Tour de Grande Garde

Ovronaz (Valais)
Evaluation du parcours

Pas trop mal
(Note moyenne: 2 sur 1 votes)

21.8km
XCountry
982m sur 9.7km
Difficulté
1050m sur 10.9km
Exposition
Evaluation du parcours

Pas trop mal
(Note moyenne: 2 sur 1 votes)

Description

Encore une belle sortie VTT d'automne que les beaux week-ends de cette période permettent malgré la température assez basse au départ d'Ovronnaz.
Une fois sorti de l'ombre du côté de Tsou, le soleil n'aura pas de peine à vous réchauffer pendant toute l'époustouflante traversée au-dessus de la vallée du Rhône.
Suspendu à flanc de paroi, le chemin bien carrossable laisse tous loisirs de contempler la plaine et les versants opposés. Après l'alpage de Sinlio, la pente s'accentue en direction de Randonne et ne diminuera plus jusqu'à l'Erié 500m plus haut.
Pour la petite histoire, tout en roulant j'ai eu le temps de repérer deux aigles qui tournaient dans les rochers qui surplombaient l'alpage. Je m'arrêtai pour contempler le spectacle et un homme qui descendait en voiture s'immobilise à côté de moi et me montre trois gypaètes qui enroulent un thermique en compagnie de corbeaux. Dommage que je sois un peu trop éloigné pour bien capturer cet instant...
Après quelques minutes tête en l'air j'ai reprends le sentier qui mène à la Lui d'Août...
Ce sentier n'est pas vraiment un sentier pour VTT, alors pour celui qui renâcle à porter ou à pousser, mieux vaut ne pas s'y aventurer. La traversée de Champ Long se fera donc majoritairement à côté du vélo. Mais qu'importe, le paysage est tellement beau que le prix à payer n'est pas si élevé... Surtout quand une délicieuse soupe aux légumes mijote au gîte de La Lui d'Août. (Sympathique accueil de la gardienne qui m'indique que c'est aussi ouvert en hiver le week-end. On y fera certainement un crochet une fois les peaux de phoques sorties).
De là, courte montée jusqu'à Petit Pré avant de redescendre en-dessus de Odonne. A cet endroit, si le coeur vous en dit, possibilité de faire un crochet par Jorasse avant de redescendre.
Mais ne traînez pas, en automne la température peut plonger rapidement dans les parties ombrées, et vous ne serez pas mécontent de retrouver le point de départ avant les engelures...

Comment s'y rendre ?

Aucune information n'a été fournie...

Références

Aucune référence particulière n'a été donnée...

Des questions sur le parcours ?

L'auteur du parcours accepte d'être contacté directement, utilisez ce formulaire pour lui faire parvenir votre question !

Météo actuelle

patientez un instant...

Prévisions météo pour les prochains jours

Club ou association ? Vos parcours et vos évènements sur votre domaine perso !

Membre d'un club ou d'une association, et vous souhaitez profiter des services fournis par la plateforme bikingspots.ch, mais via un portail personnalisé et à votre nom ?

Créez votre propre portail de parcours et d'évènements, à partager avec les membres de votre association ou de votre club tout en bénéficiant des fonctionnalités de publication et de gestion d'évènements de bikingspots.ch.

Plus d'infos !