Gemmi avec vue sur Monte Rosa, Weisshorn, Matterhorn....

Loèche (Valais)
Evaluation du parcours

Indisponible
Aucune note n'a encore été donnée...

71.8km
Enduro
1760m sur 16.1km
Difficulté
3370m sur 34.5km
Exposition
Evaluation du parcours

Indisponible
Aucune note n'a encore été donnée...

Description

Très belle boucle avec un panorama de oufff et qui combine une première partie exceptionnelle pour le bike et une seconde qui saura ravir vos yeux ébahis !

Concernant les stats du tour, distance et dénivelés réels sur le bike sont plutôt de l'ordre de 50km et 1000m de D+, en effet, la liaison entre Goppenstein et Kandersteg se fait par train, et le premier bout de montée entre Kandersteg et Sunnbüel par téléphérique !

On commence par grimper de Loèche à Loèche-les-Bains 'gare' avec nos amis de Car Postal (vélo gratuit !) avant de se diriger vers le 'télé-féerique' de Torrentbahn qui nous fera grimper jusqu'à Rinderhütte, où l'on va enfin commencer notre périple du jour. On débute par un sentier de rêve en balcon en direction de Untere Feselalp, puis une rude montée de 400m (goudron ensuite sentier), en principe tout roulable, jusqu'au pied du Schwarzhorn. Ensuite c'est une descente fluide de rêve jusqu'à Mittal pour rejoindre le fond du Vallon de la Lonza. S'en suit une courte montée d'un quart-heure sur la route jusqu'à Goppenstein où l'on prendre le train jusqu'à Kandersteg.

De Kandersteg, suivre 20 min la rivière côté rive gauche, c'est plus joli :-) jusqu'au deuxième télé-féerique de la jorunée, qui nous amènera à Sunnbüel (possibilité pour les plus motivés d'en profiter pour se faire un coup la super-downhill bien marquée quiretourne à Kandersteg... )
Depuis Sunnbüel monter le large sentier qui mène à la Gemmi, au Daubensee, on pouirra soit suivre le sentier très technique côté ouest, soit la large piste côté est.
Depuis le Gemmipass, c'est la descente vertigineuse sur Loèche-les-Bains. Et c'est cette partie qui mérite amplement la côtation d'exposition maximale ! Sentier peu large à flanc de falaise, peu technique, mais raide et avec beaucoup d'escaliers. C'est donc un peu moins pour le plaisir de rouler (quoi que... où il n'y a pas d'escaliers, c'est top) que pour le payage et l'ambiance unique.

Depuis Loèche-les-Bains, option singletrail vallonné et par moment pittoresque jusqu'en dessous de Inden. De là, au lieu de continuer simplement la route, c'est l'option dernier pt'it coup de cul de 20 minutes pour monter sur la crête à l'ouest sur Varner Leitern, avant de prendre un joli single hispeed sur Varen et ensuite la route pour retourner à la gare de Loèche.

Attention
La descente de la Gemmi est très fréquentée, et est interdite aux vélos. Si vous décidez malgré tout de braver l'interdiction, évitez les heures de pointe. En fait, le mieux est de s'y aventure en dehors des heures de fonctionnement du téléphérique....qui s'arrête généralement entre 17 et 18h...ABE....

Résumé:
Loèche-les-Bains - Rinderhütte - Teugmatte - Bachalp - Niwenalp - Untere Feselalp - Stafel - Heruhubel - Oberi Meiggu - Unteri Meiggu - MIttal - Goppenstein - Kandersteg - Sunnbüel - Schwarenbach - Daubensee - Gemmipass - Gemmiwand - Loèche-les-Bains - Varen - Loèche

Comment s'y rendre ?

On pourra sans autres laisser son véhicule à Loèche, ou mieux encore, venir directement en train !

Références

Les horaires des trains et des deux téléphériques empruntés se retrouvent évidemment sur www.cff.ch !

Des questions sur le parcours ?

L'auteur du parcours accepte d'être contacté directement, utilisez ce formulaire pour lui faire parvenir votre question !

Météo actuelle

patientez un instant...

Prévisions météo pour les prochains jours

Club ou association ? Vos parcours et vos évènements sur votre domaine perso !

Membre d'un club ou d'une association, et vous souhaitez profiter des services fournis par la plateforme bikingspots.ch, mais via un portail personnalisé et à votre nom ?

Créez votre propre portail de parcours et d'évènements, à partager avec les membres de votre association ou de votre club tout en bénéficiant des fonctionnalités de publication et de gestion d'évènements de bikingspots.ch.

Plus d'infos !