Le 13 Etoiles (Gornergrat - Visp)

Gornergrat (Valais)
Evaluation du parcours

Incontournable !
(Note moyenne: 5 sur 1 votes)

63.5km
Enduro
1969m sur 13.5km
Difficulté
4376m sur 37.9km
Exposition
Evaluation du parcours

Incontournable !
(Note moyenne: 5 sur 1 votes)

Description

Une virée mythique qui a le potentiel de devenir un classique en Valais!

Des stats aguicheuses: 75km dont environ 65km sur des singles variés très jouasses, 1000m D+, 4500m D- (*)

Un panorama majestueux: un tiers du parcours s'effectue avec le Cervin en arrière plan (votre appareil photo appréciera), un cinquième du parcours suit des singles surplombant de plusieurs centaines de mètres la vallée

Un mix improbable: prenez quelques grands classiques valaisans, genre le Brésilien, le Portail, le Vallée Express, le Wildstrubel, mettez-les tous dans la même boite, secouez très fort, rajoutez-y la montagne symbole des montagnes (le Cervin évidemment!), secouez une seconde fois, ouvrez la boite et vous en ressortirez le 13 Etoiles... ok, ok, j'exagère la moindre... mais à peine! :)

Idéalement vous vous lèverez tôt, voire très tôt, afin d'arriver à 8h30 au Gornergrat (3100m). Celà vous permettra d'éviter les hordes japonaises sur la première partie du parcours. Quelle que soit l'heure de votre départ, la première session photo aura certainement lieu avant d'enfourcher le vélo suite à l'insistance de jeunes asiatiques qui voudront vous immortaliser. Puis, sous les auspices du Monte Rosa et de la Pointe Dufour vous vous élancerez sur une première section caillouteuse quasi lunaire qui se transformera rapidement en un single roulant et joueur. Après une dizaine de km, le single débouche sur un chemin 4x4 que vous suivrez pour remonter (quoi? déjà une montée?!) env. 300m D+.

Arrivés à Blauherd, vous retrouverez un single qui vous fera enchaîner un beau nombre d'épingles de paturage (terre et cailloux) avant de vous lancer sur Europaweg, un magnifique single en faux plat montant qui surplombe la vallée. Vous traverserez l'alpage de Täsch, puis continuerez encore env 2km sur le single avant de vous lancer dans une longue série d'épingles de forêt. Le début est engagé et technique mais la descente devient rapidement plus abordable.

Une fois en "plaine" (enfin à 1400m...) le chemin (parfois single, parfois route) suit la rivière de plus ou moins près jusqu'à St-Niklaus. Quelques courtes mais intenses montées sauront garder vos jambes en éveil.

Un rustique téléphérique comme on en trouve dans pratiquement chaque bled haut-valaisan vous amènera jusqu'à Jungen. Durant la montée en cabine, admirez en contre-bas l'irrésistible single qui serpente la falaise... Eh bien il faudra y résister car il n'est pas au programme pour ce tour :P Mais qu'à cela ne tienne, le single qui mène de Jungu à Moosalp et ses quelques vertigineux passages saura ramener votre concentration sur votre roue avant! Il s'agit là de la 2e "grande" montée de la journée: 300m D+.


Depuis Moosalp, les possibilités de descente sur Visp sont nombreuses. Je vous en propose une, mais n'hésitez pas à explorer. Je recommande toutefois la dernière section Zeneggen-Visp telle qu'indiquée ci-contre. Un somptueux final tout en vitesse!

(*) Les stats ci-contre sont approximatives: il faut y enlever 1000m de D+ correspongant à la montée en cabine et y rajouter quelques kilomètres pour les sentiers qui serpentent plus que ne le calcule le map tool

Comment s'y rendre ?

Se rendre à Viège en train ou en voiture. Puis prendre le train de Viège (650m) jusqu'au Gornergrat (3100m). Ca coûte bonbon, mais juste le voyage en train vaut déjà son pesant de sucreries.

Après avoir biké environ 1/2 journée, prendre le téléphérique de St-Niklaus à Jungu (http://www.jungenbahn.ch). On y charge que 2 vélos à la fois et il faut compter 15 minutes par montée et 15 CHF par personne.

Références

4 cartes 1:25000 suffiront pour cette petite traversée :)
- 1348 Zermatt (recommandé)
- 1328 Randa
- 1308 St. Niklaus
- 1288 Raron (vivement recommandé)

Des questions sur le parcours ?

ridersnest.com est un site partenaire qui propose un logement et un emplacement idéal pour partir à la découverte du bike-park de Verbier et des trails enduro du coin !

10% de rabais grâce au code bikingspots2016

Météo actuelle

patientez un instant...

Prévisions météo pour les prochains jours

Club ou association ? Vos parcours et vos évènements sur votre domaine perso !

Membre d'un club ou d'une association, et vous souhaitez profiter des services fournis par la plateforme bikingspots.ch, mais via un portail personnalisé et à votre nom ?

Créez votre propre portail de parcours et d'évènements, à partager avec les membres de votre association ou de votre club tout en bénéficiant des fonctionnalités de publication et de gestion d'évènements de bikingspots.ch.

Plus d'infos !

  • Demi-dieux avant même d´enfourcher le bike!
    Demi-dieux avant même d´enfourcher le bike!
    Ici 29´´ contents!
    Grünsee
    L´embarras du choix ;)
    Descente sur Europaweg
    Directissime romaine (vaut mieux l´éviter!)
    Et dire que personne ne roule ces singles!
    Prochain arrêt: Jungu!
    Vas-y molo garcon!
    Jvous rassure On a quand même vu 12 marcheurs de tout lajournée!
    • bikingspots

      04 septembre 2013, 12h25
      Ouah, ça m'a l'air juste fantastique !! Merci pour ce partage!!
      Quoique, en y réfléchissant, ça serait plutôt un cadeau empoisonné puisque je ne vais pas arrêter d'y penser tant que je n'y aurai pas mis les crampons :-) !
    • Tom

      02 juillet 2015, 22h49
      On s'est fait le parcours avec des potes ce dimanche et c'était juste fantastique. La trace est vraiment excellente, grand merci pour ca ! Le long single surplombant la vallée est vraiment fantastique a rouler....et la dernière descente sur Visp vaut également son pesant de cacahuète ! Une journée de montagne extraordinaire, vraiment un must...merci d'avoir partager !
    • Indurain

      10 juillet 2015, 21h48
      Bon ben j'y vais demain matin
      vers 8h30 au départ de la gare de Viège
    • Pic

      23 septembre 2015, 17h53
      Parcours effectué lundi dernier! de la balle!!! Paysages somptueux, singles très joueurs pour ne pas dire jouissifs, et plaisir d'être considéré comme une star l'espace d'une minute par nos amis japonais (sauf quand on crève 100m après être parti de Gornergrat...).
      Attention (1): Europaweg est officiellement fermé (apparemment pour chute de pierres). Ca passe...
      Attention (2): horaires d'automne pour la cabine au départ de St.Niklaus
      Attention (3): y a quelques chasseurs qui trainent dans les pentes au-dessus de Täsch.
      Merci pour cet excellent tour! Vraiment top!
    • ynik76

      25 septembre 2015, 20h46
      Fait ce vendredi 25.9 Que dire de plus ... Incroyable avec un petit reste de neige de cette semaine pour l ambiance
    • Nano

      27 juillet 2016, 19h18
      Il y aurais du monde motivés à le faire prochainement ?
      Mon mail si jamais nanoteam@bluewin.ch

      A plus

    Ajouter un commentaire
    Utilisateur non-enregistré

    Nom:
    Anti-spam (entrez un chiffre...):
    + =
    Commentaire:

    Les commentaires non-appropriés ou injurieux seront effacés...
    si tu veux décrire ton expérience sur ce parcours et/ou si tu as des photos à partager, écris plutôt un récit de sortie !
  • Aucun récit de sortie n'est encore associé à ce parcours...


  • Passez avec la souris sur le profil, la position correspondante s'affichera sur le parcours.

    Profil en cours de chargement...

  • Retrouvez ce parcours ainsi que ceux de beaucoup d'autres sites sur