Autour d`Yvonand

Yvonand (Vaud)
Evaluation du parcours

Indisponible
Aucune note n'a encore été donnée...

26.4km
XCountry
430m sur 10.6km
Difficulté
426m sur 8.5km
Exposition
Evaluation du parcours

Indisponible
Aucune note n'a encore été donnée...

Description

Une bien belle boucle typée XC autour d'Yvonand, avec quelques petites variantes, et quelques petits passages techniques.

Depuis le parking de la plage de la Menthue à Yvonand, il vous faudra suivre les indications jaunes du Tourisme pédestre en direction d'Yverdon, traverser la voie de chemin de fer et emprunter un petit sentier en montée, présentant quelques passages techniques et qui pourrait être très mouillé suivant la météo des jours précédents. Ceux qui veulent éviter ce passage en montée boueuse et bordée de ronces peuvent emprunter la route parallèle, tout en sachant qu'elle est étroite et que les véhicules l'empruntant roulent en général plutôt vite...
Nous rejoignons justement cette route quelques centaines de mètres plus haute pour immédiatement reprendre par le sentier en direction du refuge de l'Escarbille. De là, direction ladite route (pt 478) et hop, sur une voie forestière goudronnée, à travers le Bois du Crau, le Bois du Commun, puis le Bois de l'Hôpital. On peut éventuellement pousser jusqu'au sommet du Montéla pour admirer la vue mais personnellement, je fais demi-tour selon le GPX et gaz, première petite descente et l'on revient sur nos coups de pédales jusqu'au Bois du Crau ou l'on traverse le ruisseau.
Gaffe, le petit pont en bois n'est pas large et glissant si c'est mouillé. On continue par le Bois Moénoz pour ensuite rejoindre Yvonand. Normalement on ne croise que peu de randonneurs sur cette partie, mais prudence tout de même, il y a quelques passages à l'aveugle où on prend une bonne vitesse.

Depuis Yvonand commence la plus longue montée de la sortie, sur route jusqu'à Niédens-Dessus, puis à travers bois et champs par le point 651 pour rejoindre le lieu-dit "La Fole". De là, belle descente dans le Vallon du Flonzel. Un chemin d'abord très rapide, en léger dévers, avant de se transformer en toboggan entrecoupé de vieilles marches en bois, glissantes à souhait. On peut couper certaines épingles mais svp, ne dérapez pas ! La suite s'apparente à des montagnes russes, avec des relances, des coups de cul et quelques ponts en bois (toujours aussi glissants). Au quatrième il faut monter et prendre direction la "Tour Saint-Martin". Portage pour 10 minutes jusqu'en haut, le parcours passe sous la tour en continue jusqu'à Chêne-Pâquier. Si vous avez le temps, montez donc au sommet de la tour pour y découvrir une magnifique vue et quelques informations sur l'évolution de cet endroit et la vie dans la région il y a fort longtemps. C'est surprenant !

Notre périple continue par une descente très rapide et inintéressante pour traverser le Ruisseau des Vaux puis remonter en direction de Chavannes-les-Chêne. De là, on suit les panneaux jaunes direction Yvonand en passant par le Gresaley. S'ensuit une charmante succession de petites descentes à travers les bois, entrecoupées par des liaisons en lisière de forêt. Au crépuscule vous pourrez surprendre ici des chevreuils, mais aussi des chamois qui se sont établis dans la réserve naturelle du Vallon des Vaux.

La dernière descente n'est pas référencée sur les cartes nationales et c'est peut-être tant mieux... Elle commence quelque-part vers l'autoroute et il faudra vous fier au GPX pour la trouver. Le sentier est toutefois bien marqué et une barrière au départ vous permettra de le repérer de loin. Attention à vous, cette descente est bien engagée, très raide par endroit et les vieilles marches ne planchettes n'arrangent rien. Moi j'adore... La partie la plus difficile étant après une dizaine de mètres, entre pente très raide, racines dans tous les sens, marches irrégulières et virages improbables, vous descendrez jusqu'au fond du vallon des Vaux.

Alternative si c'est vraiment mouillé, où si vous ne "la sentez pas bien" rabattez-vous sur le parcours alternatif: du haut de cette descente, continuez jusqu'à la route Yvonand-Rovray, descendre par cette route et sous le pont l'autoroute et suivre à nouveau les panneaux jaunes. La première partie est un peu du "droit bas", la suivante, après avoir côtoyé la route cantonale, est un peu plus sympa, mais très courte. Après quoi, il faut suivre la route et retourner au point de départ.

Pour ceux qui seront arrivés sains et saufs dans le Vallon des Vaux, il suffira de suivre la route en direction du Nord puis la Menthue jusqu'à arriver proche du parking et du camping du même nom.

En été, la sortie pourra être prolongée par un petit verre au bar de la plage, Les mojitos y sont délicieux et il y a de quoi se restaurer !

Encore un dernier mot : j'ai indiqué une difficulté de "Bon niveau technique requis". Toutefois la dernière descente pourrait pousser à qualifier le parcours de "niveau technique très élevé" (bon si moi j'y arrive...). Et si c'est mouillé, alors là c'est vraiment très très sport.

Comment s'y rendre ?

En voiture : jusqu'à Yverdon, puis direction Yvonand par la "route de la grève".
En train : depuis Yverdon le train direction Payerne.

Références

Aucune référence particulière n'a été donnée...

Des questions sur le parcours ?

L'auteur du parcours accepte d'être contacté directement, utilisez ce formulaire pour lui faire parvenir votre question !

Météo actuelle

patientez un instant...

Prévisions météo pour les prochains jours

Club ou association ? Vos parcours et vos évènements sur votre domaine perso !

Membre d'un club ou d'une association, et vous souhaitez profiter des services fournis par la plateforme bikingspots.ch, mais via un portail personnalisé et à votre nom ?

Créez votre propre portail de parcours et d'évènements, à partager avec les membres de votre association ou de votre club tout en bénéficiant des fonctionnalités de publication et de gestion d'évènements de bikingspots.ch.

Plus d'infos !