Les 1000 épingles: Pléiades - Villeneuve par Sonchaux

Les Pléiades (Vaud)
Evaluation du parcours

Incontournable !
(Note moyenne: 4.5 sur 2 votes)

31.4km
Enduro
1060m sur 10.8km
Difficulté
2001m sur 15.7km
Exposition
Evaluation du parcours

Incontournable !
(Note moyenne: 4.5 sur 2 votes)

Description

Superbe combinaison en balcon sur le Léman et qui permet de découvrir quelques-uns des singles les plus sympas du coin, dont la fameuse descente des 1000 épingles de Sonchaux...

Des Pléiades, on démarre tout tranquille en descente sur une piste puis sur un single facile jusqu'au parking des Tenasses. On le traverse pour s'enfoncer dans la forêt des Pautex et finir au parking de la fontaine du même nom. On peut alors passer en mode grimpette, direction le Col du Soladier. On suit la route des 3 Ponts avant de retrouver la route des Guedères et de poursuivre sur la piste direction Petit puis Gros Caudon.

Au Gros Caudon, un petit portage de 15min est nécessaire pour atteindre le Col du Soladier (selon la saison, le terrain pourra être très, très gras...). Une cht'ite pause au sommet histoire de profiter de la vue, et on repart sur une large piste roulante direction le Col de Jaman. Au Col, on poursuit sur la piste passablement raide par endroits qui mène au pied de la Dent de Jaman. Au pt. 1703, partir sur la gauche vers La Perche, point culminant du pacours, avec à nouveau un petit quart d'heure de portage...

On peut enfiler ses protecs, et profiter du point de vue exceptionnel, avant de se lancer dans la première partie de notre descente. A travers éboulis et grosse caillasse sur le haut, avant de retrouver forêt et racines, elle demande de la concentration mais ne présente pas de difficulté technique particulière.

Arrivés au Liboson d'en Haut, on se dirige par la piste sur Haut de Caux. Juste après être passé sous le pont du train, grimper sur les voies, les traverser et les suivre en restant sur leur gauche sur environ 50m (attention aux trains !!!), un sentier évident plonge alors sur la gauche. Passablement raide et défoncé, ce passage est fameux par temps sec, et bien casse-gueule par temps humide. On retrouve un sentier qui nous amène sur Les Echets, on suit ensuite la route sur 200m avant de prendre le sentier (peu visible...) qui part sur la gauche et qui descend dans la forêt des Râpes.
Cette partie est rapide, joueuse et fluide. Il s'agit tout de même de rester attentif, les épingles arrivent vite et sont assez serrées...heureusement, les tout-droits ne prêtent pas trop à conséquence... Au retour sur la route, on la suivra pour 25 bonnes minutes et environ 250m de D+ afin de rejoindre Souchaux et le début de la fameuse descente des 1000 virages (ou des échelles, à choix...)

Comme son nom l'indique, cette dernière partie qui relie Sonchaux aux hauts de Villeneuve fait la part belle aux épingles. La difficulté technique va croissant. Le haut est fluide et les épingles assez aisées, puis, au fur et à mesure que l'on descend, les épingles se resserrent et certains passages demandent un niveau technique très élevé, mais dans l'ensemble le tout reste accessible à tout bon technicien.

Arrivés sur les hauts de Villeneuve, on suit un ancien sentier qui pemet de rejoindre Veytaux sans toucher au bitume de la route du Lac...

De mon point de vue, c'est une des plus belles combinaisons du coin....

Comment s'y rendre ?

Le parcours débute à Vevey où on prend le train des Pléiades (1 train par heure, horaire sur www.cff.ch) .
L'arrivée est à Montreux, compter ensuite 25min de pédalage pour revenir sur Vevey et profiter des terrasses du coin.

Références

Ce parcours est une variante du Col du Soladier qui permet d'éviter la pénible ascension sur bitume depuis Vevey. Du Col de Jaman il est donc tout à fait possible de bifurquer sur l'une ou l'autre des descentes de ce parcours.

La Perche est un point de départ connu pour les DH des Rochers de Naye. La variante de descente proposée ici est donc parfaitement combinable avec une journée DH...

Des questions sur le parcours ?

L'auteur du parcours accepte d'être contacté directement, utilisez ce formulaire pour lui faire parvenir votre question !

Météo actuelle

patientez un instant...

Prévisions météo pour les prochains jours

Club ou association ? Vos parcours et vos évènements sur votre domaine perso !

Membre d'un club ou d'une association, et vous souhaitez profiter des services fournis par la plateforme bikingspots.ch, mais via un portail personnalisé et à votre nom ?

Créez votre propre portail de parcours et d'évènements, à partager avec les membres de votre association ou de votre club tout en bénéficiant des fonctionnalités de publication et de gestion d'évènements de bikingspots.ch.

Plus d'infos !