Brevet Enduro, Javerne - Collonges

Barboleuse (Chablais)
Evaluation du parcours

Chaudement recommandé
(Note moyenne: 3.6 sur 3 votes)

25.9km
Enduro
1324m sur 11.1km
Difficulté
2092m sur 11.6km
Exposition
Evaluation du parcours

Chaudement recommandé
(Note moyenne: 3.6 sur 3 votes)

Description

Un des parcours les plus variés de la région! S'il s'appelle 'Le Brevet', c'est qu'il mettra au défi toutes vos capacités, aussi bien physiques que techniques. Il faut bien compter 5h30 (pauses et retour jusqu'à Bex compris) pour faire le tout...

Depuis Barboleuse, on croise sur Les Plans par la route des Pars, en profitant d'une petite variante pour rejoindre cette dernière non-pas par une route goudronnée, mais par un petit sentier pédestre bien 'racinneux' qui achèvera de vous réveiller.
Une fois aux Plans, on attaque une montée régulière jusqu'à l'alpage de Javerne. Une cht'ite pause à l'alpage pour remplir les camelbacks et acheter un excellent fromage de chèvre, et on repart jusqu'au fond du vallon de Javerne. C'est peu roulant, c'est raide, bref c'est fatiguant...
Une fois arrivé au fond du vallon, c'est parti pour un bon portage de 45min jusqu'à la crête de Javerne, et une fois sur la crête, on rejoint la cabane de la Tourche (50% roulable, 50% poussette).

Depuis ce moment, le plus dur est fait, il ne reste plus qu'une énorme descente jusqu'au pied de l'éolienne de Collonges. Cette descente est longue et éprouvante, mais elle est aussi absolument fantastique. Non seulement les paysages changent avec l'altitude, mais le terrain aussi. Rocailleux au départ, pâturages ensuite, tapis d'aiguilles de sapins pour finir...

On commence par une petite partie à flanc de coteaux, avec quelques nants asséchés à traverser, puis c'est un sentier de pâturages. On arrive alors à l'alpage de l'Au d'Arbignon, où l'on empruntera une piste pour quelques centaines de mètres, avant de pénètrer dans la Forêt des Avouillons et son hallucinant single en forêt présentant une succession d'épingles hyper-ludiques sur un tapis d'aiguilles....le rêve...
A l'approche de la Fontaine à Moïse, et jusqu'à la traversée du Grand Châble, certains passages sont un peu plus tendus et peuvent demander quelques courtes poussettes.
Une fois le Grand Châble traversé, on arrive dans la prairie de Plex que l'on traverse avant de se diriger vers Le Bouet et le dernier single de la journée... Généralement, la partie basse de ce single est plus hasardeuse car moins bien entretenue, et certains passages deviennent alors techniquement difficiles, alors prudence...

Le retour depuis Collonges jusqu'à Bex demande 45 minutes, sinon les trains régionaux peuvent aussi vous ramener...

Comment s'y rendre ?

Pour atteindre le début du parcours, il faut prendre le BVB à Bex ( www.tpc.ch/index.php/trains/bex-villars-bretaye ) et descendre à Barboleuse.
Pour le reste, 2 solutions existent:
1. Laisser la voiture à Bex, cela impliquera de devoir faire le trajet Collonges-Bex en fin de journée
2. Laisser la voiture à Collonges, mais il faudra alors commencer par aller à Bex en VTT

Références

Une carte de la région est chaudement recommandée, même si le parcours est relativement évident, il y a 1 ou 2 croisements pas évidents.

L'horaires des trains Bex-Barboleuse est sur www.cff.ch

Des questions sur le parcours ?

L'auteur du parcours accepte d'être contacté directement, utilisez ce formulaire pour lui faire parvenir votre question !

Météo actuelle

patientez un instant...

Prévisions météo pour les prochains jours

Club ou association ? Vos parcours et vos évènements sur votre domaine perso !

Membre d'un club ou d'une association, et vous souhaitez profiter des services fournis par la plateforme bikingspots.ch, mais via un portail personnalisé et à votre nom ?

Créez votre propre portail de parcours et d'évènements, à partager avec les membres de votre association ou de votre club tout en bénéficiant des fonctionnalités de publication et de gestion d'évènements de bikingspots.ch.

Plus d'infos !