Le Saint-Graal

Evionnaz (Valais)
Evaluation du parcours

Chaudement recommandé
(Note moyenne: 4 sur 3 votes)

21.0km
Enduro
1569m sur 13.1km
Difficulté
1560m sur 6.7km
Exposition
Evaluation du parcours

Chaudement recommandé
(Note moyenne: 4 sur 3 votes)

Description

Un parcours exigeant à l'ombre des Dents du Midi, une longue grimpette qui vous fera peut-être boire le fameux calice jusqu'à la lie avant de retrouver le sourire en plongeant sur Evionnaz par des singles variés sur du terrain qui ne l'est pas moins !

Au départ d'Evionnaz, on démarre la longue montée qui nous amène jusqu'au pied du Col du Jorat, près de 1500m plus haut... On commence par se diriger vers La Rasse à 562 m avant d'entamer une bonne montée sur route goudronnée qui se poursuit jusqu'à la hauteur de Les Hautes à 1022 m. Depuis cet endroit, ça continue sur un chemin 4x4 bien roulant pour atteindre Orto à 1134 m.
Aller, courage ! Depuis Orto, on persévère et on poursuit l'ascension sur un chemin 4x4 plus accidenté et un peu plus raide que le précédent jusqu'à Noudane-Dessous au pt. 1653m. De là, on emprunte la très belle traverse un brin trialisante , mais qui roule bien, direction Plan Sapin à 1731m. On peut sortir les victuailles et respirer la moindre avant la descente qui va suivre !

Pour la descente, on commence par se diriger vers Cocorié, avant de bifurquer sur la gauche et plonger en direction du pt.1022 via Les Fontaines. Cette première partie est assez directe et rapide !

Arrivés au pt.1022, où on retrouve la route empruntée à la montée, on va repasser en mode pédalage pour quelques instants afin d'aller récupérer une partie très joueuse sur le Combarbatan au départ du Chalet St-Martin. Bien fournie en épingles, cette partie contrastera avec la première partie plutôt rapide et directe. Ensuite, un brin de piste avant de poursuivre sur un single toujours aussi joueur jusque vers Les Pas puis Evionnaz !

Variantes
- une variante très intéressante consiste à débuter le parcours de Salvan (en empruntant le TMR sur sa ligne de Chamonix-Mont-Blanc), et de grimper à la pédale jusqu'au Lac de Salanfe via Van d'en Haut, puis jusqu'au Col du Jorat. Compter environ 1200m de D+, la grimpette finale avant le lac étant bien ardue. La vue depuis le Col du Jorat est splendide !

- au croisement d'avec la route empruntée à la montée au point 1022, il y a possibilité de poursuivre direction Epignat puis Evionnaz, ça reste du même acabit que la première partie, assez direct et finalement moins intéressant que les épingles bien fun du Combarbatan !

- pour rallonger la grimpette, et profiter d'une très belle vue, si on monte depuis Evionnaz, on peut poursuivre en portage/poussage sur la piste depuis Noudane-Dessous jusqu'à Noudane-Dessus au pt. 2041., le sentier qui ramène ensuite via La Frête sur Plan-Sapin est moyennement roulable, mais la vue y est belle :-)

Plus d'infos ?
Suite aux diverses sorties organisées sur ce parcours en 2016, un petit article a été écrit qui présente plus en détail les variantes empruntées !

Comment s'y rendre ?

Depuis Evionnaz, tout se fait à la pédale! ;)

Références

Suite aux diverses sorties organisées sur ce parcours en 2016, un petit article a été écrit qui présente plus en détail les variantes empruntées !

Des questions sur le parcours ?

L'auteur du parcours n'accepte malheureusement pas d'être contacté directement, mais vous pouvez toujours utiliser les commentaires pour poser votre question...

Météo actuelle

patientez un instant...

Prévisions météo pour les prochains jours

Club ou association ? Vos parcours et vos évènements sur votre domaine perso !

Membre d'un club ou d'une association, et vous souhaitez profiter des services fournis par la plateforme bikingspots.ch, mais via un portail personnalisé et à votre nom ?

Créez votre propre portail de parcours et d'évènements, à partager avec les membres de votre association ou de votre club tout en bénéficiant des fonctionnalités de publication et de gestion d'évènements de bikingspots.ch.

Plus d'infos !

  • Poussette aux environs de Noudane-Dessous
    La traverse sur Plan-Sapin
    Direction Evionnaz !!!
    Mais ouiiii :-)
    Variante Salvan: la vue depuis le Col du Jorat
    Variante Frête: vue depuis la crête...mais pas de sentier...
    • billeke

      04 août 2016, 13h58
      Parcours dans un cadre magnifique, hors du temps et hors du monde. De toute beauté. Du vrai vélo de montagne.
      Point de vue parcours j'ai emprunté la variante qui mène du point 1653 à Plan Sapin, un des plus beaux endroits à rouler du parcours, tant par les paysages que le roulage. Au point 852, la DH n'étant pas très fun, j'ai préféré remonter vers Chalet St Martin et prendre la direction de Combabartan et les deux sections en épingles qui suivent. Bien m'en a pris. A mon gout ça a été la plus belle partie de la descente.
      Je n'ai par contre pas trouvé le St Graal dans cette sortie, la descente étant un peu trop dans la pente et (trop) peu ludique à mon goût. Comme une impression de gâcher un peu le dénivelé en prenant "droit en bas".
      Pour les amateurs de technique, il y aura de quoi faire, avec 2-3 passages bien exigeants. Mais ces derniers points sont très personnels...
    • Bubi

      14 septembre 2016, 11h15
      Suite aux sorties effectuées sur ce tracé (cf l'article cité dans la description), j'ai modifié le parcours pour présenter la variante que tout le monde préfère, c'est à dire traversée de Noudane-Dessous sur Plan-Sapin, et descente via le Combarbatan !
      Les autres variantes sont toujours indiquées, mais risquent de ne pas convenir à tout le monde :-)
      A noter que la variante au départ de Salvan via le Col du Jorat est vraiment fameuse !

    Ajouter un commentaire
    Utilisateur non-enregistré

    Nom:
    Anti-spam (entrez un chiffre...):
    + =
    Commentaire:

    Les commentaires non-appropriés ou injurieux seront effacés...
    si tu veux décrire ton expérience sur ce parcours et/ou si tu as des photos à partager, écris plutôt un récit de sortie !
  • Aucun récit de sortie n'est encore associé à ce parcours...


    Feedback sur les sorties qui ont été organisées sur ce parcours

    Sortie du 02 janvier 2017 organisée par Biker69


    Organisation

    Fantastique !

    Ambiance

    Au top !

    Parcours

    Génialissime !
    Finalement on a fait le Lötschberg à la place – magnifique – 3 joyeux riders ingold_thomas

    Sortie du 30 juillet 2016 organisée par Bubi


    Organisation

    Fantastique !

    Ambiance

    Au top !

    Parcours

    Génialissime !
    Merci Bubi pour le guiding et la belle découverte! Des myrtilliers de la racine des cailloux des épingles à gogo et un monstre choix de lignes! Le kif total!! MarcO
    Merci pour la super organisation et le magnifique parcours que, malgré mes limitations techniques, j'ai bcp aimé. A refaire ! rggomez

  • Passez avec la souris sur le profil, la position correspondante s'affichera sur le parcours.

    Profil en cours de chargement...
  • 7 parcours sont situés à moins de 10km:


    Retrouvez ce parcours ainsi que ceux de beaucoup d'autres sites sur