puis qui plonge vers Posodziet, toujours super ludique.

Arrivé juste au-dessus de Posodziet prendre le chemin 4x4 sur la gauche - chemin en faux plat montant - sur environ 1 km avant de replonger sur le single au niveau de Momin. On fera attention sur les retours sur le chemin 4x4 sur cette partie (chemin 4x4 que on l’emprunte également sur 400 m). Single avec des racines, épingles et pierre, on trouvera globalement son bonheur. Puis finir par la portion le long de la rivière, single plus rapide et toujours sympa. Enfin retour par la route jusqu’au Châble à partir du point 1045.

Variantes
- du Col de Mille on peut monter en aller-retour jusqu’au Mont Brûlé, moyennant 100 m de dénivelé en plus et un peu de portage juste avant le sommet. Ca rajoute un peu de vue et un peu de descente.

- si on ne prend pas le bus et qu’on fait tout à la pédale on préféra se garer à Bruson. À la fin du parcours quand on finit le dernier single au point 1045 faire 200 m sur la route goudronnée et reprendre le premier single sur la gauche qui remonte vers Bruson.

Comment s'y rendre ?

Train Martigny- le Châbles: www.sbb.ch/fr/
Car Postal 252 Le Châble – Bruson – Moay: www.postauto.ch/fr

Références

Librement inspiré du parcours "Balcon du Mont Rogneux" www.bikingspots.ch/showtrack.php?xmlRideFile=bikingspots4fef589a8984a.xml
Ainsi que des parcours enduro 17 et 15 de Verbier Bike Park www.verbierbikepark.ch/activites_enduro_fr.php

Cabane de Mille www.cabanedemille.ch/

Des questions sur le parcours ?

L'auteur du parcours accepte d'être contacté directement, utilisez ce formulaire pour lui faire parvenir votre question !

Météo actuelle

patientez un instant...

Prévisions météo pour les prochains jours

Club ou association ? Vos parcours et vos évènements sur votre domaine perso !

Membre d'un club ou d'une association, et vous souhaitez profiter des services fournis par la plateforme bikingspots.ch, mais via un portail personnalisé et à votre nom ?

Créez votre propre portail de parcours et d'évènements, à partager avec les membres de votre association ou de votre club tout en bénéficiant des fonctionnalités de publication et de gestion d'évènements de bikingspots.ch.

Plus d'infos !