Mauborget et "chemin du facteur"

Péroset (Vaud)
Evaluation du parcours

Chaudement recommandé
(Note moyenne: 4.2 sur 4 votes)

16.6km
Enduro
677m sur 8.5km
Difficulté
667m sur 6.8km
Exposition
Evaluation du parcours

Chaudement recommandé
(Note moyenne: 4.2 sur 4 votes)

Description

Voici un petit parcours sans prétentions qui peut se faire en 2h30, idéal pour une sortie en fin de journée en semaine.

Au départ du moulin de Péroset (point 471 entre Grandson et Fiez), suivre les indications du tourisme pédestre jusqu'au village de Fontaines-sur-Grandson. A la sortie du village prendre la petite route qui part direction ouest jusqu'à arriver au-dessus du cimetière et monter sur le chemin 4x4 qui va nous mener en droite ligne à Grandvent. On traverse le village de bas en haut de manière assez directe moyennant un joli coup de cul afin d'atteindre la forêt. De là, la piste 4x4 que l'on rejoint va nous permettre de tranquillement aller chercher le chemin pédestre (une piste 4x4 en fait...) de la « Crochère », point de chute bien connu des vttistes locaux. Donc bon, c'est la grosse partie en montée de cette sortie, rapidement la pente va devenir bien raide sur quelques centaines de mètres jusqu'à une intersection avec une autre piste. On continue tout droit, la pente se calme et devient tout de suite plus agréable à rouler. Arrivé à une nouvelle intersection, avec un panneau en bois « Crochère », prendre le chemin qui remonte légèrement direction nord-est et qui va nous mener à une épingle de la grande route qui monte à Mauborget (point 1022). Clairement la partie la moins sympa de cette montée, il faut rouler env. 1km sur cette route jusqu'à la déchetterie, donc attention à la circulation.

La descente, qui se fait par une succession de petits singles plus ou moins techniques, commence par le célèbre « chemin du facteur ». Après avoir dévalé un petit raidillon un peu casse-gueule s'ensuit une partie plutôt rapide qui, après un virage, va devenir plus raide, plus lente avec quelques épingles bien sympa à négocier. Cette partie est vraiment fantastique, ultra joueuse et elle devrait vous filer la banane! Pour ne rien gâcher, la forêt est très belle à cet endroit. Une fois la route atteinte il faut remonter une dizaine de mètres afin de chopper la suite du single (au pt 945) en direction de Villars-Burquin. Si cette première partie vous a plu, il vous faudra compter une douzaine de minutes pour remonter par la route et la refaire à volonté.

La seconde partie du « chemin du facteur », jusque sur les hauts de Villars-Burquin est globalement moins technique que la précédente. Très rapide et fluide elle s'avale en un rien de temps, mais c'est toujours aussi sympa. Vous pouvez ensuite, au choix: remonter au point de départ de la descente ce qui vous coutera une grosse vingtaine de minutes par la route, aller chercher le magnifique single qui descend du Mt-Aubert (compter 2h30 de plus) ou simplement continuer la descente.

Pour la suite de la descente, il ne faut plus suivre les indications du tourisme pédestre ou vous allez vous retrouver à descendre sur la route. Donc, remonter la petite route jusqu'à un EMS (La Douvaz) et continuer sur le chemin 4x4 une dizaine de mètres jusqu'à un single qui part sur la gauche. Ce petit single, dont le départ n'est pas des plus visibles, permet de rejoindre une piste 4x4 qu'il va falloir remonter pour env. 200m en gardant l'oeil bien ouvert, histoire de ne pas rater le single qui descend sur la gauche. Là, à nouveau, piste 4x4 que l'on emprunte une dizaine de mètres seulement avant de plonger (toujours sur la gauche) dans le prochain single qui va rejoindre une nouvelle piste 4x4 (toujours la même en fait...) que l'on va remonter environ 300m jusqu'à un croisement d'où part le fort sympathique single suivant....bref, suivez votre GPS et ouvrez l'oeil... Rien de bien technique pour tous ces passages qui s'enchainent très facilement et surtout de manière bien plus fluide que ce que la description laisse penser.

De la petite route que l'on vient de rejoindre, remonter sur 300m pour prendre le dernier single au point 765. Celui-ci est très rapide donc attention à ne pas se laisser prendre de vitesse et finir bêtement dans le décor.

Pour retourner au point de départ, on peut rentrer par le chemin que l'on a utilisé au départ ou, comme la trace GPS le propose, se tirer la bourre dans les champs et finir par un petit single au bord de l'Arnon.

Comment s'y rendre ?

Sortie "Grandson" de l'autoroute A5 Yverdon - Neuchâtel. Dans Grandson, prendre la première route qui monte en direction de Fiez, faire quelques kilomètre sur cette route jusqu'au Clos du Pont après le pont sur la rivière (Arnon).
On peut sans autre laisser son véhicule le long de la rivière juste avant la forêt.

Références

Aucune référence particulière n'a été donnée...

Des questions sur le parcours ?

L'auteur du parcours accepte d'être contacté directement, utilisez ce formulaire pour lui faire parvenir votre question !

Météo actuelle

patientez un instant...

Prévisions météo pour les prochains jours

Club ou association ? Vos parcours et vos évènements sur votre domaine perso !

Membre d'un club ou d'une association, et vous souhaitez profiter des services fournis par la plateforme bikingspots.ch, mais via un portail personnalisé et à votre nom ?

Créez votre propre portail de parcours et d'évènements, à partager avec les membres de votre association ou de votre club tout en bénéficiant des fonctionnalités de publication et de gestion d'évènements de bikingspots.ch.

Plus d'infos !