Aiguilles de Baulmes et Suchet, par Covatanne

Baulmes (Vaud)
Evaluation du parcours

Incontournable !
(Note moyenne: 5 sur 5 votes)

30.8km
Enduro
1391m sur 16.8km
Difficulté
1385m sur 10.0km
Exposition
Evaluation du parcours

Incontournable !
(Note moyenne: 5 sur 5 votes)

Description

Les Aiguilles de Baulmes et Le Suchet sont deux buts classiques pour une sortie VTT. La combinaison proposée ici, et approuvée par tous lors de la sortie bikingspots du 10 Mai 2014, vous permettra de cumuler deux des plus belles descentes du coin, dont la mythique Crête du Suchet !

Ce parcours est très fréquenté en période estivale. Afin de garantir une bonne cohabitation entre promeneurs et bikers, et éviter une interdiction pure et simple du bike, privilégiez les jours de semaine et les horaires de début de journée ou de soirée, allez y rouler en petits groupes. Ou attendez l'automne car c'est encore la que c'est le plus beau !!


Au départ de Baulmes, on commence par grimper en direction Ste-Croix via les Gorges de Covatanne. Cette première montée présente 2 jolis coups de cul, mais le cadre fantastique des Gorges font qu'ils passent presque inaperçus...revers de la médaille, il y a souvent beaucoup de marcheurs le weekend, donc patience et courtoisie !

Une fois sortis des Gorges, on se dirige en direction de La Sagne, attention à ne pas louper la piste qui part sur la droite environ 250m après le point 1037. On suit cette piste qui monte régulièrement sur environ 1.5km avant d'emprunter le sentier bien marqué qui part sur la gauche, sentier que l'on suit jusqu'à rejoindre la route qui amène au Col de l'Aiguillon.
Peu après être entré dans la forêt, on bifurque à gauche pour emprunter la piste (très) raide qui monte jusqu'au Chalet des Aiguillles, et on poursuit sur le sentier qui nous amène sur la crête des Aiguilles. Profitez de la vue, baissez la selle, mettez les protections et feu-flamme pour notre première descente.

Jusqu'au Puits de Jacob, le sentier présente peu de déclivité, mais sa relative étroitesse et la présence marquée de racines le rendent bien technique (prudence si le terrain est humide...). Après, c'est un sentier plus large et rapide qui amène au Mont de Baulmes avant de devenir à nouveau plus étroit, mais franchement joueur et ludique et atteindre Grassy Brûlés (point 1030) après moult virages relevés, épingles larges et autres joyeusetés.

On peut alors se défaire de ses protec et remonter la selle pour emprunter la piste qui part dans Les Bataillards et ainsi retrouver la route que l'on suit jusqu'à Grange Neuve (où l'on profitera d'un coca à l'emporter au prix imbattable de 3.50 les 1.5l !!). On poursuit sur la piste, puis sentier, et c'est finalement en portant (15-20min) que l'on atteint la crête du Suchet. Un dernier petit effort et le sommet est atteint.

Après avoir profité comme il se doit d'un panorama grandiose, on se prépare pour la longue et superbe descente de la Crête du Suchet en direction de Baulmes. Le début, peu après être entré dans la forêt, est très technique par endroits. Ensuite, c'est sur un sol parsemé de dalles de roches calcaires que l'on poursuivra notre descente.
Le point 1250 atteint, on retrouve un terrain forestier plus 'standard'. Quelques passages bien techniques parsèment encore la descente, deux courtes relances font tirer la langue, certains tronçons permettent de laisser libre court à une totale improvisation en matière de trajectoire, d'autres inviteront à se tirer la bourre ou à tester l'efficacité de ses disques... bref, dans l'ensemble tout le monde ne peut qu'y trouver son compte !

Pour le retour à Baulmes, on puise dans ses dernières réserve pour remonter vers le refuge des Rochettes et profiter d'un dernier single avant une bière bien méritée !

Note: par temps humide, la 1ère partie de la descente de la Crête du Suchet devient très, très glissante. Il est alors préférable de faire l'impasse sur le premier tronçon et passer par 'La Combette' (point 1219) pour retrouver la descente au point 1250

Comment s'y rendre ?

Baulmes est facilement accessible via l'autoroute A9, sortie Orbe. On pourra sans autres laisser son véhicule sur les parkings situés aux alentours de la gare.
Et si vous avez faim en rentrant du tour, arrêtez-vous au café La Baumine, le filet de boeuf y est excellent ;-) !

Références

Merci à l'équipe des bikers morgiens pour m'avoir fait découvrir le fantastique single de la Crête du Suchet

Des questions sur le parcours ?

L'auteur du parcours accepte d'être contacté directement, utilisez ce formulaire pour lui faire parvenir votre question !

Météo actuelle

patientez un instant...

Prévisions météo pour les prochains jours

Club ou association ? Vos parcours et vos évènements sur votre domaine perso !

Membre d'un club ou d'une association, et vous souhaitez profiter des services fournis par la plateforme bikingspots.ch, mais via un portail personnalisé et à votre nom ?

Créez votre propre portail de parcours et d'évènements, à partager avec les membres de votre association ou de votre club tout en bénéficiant des fonctionnalités de publication et de gestion d'évènements de bikingspots.ch.

Plus d'infos !

  • Les Gorges de Covatanne
    Tranquillou avant le rec des Aiguilles
    La vue désormais classique depuis les Aiguilles
    Peu avant le Puits de Jacob, sur les Aiguilles
    Crête du Suchet
    Crête du Suchet....
    Dernière attaque avant la fin...
    • bcurchod

      13 mai 2014, 00h21
      C'était ma première sortie bikingspots et j'en suis très content, bien que j'en aie chié un peu sur la fin...
      Des paysages magnifiques et des singles superbes...
    • pixel12

      20 mai 2014, 11h01
      Superbe parcours. Suivant la forme du moment, le portage pour atteindre le sommet du Suchet peut être pénible. .. mais la vue une fois en haut et le single des crêtes en valent largement la peine.
    • Mistral

      27 mai 2014, 19h03
      Belle description du spot, claire et précise.
      A tester prochainement....
      Merci pour les infos.
    • Sylvian

      29 octobre 2015, 13h04
      Merci pour le parcours ! Testé dimanche dernier dans des couleurs automnales superbes.
      Parcours super varié, autant en montée qu'en descente. Quoique le bout de route lorsqu'on commence de remonter sur le Suchet s'éternise un peu trop à mou goût ;-)
      Mais je me demande comment vous arrivez à ce dénivelé ? Moi je suis arrivé à presque 1600m !
      Sinon sympa la descente depuis le Suchet, bien technique ! Bon challenge de ne pas poser le pied !
    • Michael

      30 mai 2016, 19h30
      Parcours trop cool, c'était une vraie challenge samedi vue que c'était complètement mouillé! J'ai laissé tomber la partie sommet du suchet, vue le commentaire que c'est mieux à éviter dans ces conditions.
      Il y avait un panneau aux Auiguilles de Baulmes qui dit plus au moins que des sportives autres que les piétons sont pas les bienvenues. C'est nouveau? je l'ai pas réspecté vue qu'il y avait des trasses de 4x4 entre autres sur le chemin....
    • pyveswebsud

      25 septembre 2016, 07h10
      Parcours fait hier, super pour la partie Aiguilles de Baulmes, paysage descente et crête, par contre, pour le Suchet je suis extrêmement déçu de la Crête, 90 % de marche à la descente. Pas adéquat pour une pratique Trail, peut-être que ça passe mieux en enduro? j'ai des doutes...
    • bikingspots

      26 septembre 2016, 13h09
      @pyveswebsud: désolé que le Suchet ne t'aie pas convenu. Comme indiqué dans la description et les divers commentaires ci-dessus, il est vrai que certains passages sont assez techniques (surtout le haut jusqu'au pt 1250 par temps humide...), mais pour un rider à l'aise avec les singles étroits et disposant d'un bon niveau technique, la descente du Suchet jusqu'à Baulmes passe en général à 90% SUR le vélo...peut-être étais-tu dans un mauvais jour ;-) ? Je pense que ça vaut le coup de réessayer, ou alors shunter la partie du haut et récupérer le single au pt.1250 !!
    • renalo

      30 août 2017, 19h34
      Excellent parcours super descentes, celle du Suchet est fabuleuse technique à souhait mais toujours dans la mesure du raisonnable, et le petit single secret bonus de la fin bien raide va vous faire transpirer jusqu'au dernier mètre.
      Pour le dénivelé positif j'ai dans les 1600m ce qui explique la longueur de la dernière descente.
      Ravis de cette sortie merci pour le partage!

    Ajouter un commentaire
    Utilisateur non-enregistré

    Nom:
    Anti-spam (entrez un chiffre...):
    + =
    Commentaire:

    Les commentaires non-appropriés ou injurieux seront effacés...
    si tu veux décrire ton expérience sur ce parcours et/ou si tu as des photos à partager, écris plutôt un récit de sortie !
  • Feedback sur les sorties qui ont été organisées sur ce parcours

    Sortie du 05 mai 2016 organisée par MarcO


    Organisation

    Fantastique !

    Ambiance

    Au top !

    Parcours

    Génialissime !
    Superbe journée avec 2000m de D+ et une pétée de D- bien fun et technique avec des pro-riders! On s'est inspiré du parcours Aiguille... MarcO
    Ben ouai le guide trainait pour t attendre :-) liobike

    Sortie du 09 mai 2015 organisée par bikingspots


    Organisation

    Bonne !

    Ambiance

    Très sympa !

    Parcours

    A refaire !
    Bon choix pour la sortie d'hier aux Aiguilles, la peuffe du matin nous aura permis de rester au frais et d'éviter un déluge de marcheurs dans les gorges... bikingspots

  • Passez avec la souris sur le profil, la position correspondante s'affichera sur le parcours.

    Profil en cours de chargement...
  • 11 parcours sont situés à moins de 10km:


    Retrouvez ce parcours ainsi que ceux de beaucoup d'autres sites sur