Ovronnaz, les épingles de Beudon

Saillon (Valais)
Evaluation du parcours

Chaudement recommandé
(Note moyenne: 3.9 sur 4 votes)

21.2km
Enduro
926m sur 11.1km
Difficulté
926m sur 5.9km
Exposition
Evaluation du parcours

Chaudement recommandé
(Note moyenne: 3.9 sur 4 votes)

Description

Bon, tout d'abord ne soyez pas effrayés par la cotation de ce parcours, il reste accessible à tout biker ayant une bonne technique, mais certains passages cumulent exposition élevée et difficulté technique assez prononcée en pierrier, j'ai donc préféré sur-côter un tantinet plutôt que de me retrouver avec des mails d'insultes...

Au départ de Saillon, on emprunte une piste puis sentier à travers vignes afin d'atteindre les hauts de Saillon et la face cachée de son château. De retour sur la route, on la suit direction 'Passerelle de Farinet'. Peu avant la passerelle, on repasse sur un sentier bien roulable et une fois le pont suspendu traversé, on suit la piste jusqu'à rejoindre la route qui mène à Ovronnaz.
On emprunte cette route pour 2 lacets, au 3ème on préfère prendre la piste qui part sur la droite et on s'attaque dans la joie et l'allégresse à un sacré raidillon sur piste qui nous amène péniblement à Dugny.
On traverse Dugny, on ré-emprunte la route d'Ovronnaz sur quelques mètres et on prend sur la gauche la route, puis piste, qui nous amène à Plan-Charrat (point d'eau au début de ce tronçon). Ouf, montée terminée, jolie vue sur la plaine du Rhône en prime...
De Plan-Charrat, c'est une piste plutôt plate et roulante qui nous conduit jusqu'au début de notre descente, juste en-dessous de l'alpage de Randonne.
Première partie de descente facile et rapide en direction de Chiboz d'en Haut. Quelques dizaines de mètres après avoir traversé le Torrent de Randonne, il ne faut pas manquer la bifurcation sur la gauche qui amène à Beudon.
Cette partie est déjà un poil plus technique, avec quelques jolies épingles et un ou deux passages un peu plus tendus, mais le tout reste très très sympathique à rouler. Virages relevés et petits jumps ajouteront encore un peu au plaisir !
Arrivé à Beudon, il faudra impérativement suivre le panneau 'VTT', passer derrière le téléphérique et ensuite prendre sur la gauche dans les vignes pour récupérer le sentier pédestre. Les propriétaires sont très sympathiques, et se sont donné de la peine pour baliser une alternative au sentier qui passe juste devant leur maison...
De retour sur le sentier pédestre (juste en-dessous de la maison de Beudon), ne pas se tromper dans les multiples bifurcations (suivre Saillon) afin de rejoindre la dernière partie de notre descente.
Celle-ci est nettement plus sérieuse. Le haut vous fera traverser des éboulis de gravillons mêlés de terre, puis des pierriers, puis des épingles en pierrier (pas évident ça...). Mais n'ayez crainte, une fois la partie du haut passée, on retrouve avec délice un sentier en terre et des épingles plus faciles, bref, retour en plaine avec le sentiment de ne pas avoir gâché sa journée !

Comment s'y rendre ?

Autoroute A9 direction Sierre, sortie Saillon.
Au centre de Saillon, un grand parking permettra de laisser la voiture durant la journée.

Références

Ce parcours est inspiré de www.alpavista.ch/Alp11/2009/04/19/ovronnaz-randonnaz-beudon/
Le vignoble de Beudon vaut, à lui seul, le déplacement, alors suivez leurs actualités sur www.beudon.ch

Des questions sur le parcours ?

L'auteur du parcours accepte d'être contacté directement, utilisez ce formulaire pour lui faire parvenir votre question !

Météo actuelle

patientez un instant...

Prévisions météo pour les prochains jours

Club ou association ? Vos parcours et vos évènements sur votre domaine perso !

Membre d'un club ou d'une association, et vous souhaitez profiter des services fournis par la plateforme bikingspots.ch, mais via un portail personnalisé et à votre nom ?

Créez votre propre portail de parcours et d'évènements, à partager avec les membres de votre association ou de votre club tout en bénéficiant des fonctionnalités de publication et de gestion d'évènements de bikingspots.ch.

Plus d'infos !

  • Le sentier au départ de Saillon
    En direction de la Passerelle à Farinet
    La passerelle à Farinet
    La piste qui monte à Plan-Charrat
    Vue depuis Plan-Charrat
    Direction Chiboz d´en Haut, à fond !
    Epingle facile avant Beudon
    • VTT découverte

      20 mai 2013, 07h06
      Tout est dans le titre, superbe descente aux innombrables lacets (technique à maîtriser sinon tout sera à pied...) et aux paysages magnifiques.
      Montée sympa, partie suivant la passerelle (par Bon) un peu casse-pâtes, pourrait s'éviter par 4 lacets sur la route goudronnée (puis rejoindre le point 1017) si pas d'allergie au bitume...
      à conseiller !
    • bikingspots

      17 mai 2016, 13h44
      On l'a fait ce weekend, et la partie caillasse qui suit l'Alpage de Beudon a été entièrement nettoyée, ce qui fait que maintenant tout passe sans trop de soucis pour qui aime bien le raide et les épingles :-)
    • stevie

      19 décembre 2016, 08h50
      Fait le 18/1272016.
      C'est bien joli comme tour. Je suis monté de Saillon jusqu'au Pas de l'Etra 1660m (Champ-Long sur la CN).
      La descente est bien technique 6-7 passages infranchissables (rivieres etc..) et 6-7 passages ou j'ai préféré descendre du VTT car trop expo, engagés ou raides pour moi. Qq sections où toute chute pourrait etre fatale.
      Depuis Beudon, c'est épingles sur épingles, c'est sans fin et certaines sont bien techniques et serrées.
      Dans l'ensemble c'est un bien beau tour mais une descente pas si roulante que ça et un peu trop gavées d’épingles rébarbatives.
      Plutôt d'accord avec la cotation. Expo et Tech.
    • Adrien Roduit

      02 janvier 2017, 09h18
      Fait le 30.12.2017
      Bonjour,
      J'aurai une question quant a votre niveau technique?
      J'ai fait la descente depuis Chiboz sur Beudon ce week end, justement par ce que sur ce site tout le monde en parle...
      C'est la descente la plus dure que j'ai faite de ma vie! entre les passage trop raides en vélo, les parties exposées avec des énormes cailloux au milieu du chemin, le pierrié inroulable après Beudon, les épingles a n'en plus finir...
      Alors les commentaires qui disent "super flow, super single légèrement technique....." NON! Sentier techniquement très difficile! et même avec un excellent niveau, il y a beaucoup de passage ou l'on pousse le vélo!
    • bikingspots

      02 janvier 2017, 09h42
      @Adrien Roduit: comme indiqué sur cette page, ce parcours est côté T4 pour la difficulté technique (4 casques, ce qui veut dire "niveau technique très élevé", sur un max de 5....) et E3 pour l'exposition (le petit 3, ce qui veut dire exposition forte, danger réel en cas de chute).
      Ce parcours est donc destiné à des VTtistes expérimentés, qui ont un très bon niveau technique et ont l'habitude d'un tel terrain (épingles serrées, exposition conséquente, etc..)
      La description fait aussi état de la difficulté du parcours, de même que certains commentaires ici sur cette page, je ne pense donc pas que l'on puisse être surpris par le niveau demandé sur ces fameuses épingles de Beudon.
      Pour ma part, mis à part 2 courts passages (1 épingle double dans ce fameux pierrier après Beudon et un passage exposé dans la transition depuis Chiboz), tout passe sur le vélo sans trop de soucis, et c'est pour moi ainsi que pour pas mal de bikers un des tout beaux parcours de la région !
      Ce qu'il faut savoir, c'est que d'un point de vue général bikingspots.ch est avant tout destiné à des pratiquants aguerris au VTT, à des personnes qui ont l'habitude de sortir en montagne et ont donc déjà un niveau en conséquence, il n'est pas destiné à proposé des sorties dominicales tranquillou :-) Les côtations indiquées ne sont pas à prendre à la légère !
      Je suis désolé que tu aies eu une mauvaise expérience avec ce parcours, mais je pense que c'est aussi une bonne indication pour la suite afin que tu puisses sélectionner des parcours adaptés à ton niveau (je dirais T3 / 3 casques maxi, tout en lisant attentivement la description et en jetant un coup d'oeil à la carte pour se faire une idée de l'endroit où tu veux aller), et surtout à ne pas considérer que les indications données sont exagérées.
      Et puis n'hésite pas à te renseigner sur un parcours avant de t'y lancer, ça peut éviter des mauvaises surprises ;-)
      Bonne année 2017 quand même !!
    • Redoutche

      02 janvier 2017, 15h53
      @bikingspots Merci pour la réponse! Par rapport a mon niveau je pensais que mes 2000km de VTT par année suffisaient (dont environ 35'000mD+/-) mais effectivement visiblement mon niveau de descente n'est pas suffisant. Je suis admiratif que tu le fasse pratiquement sans descendre du vélo! et oui j'y suis allé a la légère pour cette descente en général je me renseigne plus, mais comme tout le monde en parle de cette descente je voulais essayer! Comme quoi être fuillerain n'était pas suffisant!
      Merci bonne année aussi!
    • big_o

      17 juillet 2017, 12h57
      Wow, quel parcours!

    Ajouter un commentaire
    Utilisateur non-enregistré

    Nom:
    Anti-spam (entrez un chiffre...):
    + =
    Commentaire:

    Les commentaires non-appropriés ou injurieux seront effacés...
    si tu veux décrire ton expérience sur ce parcours et/ou si tu as des photos à partager, écris plutôt un récit de sortie !
  • Passez avec la souris sur le profil, la position correspondante s'affichera sur le parcours.

    Profil en cours de chargement...
  • 8 parcours sont situés à moins de 10km:


    Retrouvez ce parcours ainsi que ceux de beaucoup d'autres sites sur