Aiguilles de Baulmes, Var. 1

Baulmes (Vaud)
Evaluation du parcours

Incontournable !
(Note moyenne: 5 sur 2 votes)

14.2km
Enduro
411m sur 3.4km
Difficulté
814m sur 5.5km
Exposition
Evaluation du parcours

Incontournable !
(Note moyenne: 5 sur 2 votes)

Description

Depuis la gare de Sainte-Croix, prendre direction La Sagne. On descend donc dans le creux de La Sagne, puis le Culliairy, après quoi on remonte par une petite route, ma fois à forte déclivité, jusqu'à la sortie de la forêt au point 1215. La on tourne à droite direction les Monts de Baulmes d'en haut, puis le Puits de Jacob (le Jacob il est jamais la). Juste avant le Puits, tourne à droite sur un chemin d'abord large puis in single qui serpente entre les arbres jusqu'au point 1246. Très jolie partie, à faire et refaire si on a de la réserve.
Du point 1246, partir à l'ouest, jusqu'au point 1264 d'ou l'on monte à pied direction Cave noire. Une autre variante est de monter directement sur le sentier qui part du point 1246, lui aussi direction Cave noire. Il est toutefois un peu plus difficile. Portage obligatoire pour les deux versions, durée environ 15 minutes.
Arrivé sur le sentier de la Crête des Aiguilles, soit on remonte un petit bout pour en profiter (éventuellement jusqu'au sommet qui n'est plus si loin, 2km quand même), soit on part directement à gauche direction les Monts de Baulmes.
La aussi plusieurs variantes possibles. Le fichier GPX propose la plus courte et plus simple techniquement. (D'autres variantes seront ajoutées avec les autres passages possibles.)
Donc depuis Cave noire, longer la crête, passer les Monts de Baulmes d'en haut (ou s'arrêter pour en boire une), et prendre le second chemin sur la droite (il y a une petite baraque à cette hauteur, attention à ne pas le rater). Attention le premier chemin, balisé en rouge et blanc, est particulièrement difficile techniquement et exposé.
Ce sentier qui descend peut être suivi jusqu'à arriver à Baulmes. La première partie a été aménagée et comporte quelques virages relevés. Le bas est plus brut, abrupt, et physique.
La deuxième fois que l'on arrive sur la route, prendre à gauche et remonter jusqu'à l'épingle d'en dessus. De la, prendre direction le refuge, à gauche de celui-ci il y a un sentier peu visible. Monter, puis suivre la trace qui descend. Quelques centaines de mètres de sentiers sans difficulté technique, mais sympas à souhaits mènent à Baulmes.

Comment s'y rendre ?

Se rendre à Baulmes en sortant de l'autoroute soit à Orbe, soit à Yverdon. Prendre le train (TRAVYS) qui monte à Sainte-Croix.

Références

Aucune référence particulière n'a été donnée...

Des questions sur le parcours ?

L'auteur du parcours accepte d'être contacté directement, utilisez ce formulaire pour lui faire parvenir votre question !

Météo actuelle

patientez un instant...

Prévisions météo pour les prochains jours

Club ou association ? Vos parcours et vos évènements sur votre domaine perso !

Membre d'un club ou d'une association, et vous souhaitez profiter des services fournis par la plateforme bikingspots.ch, mais via un portail personnalisé et à votre nom ?

Créez votre propre portail de parcours et d'évènements, à partager avec les membres de votre association ou de votre club tout en bénéficiant des fonctionnalités de publication et de gestion d'évènements de bikingspots.ch.

Plus d'infos !

    • pixel12

      02 février 2014, 14h51
      Très bon parcours, magnifique descente sur Baulmes. Merci pour la petite variante de fin de parcours que je ne connaissais pas et qui est quand même bien plus sympa que de repasser dans le village.
    • Yzipopo

      30 mai 2015, 18h39
      Super sortie et magnifique descente sur Baulmes.
      Merci Samos pour le partage.
      A mon avis la montée sur le sommet des aiguilles n'amène rien d'un point de vue vélo après pour le tourisme...
      Je l'ai fais 2 fois a 5,40.- la montée.
      La deuxième fois je suis redescendus directement depuis le restaurant des monts de Baumles.
      Ca fait louper le petit single sympa mais aussi le portage chiant... ;-)
    • DudeofVaud

      10 mai 2016, 13h20
      J'ai suivi exactement l'itinéaire proposé...
      Magnifique descente sur Baulmes avec tout ce qu'il faut pour être heureux! Ya même un petit saut d'ailleurs... :-)
      Par contre, le portage avant de prendre le single qui descend sur les Monts de Baulmes est pénible (raide et escarpé)! J'ai juré plus d'une fois...
      Alors comme Yzipopo, la prochaine fois, je descends direct depuis les Monts de Baulmes et tant pis pour le single sur la crête (d'ailleurs, la meilleur partie est plus bas...)!

    Ajouter un commentaire
    Utilisateur non-enregistré

    Nom:
    Anti-spam (entrez un chiffre...):
    + =
    Commentaire:

    Les commentaires non-appropriés ou injurieux seront effacés...
    si tu veux décrire ton expérience sur ce parcours et/ou si tu as des photos à partager, écris plutôt un récit de sortie !
  • Aucun récit de sortie n'est encore associé à ce parcours...


    Feedback sur les sorties qui ont été organisées sur ce parcours

    Sortie du 18 décembre 2016 organisée par guillaume


    Organisation

    Bonne !

    Ambiance

    Au top !

    Parcours

    Génialissime !
    Magnifique ride au dessus des nuages. #fuckthewinter LouisR
    Hello, Encore un bien belle journée de ride au dessus des nuages ! Des singles au top et une bonne ambiance ! Dommage d'avoir perdu Cédric, mais... guillaume

  • Passez avec la souris sur le profil, la position correspondante s'affichera sur le parcours.

    Profil en cours de chargement...

  • Retrouvez ce parcours ainsi que ceux de beaucoup d'autres sites sur