Tête de Ferret

Branche d'en Haut (Valais)
Evaluation du parcours

Indisponible
Aucune note n'a encore été donnée...

27.0km
Enduro
1253m sur 14.9km
Difficulté
1237m sur 11.0km
Exposition
Evaluation du parcours

Indisponible
Aucune note n'a encore été donnée...

Description

Jolie boucle à la frontière avec l'Italie avec une superbe vue sur la partie sud est du massif du Mt Blanc. Le sommet de la Tête de Ferret se mérite avec un bon portage, la descente exposée n'est pas complètement roulable mais ça vaut vraiment le coup !

La partie difficile concerne seulement la descente du sommet au petit col du Chantonnet, (non nommé sur la carte), le reste est moins technique et raide tout en restant alpin et rocailleux.

Départ tranquille sur la route goudronnée qui monte dans la vallée jusqu'à Ars Dessous, ensuite prendre le pont sur la droite en direction de La Peule, où l'on pourra se restaurer avec une bonne tarte aux myrtilles. Ici commencent les poussages vers le Grd Col Ferret sur un sentier large et facile qui présente des longues portions roulantes (si on est en forme).
Au col on monte directement à la tête Ferret par le sentier de l'épaule sud ou alors on peut contourner le sommet par la gauche en allant directement au col sous le Chantonnet (p.2539 sur la carte), en évitant ainsi les difficultés.
De la Tête de Ferret, on profite de la vue au sommet qui fait oublier les 15/20 min de portage droit dans la pente.
La descente se fait par un petit sentier qui longe l'arête E et qui deviens rapidement très raide, gravillonneux et en partie non roulable. On atteint rapidement le col du Chantonnet et on continue vers la combe des Fonds dans des décors de rêves sur un sentier bien alpin mais assez roulant et agréable.

La descente est magnifique, pas trop technique ni raide jusqu'à l'alpage de La Léchère, autre petite étape réconfortante au besoin.

On atteint La Fouly et son camping et ensuite ça se passe du coté gauche de la vallée sur un beau sentier et quelques portions de piste forestière pour conclure en beauté.

Comment s'y rendre ?

On peut laisser la voiture à La Fouly, Branche d'en Haut ou Praz de Fort selon la forme et l'envie du moment, en sachant qu'à la descente on pourra profiter des beaux sentiers en rive gauche du val Ferret.

Références

Aucune référence particulière n'a été donnée...

Des questions sur le parcours ?

L'auteur du parcours accepte d'être contacté directement, utilisez ce formulaire pour lui faire parvenir votre question !

Météo actuelle

patientez un instant...

Prévisions météo pour les prochains jours

Club ou association ? Vos parcours et vos évènements sur votre domaine perso !

Membre d'un club ou d'une association, et vous souhaitez profiter des services fournis par la plateforme bikingspots.ch, mais via un portail personnalisé et à votre nom ?

Créez votre propre portail de parcours et d'évènements, à partager avec les membres de votre association ou de votre club tout en bénéficiant des fonctionnalités de publication et de gestion d'évènements de bikingspots.ch.

Plus d'infos !