Les Aiguilles de Baulmes

L'Abergement (Vaud)
Evaluation du parcours

Chaudement recommandé
(Note moyenne: 3.6 sur 3 votes)

33.0km
Enduro
1248m sur 16.4km
Difficulté
1262m sur 10.2km
Exposition
Evaluation du parcours

Chaudement recommandé
(Note moyenne: 3.6 sur 3 votes)

Description

Le sentier de la crête des Aiguilles de Baulmes est un spot incontournable de cette partie du Jura Vaudois. Surplombant la plaine et avec une magnifique vue sur le Lac de Neuch', il offre en outre un des plus beaux single de la région.

Ce parcours est très fréquenté en période estivale. Afin de garantir une bonne cohabitation entre promeneurs et bikers, et éviter une interdiction pure et simple du bike, privilégiez les jours de semaine et les horaires de début de journée ou de soirée, allez y rouler en petits groupes. Ou attendez l'automne car c'est encore la que c'est le plus beau !!


Le parcours proposé ici part de l'Abergement, et exploite au maximum les multiples sentiers et chemins 4x4 qui recouvrent le flanc sud-est du Suchet. L'idée est de contourner ce sommet par l'est, afin de rejoindre la route qui vient de Baulmes au point 917, on empruntera celle-là quelques instants jusqu'au point 1001 où l'on quittera à nouveau la route en empruntant un sentier peu utilisé jusqu'au point 977. De là direction le Granit de Procession au point 1100 puis une longue traversée jusqu'à La Gitte Dessous. S'ensuit le dernier rec bien tuant qui passe devant le Chalet des Aiguilles, et qui conduit jusqu'au point 1522...fin de la montée...on peut laisser refroidir les mollets...ouf!
De ce point, on suivra la crête des Aiguilles sur le sentier descendant qui part en direction de Cuve Noire au point 1432. On restera sur la crête jusqu'à passer devant le refuge du Mont de Baulmes d'en haut et on poursuivra jusqu'à la bifurcation du point 1285.
De là, 2 variantes sont possibles:

1. Variante très technique, dangereuse
C'est la variante qui est présentée ici. Si on décide de suivre le sentier 'rouge/blanc' qui part du point 1285, on se retrouvera pour quelques instants sur un sentier très technique, où des épingles très serrées alterneront avec des passages à flanc de falaise. Il est roulable, et vaut vraiment le coup, mais uniquement pour de très bons techniciens. Si ce n'est pas votre cas, soyez humble, passez votre chemin et empruntez la variante 2.
2. Chicken-line
Pour les autres, poursuivez le sentier normal sur environ 200m avant de bifurquer sur la droite.

Les 2 variantes se retrouvent au point 1030 où la descente se poursuit jusqu'à Baulmes en empruntant un single bien tracé. De Baulmes, retour à l'Abergement par la route...

Comment s'y rendre ?

L'Abergement est un très petit village, n'espérez pas y trouver un parking couvert de 1000 places... pour s'y rendre, autoroute A1 puis A9 direction Vallorbe, sortie 'Les Clées'.

Références

Il ne semble pas y avoir de carte Swisstopo unique qui permettre de couvrir entièrement le parcours...

Des questions sur le parcours ?

L'auteur du parcours accepte d'être contacté directement, utilisez ce formulaire pour lui faire parvenir votre question !

Météo actuelle

patientez un instant...

Prévisions météo pour les prochains jours

Club ou association ? Vos parcours et vos évènements sur votre domaine perso !

Membre d'un club ou d'une association, et vous souhaitez profiter des services fournis par la plateforme bikingspots.ch, mais via un portail personnalisé et à votre nom ?

Créez votre propre portail de parcours et d'évènements, à partager avec les membres de votre association ou de votre club tout en bénéficiant des fonctionnalités de publication et de gestion d'évènements de bikingspots.ch.

Plus d'infos !