Bramois - Mase - Combioula - Vex

Bramois (Valais)
Evaluation du parcours

Indisponible
Aucune note n'a encore été donnée...

44.6km
XCountry
1714m sur 20.9km
Difficulté
1722m sur 14.4km
Exposition
Evaluation du parcours

Indisponible
Aucune note n'a encore été donnée...

Description

19 Novembre 2011
Mase - Combioula - Vex
Xème week-end de grand beau en Valais, pendant que les autres cantons se morfondent sous le stratus. C'est en pensant à tous ces malheureux que nous montons la route de Nax bien ensoleillée.Une fois la partie la moins gratifiante avalée, nous transitons entre Nax et Vernamiège, puis Mase par le premier sentier de la journée. Tracé à flanc de coteau ce chemin tranquille nous amène jusqu'à Mase ou nous attend notre première grosse descente de la journée. La descente sur Sevanne est terriblement sèche et poussiéreuse, ce qui rend l'adhérence très précaire. Quelques virages bien techniques agrémentés de slalom entre les moutons et nous nous retrouvons avec Jacques sur le plateau de Sevanne pelé et usé par les ovidés qui profitent de l'absence de la neige pour prolonger leur séjour sur les alpages. Court répit sur le terrain horizontal avant de se retrouver sur les devers qui nous plongent sur Combioula. Du vrai VTT parsemé de difficultés qui se termine par une succession joueuse de virolets serrés qui finissent au bord de la Borgne. Pas de pause dans le fond de la gorge ombragée ou la température a bien changé. Nous poursuivons donc par la remontée sur Vex qui va rapidement nous réchauffer. Débutant par un sentier tranquille, cette montée se redresse au fur et à mesure de notre avancement. Quelques exercices d'équilibre dans l'étroit sillon creusé et raviné ou nous tentons de rester sur le vélo et nous voilà en-dessous de Vex. Quelques coups de pédales plus loin, nous pouvons nous laisser couler quelques hectomètres sur la route principale avant de bifurquer à droite pour rejoindre un sentier qui plonge en direction de l'usine électrique 350m en-dessous. Quelques passages spectaculaires nous proposent une vue directe sur le fond de la gorge bien en contrebas. Un vrai régal ou concentration et maitrise vont de pair. Pour terminer cette magnifique sortie.

Comment s'y rendre ?

Bramois, départ de la route de Nax

Références

Aucune référence particulière n'a été donnée...

Des questions sur le parcours ?

L'auteur du parcours accepte d'être contacté directement, utilisez ce formulaire pour lui faire parvenir votre question !

Météo actuelle

patientez un instant...

Prévisions météo pour les prochains jours

Club ou association ? Vos parcours et vos évènements sur votre domaine perso !

Membre d'un club ou d'une association, et vous souhaitez profiter des services fournis par la plateforme bikingspots.ch, mais via un portail personnalisé et à votre nom ?

Créez votre propre portail de parcours et d'évènements, à partager avec les membres de votre association ou de votre club tout en bénéficiant des fonctionnalités de publication et de gestion d'évènements de bikingspots.ch.

Plus d'infos !