Mex, la Forêt de Seintanère

St-Maurice (Valais)
Evaluation du parcours

Intéressant
(Note moyenne: 3 sur 1 votes)

23.2km
Enduro
1269m sur 12.0km
Difficulté
1235m sur 9.7km
Exposition
Evaluation du parcours

Intéressant
(Note moyenne: 3 sur 1 votes)

Description

La forêt de Seintanère, au dessus de Mex, cache un bien joli single, quand bien même l'effort à consentir pour l'atteindre est tout sauf négligeable....
Au départ de St-Maurice, on commence par une montée tranquille sur piste sur les hauts d'Epinassey, on rejoint pour un court instant la route montant à Mex, avant de faire un bref intermède 'descente' sur le très ludique single descendant sur La Rasse.
Cette mise en jambe terminée, c'est sur une route peu, voire pas du tout fréquentée que l'on grimpera tout tranquillement jusqu'à traverser le torrent de St-Barthelemy. Une fois l'autre rive atteinte, on rejoint rapidement le pittoresque village de Mex, attention à ne pas louper le sentier pédestre partant sur la gauche et qui permet d'arriver directement au centre.
On traverse alors le village en direction de Seintanère, le raidillon qui permet de sortir de Mex n'est qu'une mise en bouche par rapport à ce qui suit...en effet, la piste qui relie Mex aux Planets est infernale ! Difficile d'imaginer pire: 350m de dénivellation sur à peine 1,3 km, ça nous fait du presque du 30% de moyenne !!
Une fois arrivés sous les Planets, l'inclinaison de la piste devient plus raisonnable et permet facilement d'atteindre l'alpage de Seintanère. On peut alors respirer un grand coup en profitant d'un panorama exceptionnel au pied des Dents du Midi.
Débute alors la descente vers St-Maurice, la forêt de Seintanère déroule son superbe single, alternant traversées et épingles faciles jusqu'aux torrents du Draversa et du Cleusey que l'on traverse. On suit alors la route direction La Daille sur environ 500m avant de prendre le sentier qui plonge sur la droite. Les épingles y sont nettement plus serrées, ça sera le passage le plus ardu de cette descente.
Cette partie technique passée, on poursuit en direction du stand de tir de Verossaz, puis de St-Maurice par une alternance de pistes et de singles plutôt rapides.
On retrouve alors le point de départ du parcours.

Note: peu avant La Daille, le parcours passe pile dans la ligne de tir du stand de Vérossaz, il vaut la peine de s'assurer qu'il n'y a pas de tirs en cours avant de s'y aventurer...

Comment s'y rendre ?

Le point de départ proprement dit se situe au pied de l'ancienne carrière de St-Maurice, entre Les Cases et Vérolliez.
On pourra laisser son véhicule le long de la route sans trop de soucis...

Références

Aucune référence particulière n'a été donnée...

Des questions sur le parcours ?

L'auteur du parcours accepte d'être contacté directement, utilisez ce formulaire pour lui faire parvenir votre question !

Météo actuelle

patientez un instant...

Prévisions météo pour les prochains jours

Club ou association ? Vos parcours et vos évènements sur votre domaine perso !

Membre d'un club ou d'une association, et vous souhaitez profiter des services fournis par la plateforme bikingspots.ch, mais via un portail personnalisé et à votre nom ?

Créez votre propre portail de parcours et d'évènements, à partager avec les membres de votre association ou de votre club tout en bénéficiant des fonctionnalités de publication et de gestion d'évènements de bikingspots.ch.

Plus d'infos !