Arpillistockaudannion: Sanetsch - Sion

Col du Sanetsch/Sion (Valais)
Evaluation du parcours

Indisponible
Aucune note n'a encore été donnée...

35.2km
Enduro
1232m sur 4.8km
Difficulté
2901m sur 22.1km
Exposition
Evaluation du parcours

Indisponible
Aucune note n'a encore été donnée...

Description

Un parcours alpin hors catégorie, qui relie le Sanetsch à Sion, en passant par l'Arpelistock (3036m) et le Col des Audannes. Il comporte essentiellement du portage dans ses sections ascendantes, se déroule pour une bonne partie entre 2000 et 3000m d'altitude, nécessite une bonne préparation et un minuimum de matos (1 dégaine p.personne est obligatoire).

A l'instar du parcours de la Dent de Morcles, on est ici plus dans le domaine d'une aventure que d'un parcours VTT standard. Celui qui n'a pas le pied sûr lors d'une marche sur terrain alpin (balisé blanc-bleu), qui ne supporte pas le portage ou encore ne dispose pas d'un niveau technique suffisant pour rouler sur des sentiers principalement composés de rocaille et demandant une concentration intense passera son chemin...
Pour celui qu'aucun des points ci-dessus ne rebute, qui possède un matos adapté et une parfaitre maîtrise de son bike, l'article du blog bikingspots 'Sanetsch, Arpelistock et Col des Audannes: trip aventure en enduro' lui fournira toutes les infos nécessaires !

Le Col des Audannes comporte un long passage sur échelles qui demande obligatoirement d'avoir des dégaines d'alpinisme pour passer sans encombres les passages les plus exposés ! Etre un groupe de 3 est un minimum en cas de soucis!

Ce parcours est à réserver à des VTtistes entraînés, ayant un excellent niveau technique et un matériel adapté! N'hésitez pas à utiliser le formulaire de contact en cas de doutes ou de questions relatives à ce parcours, ne vous y lancez pas à la légère !!

Comment s'y rendre ?

On laissera son véhicule à la gare de Sion (ou on y viendra en transports publics) pour emprunter la car qui relie Sion au Col de Sanetsch.
Horaires sur www.cff.ch, réservation des places de bike sur le car possibles (et recommandées) au 058 386 95 00 (plus d'infos sur www.carpostal.ch)

Le choix est limité, le premier car part aux alentours de 9h et vous déposera au Sanetsch autour de 10h30. Il est donc primordial d'avoir une météo tip-top et une journée assez longue pour ne pas finir de nuit. Comme ordre de grandeur, compter environ 5h30 pour atteindre la Cabane en passant par l'Arpelistock.

Références

Le site de la Cabane des Audannes: très utile pour avoir un aperçu du parcours, réserver une chambre pour la nuit, etc..
Arpelistyle: jolie vidéo où Emmanuel Allaz, « Le Viking », et son pote Adrien Mantez rident l'Arpelistock

Des questions sur le parcours ?

L'auteur du parcours accepte d'être contacté directement, utilisez ce formulaire pour lui faire parvenir votre question !

Météo actuelle

patientez un instant...

Prévisions météo pour les prochains jours

Club ou association ? Vos parcours et vos évènements sur votre domaine perso !

Membre d'un club ou d'une association, et vous souhaitez profiter des services fournis par la plateforme bikingspots.ch, mais via un portail personnalisé et à votre nom ?

Créez votre propre portail de parcours et d'évènements, à partager avec les membres de votre association ou de votre club tout en bénéficiant des fonctionnalités de publication et de gestion d'évènements de bikingspots.ch.

Plus d'infos !