Nax, les gorges de la Borgne

Bramois, Sion (Valais)
Evaluation du parcours

Chaudement recommandé
(Note moyenne: 4.3 sur 3 votes)

24.7km
Enduro
1179m sur 12.1km
Difficulté
1167m sur 7.4km
Exposition
Evaluation du parcours

Chaudement recommandé
(Note moyenne: 4.3 sur 3 votes)

Description

Réalisé en équipe à l'occasion d'une sortie bikingspots, ce parcours permet de découvrir 2 superbes descentes dans les gorges de La Borgne ainsi que l'ancien bisse de Fan, entre Hérémence et Vex.
Malheureusement, les montées se faisant principalement sur bitume et avec peu d'ombre, il est déconseillé de le réaliser en plein été...

Au départ de Bramois, on entre directement dans le vif du sujet par une montée 'droit-direct'au travers des vignes en direction de Nax.
La montée croise et emprunte la route principale à quelques occasions, et c'est pratiquement du 100% bitume jusqu'à Nax. Mais dans l'ensemble c'est une grimpette qui se déroule au calme, loin de l'agitation des vaudois et autre genevois qui montent à leur chalet...
De Nax, on se dirige sur Vernamiège en empruntant un large sentier qui court à flanc de coteaux. On traverse ensuite le village de Vernamiège (le passage entre les mazots est très sympa) pour atteindre le point de départ de notre première descente de la journée.
Celle-ci nous fait plonger dans les gorges de La Borgne jusqu'à l'ancien pont situé à Rive. Le tout est très intéressant, un single techniquement peu difficile et très ludique au début, et de difficulté croissante vers la fin avec quelques épingles serrées et un sentier assez étroit.
Le pont atteint, on le traverse et on va récupérer le sentier qui longe la Borgne en direction d'Euseigne.
Le sentier se transforme en piste, puis en route. Route que l'on emprunte pour remonter en direction de La Combaz et du tunnel situé sur la route reliant Vex à Euseigne.
On traverse la route, et on récupère l'ancien bisse de Fan. C'est ardu et il y a de la poussette...
Le bisse est très agréable à rouler, assez large, pas trop exposé, et on peut se relaxer un brin en pédalant tranquillement en direction de Vex.
De Vex, on va aller chercher le sentier qui redescend sur Bramois.
Une fois la bifurcation du point 868 atteinte, on suit la route sur environ 150m jusqu'au départ du sentier sur la droite.
Ne pas louper la bifurcation 300m plus loin et prendre à nouveau à droite (et jetez un coup d'oeil au panneau du stand de tir de Bramois, on sait jamais...). Les choses sérieuses peuvent commencer !
Cette seconde descente est un cran plus technique et exposée que la première, et par temps humide elle pourraît même être limite... mais par temps sec c'est un véritable plaisr que d'enchaîner épingles, petits passages sur crêtes, bouts rapides, etc... le tout sur un de ces singles en aiguilles de pin dont seul le valais a le secret !
L'arrivée en plaine et le retour à Bramois se font sans autre soucis...

Comment s'y rendre ?

Autoroute sortie Sion-Est, puis suivre Bramois.
On trouvera un parking '10h' au point de départ du parcours.

Références

Parcours inspiré d'un récit paru sur Alpavista (http://www.alpavista.ch/Alp11/2013/06/23/herens-classic-2013/).
Merci à eux ;-)

Des questions sur le parcours ?

L'auteur du parcours accepte d'être contacté directement, utilisez ce formulaire pour lui faire parvenir votre question !

Météo actuelle

patientez un instant...

Prévisions météo pour les prochains jours

Club ou association ? Vos parcours et vos évènements sur votre domaine perso !

Membre d'un club ou d'une association, et vous souhaitez profiter des services fournis par la plateforme bikingspots.ch, mais via un portail personnalisé et à votre nom ?

Créez votre propre portail de parcours et d'évènements, à partager avec les membres de votre association ou de votre club tout en bénéficiant des fonctionnalités de publication et de gestion d'évènements de bikingspots.ch.

Plus d'infos !