Rochers de Naye, variante La Perche

Rochers de Naye (Vaud)
Evaluation du parcours

Intéressant
(Note moyenne: 3 sur 1 votes)

9.3km
Downhill
57m sur 0.0km
Difficulté
1390m sur 9.1km
Exposition
Evaluation du parcours

Intéressant
(Note moyenne: 3 sur 1 votes)

Description

Si on descend non-pas au terminus du train Montreux - Rochers de Naye, mais à l'avant-dernier arrêt (dont le nom est, étonnament, La Perche...demandez au conducteur de s'y arrêter, sinon il passera tout droit), il sera possible de profiter d'une superbe variante de descente! De l'arrêt, emprunter le single évident qui part à flanc de côteaux. Au départ un peu sentier à vaches, il devient rapidement beaucoup plus intéressant au moment où l'on croise un ancien cône d'avalanches. On se retrouve alors sur un superbe single 'gravillonneux' et caillouteux, qui permettra de perfectionner sa tehnique de glisse en déparages et autres contre-braquages, que du bonheur !
Une fois la forêt atteinte, on retrouvera un terrain plus habituel pour ce type de sentiers.
Peu avant le Liboson d'en Haut, à la bifurcation, prendre le sentier qui part sur la droite en direction de Caux. Le sentier rejoindra une route que l'on suivra sur environ 1500m avant d'arriver à Caux.
A Caux, après être passé sous les voies du train, partir sur la droite et suivre la route qui part en direction du Col de Jaman sur environ 200m, emprunter alors le sentier qui part sur la gauche. Le sentier, puis piste, est bien large et bien rapide, il serait facile de louper le single qui part sur la droite après environ 500-700m...
Au lieu-dit 'Les Combes' ce single en rejoindra un autre, continuez sur votre lancée. Peu après, il faudra définitivement quitter le single et emprunter une variante évidente en pleine forêt, avec sauts et virages relevés.
On retrouve ensuite un sentier 'officiel' qui se terminera près d'un chalet. A cet endroit, descendez de votre bike et poussez-le jusqu'à la route en contre-bas (non, non, pas de dérapages sur le joli chemin en graviers, on fait un effort, on pousse son VTT et on pourra continuer à rouler cette piste, merci !).
Emprunter la route jusqu'à Echeregnes, où l'on bifurquera complètement à droite pour atteindre le 'Pont de Pierre'. Poursuivre encore sur la route quelques dizaines de mètres jusqu'au départ, sur la gauche, du dernier tronçon de la descente qui suivra la Gorge du Chauderon.
Les amateurs d'escaliers seront servis, les autres devront faire avec!
Cette dernière partie est souvent très fréquentées par des promeneurs. Soyez courtois et n'oubliez pas que la priorité leur appartient...
Le parcours se termine exactement à l'arrêt des Planches afin de pouvoir continuer sa journée DH sans soucis!

Comment s'y rendre ?

Pour atteindre l'arrêt La Perche, une seule possibilité: le train Montreux - Rochers-de-Naye, un trajet par heure.
Une carte journalière 'Montées uniquement' à 39.- est proposée pour les VTtiste, parapentistes, etc..
Horaire, infos, etc.. www.goldenpass.ch/default.asp?OrgID=7

Références

Aucune référence particulière n'a été donnée...

Des questions sur le parcours ?

L'auteur du parcours accepte d'être contacté directement, utilisez ce formulaire pour lui faire parvenir votre question !

Météo actuelle

patientez un instant...

Prévisions météo pour les prochains jours

Club ou association ? Vos parcours et vos évènements sur votre domaine perso !

Membre d'un club ou d'une association, et vous souhaitez profiter des services fournis par la plateforme bikingspots.ch, mais via un portail personnalisé et à votre nom ?

Créez votre propre portail de parcours et d'évènements, à partager avec les membres de votre association ou de votre club tout en bénéficiant des fonctionnalités de publication et de gestion d'évènements de bikingspots.ch.

Plus d'infos !