Le Suchet par la Poyette

L'Abergement (Vaud)
Evaluation du parcours

Intéressant
(Note moyenne: 3 sur 2 votes)

20.5km
XCountry
880m sur 10.1km
Difficulté
858m sur 7.1km
Exposition
Evaluation du parcours

Intéressant
(Note moyenne: 3 sur 2 votes)

Description

Le Suchet est un petit sommet (1588m) du Jura vaudois qui offre une vue époustouflante sur la suisse romande.
Le parcours proposé profite une fois de plus des multiples sentiers et pistes 4x4 qui parsèment les flancs de cette partie de la chaîne des montagnes du Jura pour vous amener (presque) sans toucher le bitume au sommet du Suchet.
Au départ de L'Abergement, on se dirige en direction de Champ Pourri (au nord de Lignerolle) en empruntant non pas le chemin le plus direct, mais un mélange de sentiers et de pistes 4x4.
Au nord de Champ Pourri on empruntera la piste 4x4, puis sentier 4x4 qui monte en lacets jusqu'au point 993. On continuera à suivre le sentier 4x4 sur encore 2 épingles avant d'atteindre un croisement avec une piste 4x4 que l'on suivra pour atteindre le point 1215.
De là, 150m de route en direction de La Languetine pour reprendre le sentier 4x4 qui part sur la droite et qui rejoint la route 4x4 qui amène au point 1313.
On se dirige ensuite vers La Poyette où on emprunte sur 200m la piste 4x4 évidente qui longe le flanc sud-est du Suchet. Au premier embranchement, à gauche sur le sentier 4x4 qui traverse la foret de La Gaillardy. Lorsque le sentier rencontre la route qui monte au Suchet, épingle et on continue le sentier 4x4 (courage, on y est bientôt...) jusqu'à une nouvelle épingle et finalement on retrouve la route pour les 500 derniers mètres jusqu'au chalet du Suchet (qui propose de superbes tartes aux pommes...).
L'amateur de belle vue montera jusqu'au sommet, 15 minutes depuis le chalet.
Pour la descente, on commence par emprunter le sentier qui part à flanc de coteaux à l'ouest du chalet. On le suivra jusqu'à La Poyette (suivre 'Sentier des Crêtes', quelques passages techniques, les seuls qui valent une cotation de 3 casques à ce parcours...).
De La Poyette, poursuivre le sentier jusqu'au point 1278 où l'on ira chercher le sentier qui part sur le point 1198. Du point 1198, continuer tout droit (le sentier n'est pas évident à trouver, si vous arrivez sur la route située 100m en contrebas du point 1198 en ayant du gamber une barrière, remontez la route jusqu'à arriver à la lisière de la forêt située en aval, le sentier part quelques mètres plus bas, visible depuis la route...).
De là, on suit le sentier jusqu'à retrouver la piste empruntée à la montée.

Comment s'y rendre ?

Autoroute A1 jusqu'à l'échangeur d'Essert-Pittet, puis A9 jusqu'à la sortie Les Clées.
L'Abergement est un petit patelin...n'espérez pas y trouver un parking de 1000 places, ou un magasin de VTT ouvert pour vous acheter une chambre à air...

Références

Extraits de cartes disponibles sur map.geo.admin.ch , ou suivre le lien SwissTopo ci-dessus..
Site web du chalet du suchet: www.chalet-du-suchet.ch/

Des questions sur le parcours ?

L'auteur du parcours accepte d'être contacté directement, utilisez ce formulaire pour lui faire parvenir votre question !

Météo actuelle

patientez un instant...

Prévisions météo pour les prochains jours

Club ou association ? Vos parcours et vos évènements sur votre domaine perso !

Membre d'un club ou d'une association, et vous souhaitez profiter des services fournis par la plateforme bikingspots.ch, mais via un portail personnalisé et à votre nom ?

Créez votre propre portail de parcours et d'évènements, à partager avec les membres de votre association ou de votre club tout en bénéficiant des fonctionnalités de publication et de gestion d'évènements de bikingspots.ch.

Plus d'infos !