Becs de Bosson

Moiry (Valais)
Evaluation du parcours

Incontournable !
(Note moyenne: 5 sur 2 votes)

33.6km
Enduro
1127m sur 10.3km
Difficulté
2889m sur 19.0km
Exposition
Evaluation du parcours

Incontournable !
(Note moyenne: 5 sur 2 votes)

Description

Fantastique combinaison qui permet de tutoyer les 3000m tout en cumulant panorama génialissime, sentiers alpins, du raide, du fluide, du rapide, du technique, du portage....bref, tout ce qu'on aime en enduro !

Ce parcours est à éviter en pleine saison d'été, la région étant très prisée des randonneurs, il est ardemment conseillé de le garder pour une fin de saison (fin-Septembre, Octobre)
Il n'en sera que plus agréable à rouler, et en plus, à cette époque, les couleurs sont juste phénoménales....

Du barrage de Moiry, on emprunte la large piste qui grimpe à l'alpage du Torrent, puis on poursuit vers le Basset de Lona. Le panorama tout au long de cette ascension est phénoménal, entre le lac et les sommets environnants, le contraste est sublime. La grimpette est bien roulante, quelques courts passages demandent de mettre les watts, mais dans l'ensemble c'est une montée agréable.
Du Basset, on plonge sur le Lac de Lona, puis on remonte sur un large sentier (visiblement refait en 2015 pour permettre un passage plus large aux Grands Raidards...) jusqu'au Pas de Lona. De là, ça sera poussette et portage, entrecoupé d'un joli passage descendant, jusqu'à la cabane des Becs.
C'est le moment de sortir les sandwich pour une pause bien méritée. Si la cabane est ouverte, on pourra profiter des spécialités du coin, sinon, la terrasse fait amplement l'affaire, surtout avec un tel panorama à 360 degrés (Bishorn, Weisshorn, Dent Blanche,...) !
Requinqués, il est temps de s'attaquer à la plongée sur La Borgne. On laisse le Vallon de Réchy sur la droite pour se diriger sur le Grand Bandon, ce passage en crête est sublimissime ! On poursuit ensuite sur l'A Vieille sur un sentier joueur, rapide par endroits, mais qui peut surprendre, s'agit de rester attentif !
De l'A Vieille, on emprunte la piste jusqu'à la première épingle, où on quitte le 4x4 pour s'engager sur le sentier didactique Maurice Zermatten. Excessivement fluide et joueur, ce single génialissime nous mène jusqu'à Lovegno, avec une petite grimpette sur la fin, mais ça en vaut vraiment le coup !
De Lovegno, on poursuit en single jusqu'à Suen. La partie médiane de ce tronçon est assez raide et cassante, et commence à être ravinée par endroits, mais le final peu avant Suen fait la part belle aux virages serrés et aux appels/contre appels, superbe !
On traverse alors Suen, en faisant attention à ne pas s'aventurer dans une propriété privée, avant de poursuivre direction Ossonaz via Les Flaches. Aux Flaches, juste avant de croiser la route qui relie Ossonaz à Suen, le sentier est peu évident à suivre, soyez attentif! La descente qui s'ensuit sur Ossonaz fait la part belle aux larges épingles et aux traverses rapides. Puis, depuis les pâturages d'Ossonaz jusqu'à La Borgne, ça sera une plongée sur un single poussiéreux et caillouteux par endroits avant un final virevoltant en forêt, un vrai régal...
On peut alors rerprendre ses esprits. Ceux qui en ont l'envie pourront aller faire un saut dans les sources chaudes de Combioula, les autres se contenteront d'une barre de choc pour se remettre...
Il est temps de repasser pour un court instant en mode grimpette afin de monter sur Vex, le single est roulant au début, puis se fera plutôt ardu sur la fin. Mis à part un court tronçon en poussette, il est bien roulable pour qui en aura gardé suffisamment dans les mollets :-)
De Vex, on attaque le bonus de la journée avec la dernière descente sur Bramois. Pas grand chose à dire, elle est juste parfaite...
Depuis Bramois, on se retrouve à 10min de Sion pour un retour tout tranquillou. A noter que le point d'arrivée de ce parcours correspond à la Ferme Asile, centre artisitique et culturel, et accessoirement très bel endroit pour s'en jeter une sur une belle terrasse !!!

Variantes
- il est possible de descendre directement sur Lovegno depuis le Grand Bandon, c'est un peu plus direct et cassant, mais cela permet d'éviter la courte remontée de la fin du sentier Maurice Zermatten
- depuis les hauts de Suen, il est possible de tirer sur Mase via Le Preylett afin de retrouver la descente du parcours Nax, les Gorges de la Borgne. Plus étroit, moins couru et foisonnant d'épingles, cette variante ravira l'amateur de switch-backs.

Comment s'y rendre ?

Le plus simple est de partir de Sion. Prendre le train jusqu'à Sierre avant d'emprunter le bus jusqu'à Moiry, via Vissoie et Grimentz.
On trouvera les horaires sur www.cff.ch.
Il est obligatoire de réserver le transport des vélos pour le bus sur le site (fort bien réalisé d'ailleurs...) des transports du Val d'Anniviers: www.ts-ar.ch/bike/

En 2015, il n'y a qu'une seule correspondance qui permette de réaliser cette boucle: départ de Sion 9h28, arrivée à Sierre 9h40, départ du bus de Sierre direction Vissoie/Grimentz/Moiry 9h45, arrivée à Moiry 11h08.

Références

Site de la cabane des Becs, qui ferme généralement fin-septembre: www.cabanedesbecs.ch/
Site de la Ferme Asile, pour se requinquer en fin de parcours: www.ferme-asile.ch/

Des questions sur le parcours ?

L'auteur du parcours accepte d'être contacté directement, utilisez ce formulaire pour lui faire parvenir votre question !

Météo actuelle

patientez un instant...

Prévisions météo pour les prochains jours

Club ou association ? Vos parcours et vos évènements sur votre domaine perso !

Membre d'un club ou d'une association, et vous souhaitez profiter des services fournis par la plateforme bikingspots.ch, mais via un portail personnalisé et à votre nom ?

Créez votre propre portail de parcours et d'évènements, à partager avec les membres de votre association ou de votre club tout en bénéficiant des fonctionnalités de publication et de gestion d'évènements de bikingspots.ch.

Plus d'infos !