Le tour du Val d Anniviers

Sierre (Valais)
Evaluation du parcours

Indisponible
Aucune note n'a encore été donnée...

57.9km
Enduro
2472m sur 20.0km
Difficulté
4103m sur 34.5km
Exposition
Evaluation du parcours

Indisponible
Aucune note n'a encore été donnée...

Description

Une perle, que je me suis motivé a partager pour les beaux jours qui s'annoncent : Départ de Sierre en bus au petit matin, direction Saint Luc via Vissoie; descendre a saint luc et ensuite rouler en direction du funi de Tignousa (10-15 min). Monter puis suivre le 4x4 en direction de l'hotel Weisshorn. Les singles commencent ici. Suivre le tracé jusque Zinal, c'est parfois technique, parfois plus roulant, toujours superbe. En vue de Zinal, la pente s'énerve et semble avoir mis un contrat sur les plaquettes : waouw ! A Zinal, prendre la benne en direction de Sorebois après un bon ravito. En haut, sortir de la benne vers le nord et roulage tranquille sur un 4x4, puis plongée sur le single un peu paumé en contrebas, avant d'attaquer le truc le plus sauvage et le plus démentiel que je connaisse ... jusqu'au prochain ! On arrive extatique grâce au rythme tellement varié de cette descente , en contrebas de Zinal. La, il faut suivre la rivière Navisence jusque sous Vissoie : trail hyper fun, technique, doux, après ces longs moments en altitude... puis une petite remontée jusque Vissoie sèche les cuisses. Comme il faut en général attendre pour le bus, on ravitaille pour le dernier baroud... ou bien on monte a vélo (dur !) jusque Chandolin, pour rejoindre par chemin 4x4 Pramarin et le bord de l'Illgraben. Il est aussi possible de prendre le télésiège de Remointse pour arriver au-dessus de Chandolin et n'avoir plus qu'a descendre via single jusqu'au bord de l'Illgraben, grande zone d'érosion qui finira par emporter une partie de la montagne... et du chemin !
C'est technique car raide, déversant et exposé...on est au maxi ! De l'autre coté, la montagne s'effrite et s'érode, alimentant des laves torrentielles qui menacent régulièrement Susten. La pente se fait ensuite plus tolérante, et même bucolique quand on suit un petit bisse (le trail est pas très marqué) avant de s'énerver à nouveau, on se demande si cela s’arrêtera un jour, c'est fun, rapide, délirant ! La fin s'approche toutefois et le bike n'en peut plus, il faut descendre un peu sur 4x4 puis plonger à gauche et trasher les épingles de St Antoine qui dévalent sur la vallée du Rhone....aaargh, c'est bon ! puis encore 15 minutes de pédalage tranquille, et une mousse fraiche nous attend à Sierre. Cela fait 8-10 heures que tu es parti ce matin, tu te dis que tu habites le paradis, les potes sont crevés et poussiéreux, tu as l'impression que tu viens de vivre un truc ! Attention, cela demande un peu d'organisation pour les transports, mais ça joue finalement facilement

Comment s'y rendre ?

Gare de Sierre

Références

Tour complilant et améliorant les traces trouvees dans Single Trails in den Schweizer Alpen, Jorg Buschor

Des questions sur le parcours ?

L'auteur du parcours accepte d'être contacté directement, utilisez ce formulaire pour lui faire parvenir votre question !

Météo actuelle

patientez un instant...

Prévisions météo pour les prochains jours

Club ou association ? Vos parcours et vos évènements sur votre domaine perso !

Membre d'un club ou d'une association, et vous souhaitez profiter des services fournis par la plateforme bikingspots.ch, mais via un portail personnalisé et à votre nom ?

Créez votre propre portail de parcours et d'évènements, à partager avec les membres de votre association ou de votre club tout en bénéficiant des fonctionnalités de publication et de gestion d'évènements de bikingspots.ch.

Plus d'infos !