Mauborget et Mont Aubert

Fiez (Vaud)
Evaluation du parcours

Indisponible
Aucune note n'a encore été donnée...

34.3km
Enduro
1142m sur 15.8km
Difficulté
1143m sur 10.4km
Exposition
Evaluation du parcours

Indisponible
Aucune note n'a encore été donnée...

Description

Cette petite balade est l’occasion de relier la descente du chemin du facteur à celle dite du « Mont-Aubert » au dessus de Concise.

Pour la description de la montée jusqu’à Mauborget ainsi que la descente du chemin du facteur voir le parcours Mauborget et "chemin du facteur"

Comme la descente du chemin du facteur est une succession de plusieurs singles il est possible de « quitter » le parcours à plusieurs endroits afin de rejoindre le Mont-Aubert. La trace telle que proposée ici, profite d’un maximum de D-, du coup il faudra pédaler un peu plus à la montée!

Une fois arrivé au point 765 de la descente, au lieu de continuer à descendre, on va remonter la petite route jusqu’à Villars-Burquin afin de suivre la route principale qui monte à Mauborget. Bien faire attention à la circulation, heureusement on ne passe qu’une petite dizaine de minutes sur cette route, le temps de faire une épingle et d'atteindre le chemin 4x4 qui part direction est juste après le réservoir en bord de route. De là c’est une longue traverse en faux plat qui nous permet de rejoindre une petite route (itinéraire pédestre…) que l’on va remonter sur quelques épingles. En faite il suffit de suivre les indications du tourisme pédestre, la route va ensuite se transformer en un chemin 4x4 qu’on suit jusqu’au point 1134 et encore environ 500m de plus. De là c’est droit dans la pente ou presque, les cuisses chauffent bien mais c’est les derniers efforts avant d’arriver au lieu dit « Sur la Roche » et d’admirer, si le temps le permet, la magnifique vue. Les tables et bancs présents, en plus du panorama, en font un endroit idéal pour une pause casse-croûte.

Le moment est venu de se préparer pour la descente du « Mont Aubert ».Oui, c'est comme ça qu'on la nomme, même si à aucun moment on ne passe par le Mont-Aubert. Une descente qui est en tout point fantastique. On y trouve un peu de tout, des épingles, du dévers, du pierrier, des marches…
Bref, tout ça commence tranquillement, histoire de se chauffer, par une partie assez rapide et joueuse. Ensuite la difficulté va aller crescendo jusqu’à ce que le single croise le deuxième chemin 4x4 depuis le point point 1128. Là, ça se corse sérieusement. Rien d’impossible, mais disons que si vous avez rencontré des difficultés techniques précédemment sur le parcours, ça s’annonce plutôt compliqué et le mieux est peut-être de faire l’impasse sur cette partie en la contournant parle chemin 4x4 passant par le point 850. Notez que par temps humide ça doit pas être triste…
Une fois ce passage derrière le reste n’est que pure bourre, juste un passage obligé sur 200-300m par un bout de bitume.

Le retour se fait tranquillement par de petites routes de campagne. Après le terrain de football de Champagne, un dernier single le long de la rivière Arnon nous ramène à notre point départ.

Le parcours emprunte en grande partie des chemins pédestres, donc respect !

Comment s'y rendre ?

Sortie "Grandson" de l'autoroute A5 Yverdon - Neuchâtel. Dans Grandson, prendre la première route qui monte en direction de Fiez, faire quelques kilomètre sur cette route jusqu'au Clos du Pont après le pont sur la rivière (Arnon).
On peut sans autre laisser son véhicule le long de la rivière juste avant la forêt.

Références

Aucune référence particulière n'a été donnée...

Des questions sur le parcours ?

L'auteur du parcours accepte d'être contacté directement, utilisez ce formulaire pour lui faire parvenir votre question !

Météo actuelle

patientez un instant...

Prévisions météo pour les prochains jours

Club ou association ? Vos parcours et vos évènements sur votre domaine perso !

Membre d'un club ou d'une association, et vous souhaitez profiter des services fournis par la plateforme bikingspots.ch, mais via un portail personnalisé et à votre nom ?

Créez votre propre portail de parcours et d'évènements, à partager avec les membres de votre association ou de votre club tout en bénéficiant des fonctionnalités de publication et de gestion d'évènements de bikingspots.ch.

Plus d'infos !