Col de Fenestral

Ovronnaz (Valais)
Evaluation du parcours

Indisponible
Aucune note n'a encore été donnée...

21.7km
Enduro
1121m sur 9.1km
Difficulté
1947m sur 11.8km
Exposition
Evaluation du parcours

Indisponible
Aucune note n'a encore été donnée...

Description

Une alternative au classique Portail de Fully pour atteindre les lacs de Fully et, surtout, la fameuse descente des épingles de Beudon.

Départ du centre d'Ovronnaz en direction de Petit-Pré puis Col de Fenestral. Roulable jusqu'à Petit-Pré, mais raide. Depuis Petit-Pré, on tire dans la plaine en direction du Col, passage magique faisant penser à des contrées lointaines! Ensuite, au bout de la plaine, portage jusqu'au Col de Fenestral. Du col, profitez de la superbe vue sur les lacs et les sommets environnants (dont cette fameuse Dent de Morcles....). Ne pas hésiter à s'arrêter boire un verre à la cabane du Club Alpin, personnel très sympa.

On débute alors la descente par une belle traverse, d'abord peu descendante, puis on entre dans le vif du sujet, la pente s'accentue et devient juste rêvante pour terminer au Lac inférieur de Fully.

De là, on rejoint le tracé classique du Portail pour retrouver la traverse longeant le pied du Grand-Chavalard en sa face sud. Superbe sentier pour ses paysages, large, très roulant, mais avec beaucoup de marcheurs. Du coup, n'hésitez pas à lever le pied et ne pas trop attaquer pour que l'entente entre les différents utilisateurs des chemins reste bonne.

Arrivés à l'Erié, on attaque la descente juste avant le parking, on croise la route quelques fois pour terminer à Randonne. Depuis-là, on contourne l'alpage pour récupérer le sentier qui passe juste en dessous afin de rejoindre l'alpage de Beudon. Un sentier qui donne le sourire, des relevés naturels, de superbes appuis, de la poussière, du bonheur.

Arrivés à l'alpage, ralentir, passer devant le chalet, taper un brin de causette avec les habitants du domaine de Beudon qui sont très sympathiques et aller jusqu'au bout du chemin comme indiqué au chalet (ne pas passer dans le jardin), pour récupérer le sentier en dessous qui vous ramènera sur Saillon via les mythiques épingles de Beudon!

Variante
Du Col de Fenestral, il est tout à fait possible de continuer en direction de la Dent de Morcles, compter une bonne heure de portage en plus avec quelques passages un peu 'varape'. Retour par le même tracé, sentier peu marqué sur le haut, plutôt freeride...

Comment s'y rendre ?

Il est possible de prendre le bus depuis Leytron jusqu'à Ovronnaz. Porte-Vélos sur les bus du 15 mai au 15 octobre. Sinon monter à la pédale ou laisser une voiture en bas et monter avec un autre véhicule.

Références

Les vignes dans le ciel, Domaine de Beudon, www.beudon.ch
CarPostal, ligne 12.312, www.cff.ch
Les fameuses Epingles de Beudon

Des questions sur le parcours ?

L'auteur du parcours accepte d'être contacté directement, utilisez ce formulaire pour lui faire parvenir votre question !

Météo actuelle

patientez un instant...

Prévisions météo pour les prochains jours

Club ou association ? Vos parcours et vos évènements sur votre domaine perso !

Membre d'un club ou d'une association, et vous souhaitez profiter des services fournis par la plateforme bikingspots.ch, mais via un portail personnalisé et à votre nom ?

Créez votre propre portail de parcours et d'évènements, à partager avec les membres de votre association ou de votre club tout en bénéficiant des fonctionnalités de publication et de gestion d'évènements de bikingspots.ch.

Plus d'infos !