Plaine Morte - Col de Rawil - Sion, via Tseuzier

Crans-Montana (Valais)
Evaluation du parcours

Incontournable !
(Note moyenne: 4.6 sur 3 votes)

31.9km
Enduro
55m sur 0.6km
Difficulté
2313m sur 22.8km
Exposition
Evaluation du parcours

Incontournable !
(Note moyenne: 4.6 sur 3 votes)

Description

En passe de devenir aussi culte que Le Brésilien, la succession de singles qui relient la Pointe de la Plaine Morte à la Vallée du Rhône vous fera voyager entre les paysages alpins et lunaires du sommet et les coteaux vignerons de la vallée du Rhône.
De la Pointe de la Plaine Morte jusqu'au Col du Rawil c'est du VTT alpin dans un paysage à couper le souffle qui vous attend. Le court portage jusqu'à la Wisshornlucke est vite oublié face au single qui se déroule sous vos crampons, enchaînement de parties rapides, de lacets et d'épingles sur un terrain tantôt rocailleux et stable tantôt argileux et fuyant.
Du Col du Rawil, on traverse l'alpage du même nom dans un paysage de haut-plateau alpin, avant de basculer sur le lac de Tseuzier sur un single joueur et rapide, mais bien cassant.
Une fois le lac contourné (par la gauche en cas de faible affluence de randonneurs, par la droite sinon), on se dirige vers Produssex afin de partir à l'assaut du bisse d'Ayent.
Au départ c'est une piste, mais rapidement, c'est un single sinueux et joueur qui vous y amène. Au-dessous des Rousses, certains passages se font à flanc de falaise et sont particulièrement vertigineux, alors même si cela semble techniquement facile, on évite de jouer au kéké et on pousse...
Une fois la partie exposée franchie, c'est avec bonheur qu'on se laisse couler jusque sur les hauts de Samarin, où on quitte le sentiers sur la gauche pour se diriger vers Luc via un mix de singles, pistes et un tantinet de bitume...mal nécessaire pour chopper le fabuleux single qui plonge dans les gorges de la Liène entre Luc et St-Romain.
Cette partie est fantastique, un enchaînement parfait de lacets rapides et d'épingles faciles vous mènent dans les gorges, où un tunnel fort étroit permet d'atteindre la dernière partie de notre périple, à travers les vignes entre Grimisuat et St-Léonard.
Le retour à Sion se fait tout tranquillou et permet de profiter pleinement de la vue sur la vallée du Rhône.
Et comme les valaisans font bien les choses, la Brasserie Valaisanne est située pile à l'arrivée du parcours, et leur blanche est parfaitement adaptée après un tel parcours !!!

Si la Pointe de la Plaine Morte n'est pas accessible en remontées, la piste qui y mène depuis la Cabane des Violettes est amplement suffisante, et les 800m de D+ ne feront qu'augmenter votre plaisir à la descente !!

Comment s'y rendre ?

Si vous venez en voiture, laissez-là à Sion et prenez le train jusqu'à Sierre (http://www.cff.ch)
De Sierre, prendre le funi jusqu'à Crans-Montana (http://www.cie-smc.ch/).
De Crans-Montana, on empruntera les remontées mécaniques jusqu'à la Cabane des Violettes, voire jusqu'à La Pointe de la Plaine Morte (http://www.crans-montana.ch/ete/fr/)

Références

Baladez-vous sur www.alpavista.ch

Des questions sur le parcours ?

L'auteur du parcours accepte d'être contacté directement, utilisez ce formulaire pour lui faire parvenir votre question !

Météo actuelle

patientez un instant...

Prévisions météo pour les prochains jours

Club ou association ? Vos parcours et vos évènements sur votre domaine perso !

Membre d'un club ou d'une association, et vous souhaitez profiter des services fournis par la plateforme bikingspots.ch, mais via un portail personnalisé et à votre nom ?

Créez votre propre portail de parcours et d'évènements, à partager avec les membres de votre association ou de votre club tout en bénéficiant des fonctionnalités de publication et de gestion d'évènements de bikingspots.ch.

Plus d'infos !