Vercorin - Grimentz

Chalais ou Vercorin (Valais)
Evaluation du parcours

Indisponible
Aucune note n'a encore été donnée...

81.0km
XCountry
2177m sur 21.4km
Difficulté
2053m sur 21.0km
Exposition
Evaluation du parcours

Indisponible
Aucune note n'a encore été donnée...

Description

Réalisable fin octobre lorsque l'automne nous offre ses températures agréables, une bonne raison de ne pas se priver d'un grand bol d'air.
Le tracé proposé ici présente quelques rallongis, le parcours proprement-dit démarrant réellement à Vercorin... Mais n'ayant pas envie de prendre la voiture jusqu'à Chalais, je descends sur Aproz pour rejoindre les berges du Rhône que je vais suivre jusqu'à Granges. Il y a plus désagréable comme approche. Les feuillus sont encore bien fournis et colorés. Je fais un petit crochet par la Lac de la Brèche où se reflètent les arbres dans l'eau. Décidément j'ai un faible pour cette saison.
A Chalais, je rejoins Jacques au départ du téléphérique qui nous amènera à Vercorin. Petite entorse au règlement (qui n'existe pas), nous profitons de cette installation pour éviter la fastidieuse montée par la route goudronnée. Nous voilà enfin au départ du parcours prévu...
Tout de suite après la traversée du village la montée la plus raide de la journée se trouve devant vous. Il s'agit de rejoindre la route forestière au-dessus des Mayens des Tsablos. Depuis là, plus de grosses pentes pour le reste de la sortie qui pourra se faire en mode ballade.
Au menu du jour: routes forestières et encore routes forestières. Pas désagréable du tout et l'on en profite un maximum. Aux Giettes, nous loupons le chemin prévu, ce qui nous amène sur un sentier forestier qui pimente agréablement cette sortie, à vous de faire le choix de la variante à suivre...
Arrivés à Grimentz, petite traversée touristique du village avant la pause casse-croute au soleil sur un banc. Reprise du parcours en empruntant la piste de ski au-dessus de St-Jean. Retour par le même chemin qu'à l'aller jusqu'au Plan de Morts ou on coupe dans la forêt par le tracé de la manche du Papival Bike Tour.
Quelques minutes de descente plus technique nous ramènent jusqu'au bisse de Vercorin puis au village proprement-dit. La descente se prolonge alors sur le tracé de la Derupe et vous permet de « retomber » à Chalais.
Il ne reste plus qu'à rentrer sur Sion...ou récupérer la voiture que l'on aura laissée à Chalais...

Comment s'y rendre ?

Aucune information n'a été fournie...

Références

Aucune référence particulière n'a été donnée...

Des questions sur le parcours ?

L'auteur du parcours accepte d'être contacté directement, utilisez ce formulaire pour lui faire parvenir votre question !

Météo actuelle

patientez un instant...

Prévisions météo pour les prochains jours

Club ou association ? Vos parcours et vos évènements sur votre domaine perso !

Membre d'un club ou d'une association, et vous souhaitez profiter des services fournis par la plateforme bikingspots.ch, mais via un portail personnalisé et à votre nom ?

Créez votre propre portail de parcours et d'évènements, à partager avec les membres de votre association ou de votre club tout en bénéficiant des fonctionnalités de publication et de gestion d'évènements de bikingspots.ch.

Plus d'infos !