La descente de l eau froide

Rochers de Naye (Vaud)
Evaluation du parcours

Chaudement recommandé
(Note moyenne: 4.3 sur 3 votes)

15.4km
Enduro
283m sur 2.0km
Difficulté
1766m sur 13.3km
Exposition
Evaluation du parcours

Chaudement recommandé
(Note moyenne: 4.3 sur 3 votes)

Description

La descente de l'eau froide est un des parcours mythiques de la région. Relativement difficile d'accès, il existe cependant plusieurs possibilités pour atteindre la départ de cette splendide descente. On peut y accéder en voiture en passant par la place d'armes de l'Hongrin, on peut y accéder depuis Corberier/Leysin, ou encore en partant des Rochers de Naye.
La variante proposée est celle qui part des Rochers de Naye. Elle demandera un peu plus d'efforts pour atteindre le départ de la descente proprement dite, mais elle a l'avantage de permettre de laisser son véhicule à Montreux, et de profiter un peu plus des magnifiques paysages de cette région de l'arc lémanique.
Une fois arrivé au terminus du train des Rochers de Naye, on va très vite s'éloigner de la foule et se diriger en direction de Plan d'Areine, on emprunte alors une crête (bien technique...) qui nous amènera au Col de Chaude.
Une fois au col, on descend la route sur quelques centaines de mètres, et à la première épingle on attaque un sentier peu roulant qui se termine par un portage de 30-45 minutes afin d'atteindre le Pertuis d'Aveneyre, point culminant de notre parcours.
De là, il n'y a plus que de la descente jusqu'à Roche.
La première étape consiste à descendre au niveau de la place de tir de l'Hongrin, on empruntera un sentier peu marqué à travers pâturages qui nous conduira directement au chalet d'alpage d'Aveneyre.
De là, on suit la route goudronnée (sans se perdre parmi les multiples bifurcations) pour atteindre la route qui suit l'Eau Froide. On suivra cette route le long de la rivière jusqu'au bout (~3km) où on trouvera un pont permettant d'atteindre le sentier tant convoité de la descente de l'Eau Froide!
Et c'est parti pour une descente de fou, commençant par un bon bout en faux plat descendant à flanc de montagne. Devenant de plus en plus rapide, le sentier se transforme ensuite en une succession d'épingles sur un terrain changeant, tantôt aiguilles de sapin, tantôt hyper-rocailleux (et bien casse-gueule...genouillères et coudières chaudement recommandées !). Tirage de bourre assuré !!
Le sentier se termine dans le village de Roche, en plaine.
Le retour jusqu'à Montreux prend ~30min, mais n'hésitez pas à profiter de la proximité du Lac pour aller vous réhydrater sur une terrasse !

Comment s'y rendre ?

Le train des Rochers de Naye (http://www.goldenpass.ch/default.asp?OrgID=7) part de la gare de Montreux. Un départ par heure...

Références

La carte nationale 1:25000 N°1264 devrait suffire. Au cas où, le site map.veloland.ch/ permet d'extraire des bouts de carte à toute échelle...

Des questions sur le parcours ?

L'auteur du parcours accepte d'être contacté directement, utilisez ce formulaire pour lui faire parvenir votre question !

Météo actuelle

patientez un instant...

Prévisions météo pour les prochains jours

Club ou association ? Vos parcours et vos évènements sur votre domaine perso !

Membre d'un club ou d'une association, et vous souhaitez profiter des services fournis par la plateforme bikingspots.ch, mais via un portail personnalisé et à votre nom ?

Créez votre propre portail de parcours et d'évènements, à partager avec les membres de votre association ou de votre club tout en bénéficiant des fonctionnalités de publication et de gestion d'évènements de bikingspots.ch.

Plus d'infos !