La crête du Chasseron

Le Chateau, Ste Croix (Vaud)
Evaluation du parcours

Chaudement recommandé
(Note moyenne: 3.6 sur 3 votes)

19.0km
Enduro
734m sur 9.1km
Difficulté
719m sur 6.5km
Exposition
Evaluation du parcours

Chaudement recommandé
(Note moyenne: 3.6 sur 3 votes)

Description

Le Chasseron (à ne pas confondre avec le Chasseral...) est situé au-dessus de Bullet, petit village proche de Sainte-Croix.
Le parcours proposé ici est assez court (environ 2h30), et convient parfaitement bien à une sortie de fin de journée pour se détendre après le boulot...
Pour raccourcir la montée, on part de 'Le Château', petit hameau situé sur la route qui monte à Sainte Croix. On monte ensuite en direction de Bullet, en passant par le 'Bas de La Fin' (c'est pas tant que le détour apporte beaucoup au parcours, mais le nom du lieu dit était intéressant, alors...). A la sortie de Bullet, on ne loupera pas la petite route qui part sur la gauche en direction du camping des Cluds. Peu après le point 1204, serrer sur la droite pour prendre le sentier pédestre.
Depuis les Cluds, c'est un bout de route jusqu'au point 1234, puis à droite sur une piste carrossable qui se transforme en sentier 4x4 puis finalement sentier jusqu'à retomber sur la route au point 1427.
De ce point, on suit la route sur 500m et, peu avant La Grandsonne-Dessus, on la quitte pour finir notre grimpette sur un sentier pédestre. Ne pas poser le pied sur cette dernière partie sera le challenge du parcours!
Au sommet du Chasseron nous attend l'Hôtel du Chasseron, restaurant d'alpage vraiment très sympathique. Le thé froid maison est un délice !
Du Chasseron on suit la crête jusqu'à Petites Roches, et ensuite c'est une très belle descente jusque sur les hauts de Ste Croix.
Le départ se fait sur un terrain herbeux parsemé de cailloux, qui pourrait être sacrément traître par temps humide, prudence! Dès les Avattes on se retrouve petit-à-petit sur du single de forêt, sans difficulté technique, mais super sympa à rouler.
Depuis Les Replans, le retour sur Le Château se fait en tentant de profiter au maximum des divers sentier que l'on peut trouver, mais en évitant de se perdre, sinon il faudra se contenter de la grand route....et c'est vraiment déconseillé vu les tarés qui y roulent...
Il est tout à fait possible de partir de Vuiteboeuf et d'emprunter les Gorges de la Covatanne pour rejoindre Le Château, mais cela rajoute environ 400m de dénivellation et prolonge donc d'au moins une heure le temps de parcours...

Comment s'y rendre ?

Autoroute A5 sortie Yverdon-Ouest, puis suivre Sainte-Croix.

Références

Hôtel du Chasseron (http://www.chasseron.ch/).
A noter que l'on pourrait fort bien combiner ce parcours avec celui des Aiguilles de Baulmes !

Des questions sur le parcours ?

L'auteur du parcours accepte d'être contacté directement, utilisez ce formulaire pour lui faire parvenir votre question !

Météo actuelle

patientez un instant...

Prévisions météo pour les prochains jours

Club ou association ? Vos parcours et vos évènements sur votre domaine perso !

Membre d'un club ou d'une association, et vous souhaitez profiter des services fournis par la plateforme bikingspots.ch, mais via un portail personnalisé et à votre nom ?

Créez votre propre portail de parcours et d'évènements, à partager avec les membres de votre association ou de votre club tout en bénéficiant des fonctionnalités de publication et de gestion d'évènements de bikingspots.ch.

Plus d'infos !