Pointe des Martinets, descente sur Collonges

Morcles (Chablais)
Evaluation du parcours

Incontournable !
(Note moyenne: 5 sur 1 votes)

16.9km
Freeride
953m sur 5.3km
Difficulté
2153m sur 10.2km
Exposition
Evaluation du parcours

Incontournable !
(Note moyenne: 5 sur 1 votes)

Description

Si on devait sélectionner un parcours d'initiation au VTT de montagne/haute montagne, ce serait certainement ce parcours qui serait choisi.
Un portage accessible, qui demande une bonne condition physique tout en restant plus court et beaucoup moins dangereux que le portage de la Dent de Morcles. Une première partie de descente en pierriers, mais qui reste d'exposition correcte dans ses parties techniques et qui est malgré tout ludique et à la portée de tout bon technicien. Une seconde partie de descente tout simplement splendide, qui reprend celle du Brevet Enduro, et qui comporte en son milieu une section d'épingles en forêt juste jouissive !!

Au départ du parking des Martinaux, à la fin de la route de Morcles, on pédale jusqu'aux anciens baraquements militaires de Riondaz. De là, on attaque le portage jusqu'au Col des Martinets, compter environ 1h30 d'efforts soutenus. Le portage comporte deux passages difficiles où un pied sûr est de mise.
Depuis le col, on poursuit vers la Pointe des Martinets en se dirigeant dans la direction du Col des Perris Blancs. On s'arrêtera au sommet pour profiter de la splendide vue sur le Mont-Blanc, les Dents du midi, Les Tours d'Aï et autres merveilles de la région.
Vient alors le moment de s'équiper pour la descente. On commence par un pierrier facile (mais qui reste un pierrier...) qui permet d'atteindre le Col des Perris Blancs. On part sur la gauche pour rejoindre la Vire aux Boeufs via un single, toujours en pierrier, mais beaucoup plus technique (limite '4 casques').

Attention: avant de s'élancer dans ce single, s'assurer qu'aucun randonneur ne s'y trouve déjà, les pierres qui pourraient chuter suite au passage d'un ou plusieurs VTT pourraient l'atteindre et le blesser !!

On suit alors la Vire aux Boeufs, très exposée, quelques bouts en poussette, avant d'emprunter la dernière partie de cette descente, en pâturages, mais très raide et défoncée, jusqu'à la cabane de La Tourche.
Un petit coca et on poursuit la descente jusqu'à Collonge par le tracé du Brevet Enduro.

Comment s'y rendre ?

Aucun transport public ne permet d'atteindre le parking des Martinaux, et y aller en VTT est déconseillé...c'est long...trop long avant un parcours comme celui-ci.

Références

La montée jusqu'à la Pointe est évidente, de même que la descente jusqu'à la Tourche. Pour la suite, une carte de la région est chaudement recommandée, voir lien SwissTopo ci-dessus.
Sinon, map.geo.admin.ch permet d'imprimer des bouts de carte gratuitement.
Il s'agit ici d'un parcours à réserver aux pratiquants aguerris, en cas de doute, contactez-moi!

Des questions sur le parcours ?

L'auteur du parcours accepte d'être contacté directement, utilisez ce formulaire pour lui faire parvenir votre question !

Météo actuelle

patientez un instant...

Prévisions météo pour les prochains jours

Club ou association ? Vos parcours et vos évènements sur votre domaine perso !

Membre d'un club ou d'une association, et vous souhaitez profiter des services fournis par la plateforme bikingspots.ch, mais via un portail personnalisé et à votre nom ?

Créez votre propre portail de parcours et d'évènements, à partager avec les membres de votre association ou de votre club tout en bénéficiant des fonctionnalités de publication et de gestion d'évènements de bikingspots.ch.

Plus d'infos !