Dorénaz-Portail de Fully-Saillon

Dorénaz (Valais)
Evaluation du parcours

Incontournable !
(Note moyenne: 4.7 sur 4 votes)

28.9km
Enduro
2012m sur 12.2km
Difficulté
2011m sur 14.7km
Exposition
Evaluation du parcours

Incontournable !
(Note moyenne: 4.7 sur 4 votes)

Description

Envie d'avoir une vue imprenable sur la vallée du Rhône, les Alpes, le Mont-Blanc et d'autres merveilles ? Envie de rouler sur un des plus fameux singles de cette partie du Valais ? Envie d'en avoir plein les yeux ? Alors ce parcours est fait pour vous !
Après avoir pris le petit téléphérique 'Dorénaz-Alesse', c'est parti pour une bonne montée, régulière mais efficace (~1h30), jusqu'à la cabane du Sex Carroz. On s'arrête 10min le temps de profiter de la vue et du sympathique couple de gardiens, et c'est repartit pour un mélange de poussage, portage et roulage jusqu'au Portail de Fully. La dernière traverse, qui passe en dessous de la tête du Portail, est fantastique !
Après s'être gorgé les poumons de l'air frais et les yeux de la vue, on attaque un single technique qui descend jusqu'au Lac Inférieur de Fully. Contrairement au tracé proposé, il est conseillé d'éviter de bifurquer à gauche pour aller au bord du lac, mais plutôt de continuer tout droit, vous verrez bien sur place...
Une fois le lac atteint il faut porter ou pousser son VTT pendant 15 minutes pour atteindre le sentier qui passe au pied du Grand Chavalard.
Ce sentier est tout bonnement magique, on dirait qu'il a été fait pour les VTT, un pur bonheur! Mais attention aux randonneurs...
En fin de sentier se trouve le parking de l'Erié. On se dirige ensuite vers Randonne via un mix de route 4x4 et de sentiers pédestres.
De Randonnne, on peut au choix suivre le tracé indiqué via Sinlo et le Grand Dévaloir (sans grandes difficultés techniques), soit prolonger le plaisir et en rajouter une couche en allant récupérer le tracé des épingles de Beudon juste en-dessous de Randonne (il faut alors en avoir gardé un peu sous le coude...). Vraiment un must de la région !!

Note: comme indiqué, le sentier en direction du parking de l'Erié est très couru par les promeneurs, alors soyez courtois, évitez de rouler à mach 12 et restez groupés!

Comment s'y rendre ?

Un petit parking est situé au départ du téléphérique de Dorénaz. Faites attention à l'horaire: dorenaz.ch/dorenaz/transports
Une fois la plaine atteinte, le retour sur Dorénaz prendra une petite demi-heure...

Références

Une carte de la région est chaudement recommandée, surtout pour la descente sur Saillon. La suisse 1:25000 N°1305 est idéale.
Variante des épingles de Beudon: www.bikingspots.ch/showtrack.php?ridename=Ovronnaz,+les+épingles+de+Beudon

Des questions sur le parcours ?

L'auteur du parcours accepte d'être contacté directement, utilisez ce formulaire pour lui faire parvenir votre question !

Météo actuelle

patientez un instant...

Prévisions météo pour les prochains jours

Club ou association ? Vos parcours et vos évènements sur votre domaine perso !

Membre d'un club ou d'une association, et vous souhaitez profiter des services fournis par la plateforme bikingspots.ch, mais via un portail personnalisé et à votre nom ?

Créez votre propre portail de parcours et d'évènements, à partager avec les membres de votre association ou de votre club tout en bénéficiant des fonctionnalités de publication et de gestion d'évènements de bikingspots.ch.

Plus d'infos !