Le sentier des 22 contours, par le Cubly

Blonay (Vaud)
Evaluation du parcours

Intéressant
(Note moyenne: 2.5 sur 2 votes)

22.4km
Enduro
839m sur 8.9km
Difficulté
1074m sur 9.8km
Exposition
Evaluation du parcours

Intéressant
(Note moyenne: 2.5 sur 2 votes)

Description

Le sentier des 22 contours, aussi appelé sentier des 22 virages ou des 22 épingles, est un singletrack qui, étonnament, comporte 22 épingles...
Le sentier en lui-même étant relativement court, on propose ici d'y accéder en partant de Blonay et en faisant un petit détour par le sommet du Cubly. En plus, et ce qui ne gâche rien, la vue sur l'arc lémanique depuis le cubly est juste sublime (bon, n'espérez pas en profiter seul, le sommet est infesté de touristes ;-) )
De la gare de Blonay, prendre en direction de Vers chez cochard, puis Molleyres, emprunter le pont qui traverse la Baye de Clarens et suivre le sentier 4x4 à flanc de coteaux jusqu'à la bifurcation avec l'ancienne route romaine. Emprunter celle-ci jusqu'à rejoindre la route Chamby-Sonloup (y'en a à peine pour 300m, et ça vous suffira déjà, z'étaient vraiment tarés ces romains...). Suivre la route jusqu'à Sonloup.
Au croisement (point 1149), emprunter le sentier qui part sur la droite et qui mène au sommet du Cubly, le sentier est très fréquenté en été...
Après une cht'ite pause au point de vue de la Ruine de Sallauscex (point 1157), 2 possibilités existent...
Rebrousser chemin sur env. 150m et emprunter le sentier descendant qui part sur la gauche. Il est assez technique mais évite la foule...
Sinon, depuis le point de vue, suivre le sentier évident qui descend sur Azot puis qui mène à flanc de coteaux à Cubly-Dessous où l'on rejoint la première variante.
De là, on descend jusqu'au Chemin du Cubly-Dessous, suivre cette route sur env. 200m jusqu'à retomber sur la route Chamby-Sonloup (point 891) où le sentier des 22 contours vous attend impatiemment !!
A la fin du sentier, descendre jusqu'au croisement avec le train Montreux-Chamby, et se diriger vers Chaulin, puis Cornaux avant de retrouver le bas de l'ancienne route romaine empruntée lors de la montée. Retour sur Blonay par le même parcours qu'à l'aller.
Depuis Blonay, peu de possibilités pour atteindre Vevey avec un minimum de route. En plus de la variante proposée ici, il est aussi possible de se diriger vers le pont de Fenil afin de profiter des entiers qui mènent à Vevey par les 'gorges' de la Veveyse...

Comment s'y rendre ?

Laisser votre véhicule à Vevey et utiliser le train des Pléiades pour atteindre Blonay (http://www.goldenpass.ch/default.asp?OrgID=8).
Il est aussi possible de monter à Blonay en VTT, mais il n'y a que de la route...

Références

Utilisez le lien 'SwissTopo' ci-dessus... Sinon, carte Swisstopo 1:25000 N°1264, ou encore map.geo.admin.ch

Des questions sur le parcours ?

L'auteur du parcours accepte d'être contacté directement, utilisez ce formulaire pour lui faire parvenir votre question !

Météo actuelle

patientez un instant...

Prévisions météo pour les prochains jours

Club ou association ? Vos parcours et vos évènements sur votre domaine perso !

Membre d'un club ou d'une association, et vous souhaitez profiter des services fournis par la plateforme bikingspots.ch, mais via un portail personnalisé et à votre nom ?

Créez votre propre portail de parcours et d'évènements, à partager avec les membres de votre association ou de votre club tout en bénéficiant des fonctionnalités de publication et de gestion d'évènements de bikingspots.ch.

Plus d'infos !