Emshorn via le bisse de Ergisch

Turtmann (Valais)
Evaluation du parcours

Incontournable !
(Note moyenne: 5 sur 1 votes)

30.7km
Enduro
1665m sur 18.9km
Difficulté
1633m sur 8.3km
Exposition
Evaluation du parcours

Incontournable !
(Note moyenne: 5 sur 1 votes)

Description

Inspiré d'un parcours trouvé chez nos collèques de VTtour.fr, on cherche ici à combiner le bisse de Ergisch avec la facile mais vraiment très intéressant descente du Emshorn.
Au départ de Turtmann, on part non pas directement en direction du Emshorn, mais plutôt de Ergisch. Une fois Ergisch atteint, on prolonge sur la route en direction d'Obermatte jusqu'au lieu-dit 'Zen Ägerdu' où l'on quitte la route pour rejoindre le point 1222. On continue sur la piste jusqu'à arriver à la bifurcation située au-dessus de Zwischmatte. On prend alors la piste sur la droite pour descendre en direction d'Ergisch. Attention à ne pas manquer la bifurcation qui permet de rejoindre un sentier de bisse (qui n'est pas encore le bisse d'Ergisch...) sur la gauche.
On suit ce sentier de bisse jusqu'au-dessus du point 1140 où une courte poussette permet d'atteindre le bisse d'Ergisch. Celui-ci est à 90-95% roulable, et ne présente aucune difficulté technique. Par-contre, l'étroitesse du sentier et la présence d'à-pics et de falaises pimentent son parcours...évitez de tomber...
Une fois la source du bisse atteinte (un peu en aval du lieu-dit Hübschweidi) on traverse la rivière Turtmann puis, via un sentier d'abord plutôt descendant avant d'être franchement montant, on rejoint la route en provenance d'Oberems, route que l'on suit jusqu'à Oberems.
Peu avant Oberems, on reprend le parcours 'standard' qui emprunte la route, puis piste, qui monte vers Griebjini Oberstafil, point culminant de notre parcours. Cette dernière montée est un peu monotone, mais reste bien roulante.
De Griebjini Oberstafil, on attaque alors la descente jusqu'en plaine. Jusqu'à Oberems, c'est un superbe sentier qui serpente dans une forêt de mélèzes. Petits sauts, virages relevés, pâturages qu'on croirait passés à la tondeuse...bref, une véritable carte postale.
D'Oberems jusqu'à Unterems, c'est un sentier plus classique et peu varié, et qui sert d'intermède afin de pouvoir profiter du dernier tronçon, jusqu'à Turmann, qui est à nouveau plus ludique tout en restant sans difficulté technique.

Comment s'y rendre ?

Turtmann se situe entre Sierre et Viège.
Une petite benne relie Turtmann à Oberems ( www.oberems.ch/index.php?option=com_content&view=article&id=19&Itemid=12 ), et permet de raccourcir le parcours, mais il faut alors faire l'impasse sur le joli bisse de Ergisch...

Références

Parcours librement inspiré de www.vttour.fr/topos/emshorn,1984.html

Des questions sur le parcours ?

L'auteur du parcours accepte d'être contacté directement, utilisez ce formulaire pour lui faire parvenir votre question !

Météo actuelle

patientez un instant...

Prévisions météo pour les prochains jours

Club ou association ? Vos parcours et vos évènements sur votre domaine perso !

Membre d'un club ou d'une association, et vous souhaitez profiter des services fournis par la plateforme bikingspots.ch, mais via un portail personnalisé et à votre nom ?

Créez votre propre portail de parcours et d'évènements, à partager avec les membres de votre association ou de votre club tout en bénéficiant des fonctionnalités de publication et de gestion d'évènements de bikingspots.ch.

Plus d'infos !