Molini di Triora - Enduro au naturel avec FreerideSpirit

Molini di Triora, à quelques encablures de la célèbre station de Finale, est un spot qui monte dans le monde du bike enduro ! Une multitude de pistes préparées au petits oignons par les riders du coin, tout en restant aussi naturelles que possible ça avait l'air d'un super programme ! Il n'en fallait donc pas plus pour qu'on ait envie d'aller y jeter un coup d'oeil !


Molini di Triora - Enduro au naturel

Il y a quelques jours, une équipe de riders bikingspots.ch s'est rendue dans l’un des spots de bike qui monte dans la région de Finale: Molini di Triora. Situé à environ 1h de Finale, ce petit village est un peu perdu au milieu du Valle Argentina, entre montagnes et forêts ! Mais ne vous y trompez pas, on y trouvera entre autres l'équipe de riders motivés de Freeride Spirit qui bossent comme des dingues pour préparer de fantastiques trails avec comme mot d'ordre: keep it natural ! Et c'est une réussite, mis à part les appuis propres et présents à chaque courbe (quel boulot...), difficile de deviner que l'on ne se trouve pas sur un sentier pédestre !


Après un départ en fin de journée le vendredi, c'est après 6h de route sous la roille que l'on arrive à près d'1h du mat dans le patelin paumé de Molini di Triora...heureusement que les prévisions météo annoncent du sec pour le weekend qui arrive car entre la température extérieure de 4°, les orages et les trombes d'eau...comment dire...on craint le pire...
Etant un tantinet hors saison tout de même, c'est dans un hôtel ouvert uniquement pour nous que l'on dépose nos affaires et que l'on va au dodo. Le lendemain c'est départ à 9h, s'agira d'être un minimum réveillé...

Freeride Spirit

8h du mat, réveil difficile, mais il ne pleut plus et on entrevoit même le ciel bleu. On se retrouve tous au bistro du coin pour le café, et on fait la connaissance de Federico, le boss de Freeride Spirit! Très sympathique et dégageant une belle énergie, il nous présente notre guide du jour, Federico (ils aiment bien ce prénom dans le coin...:-) ). On se réveille gentiment, on s'équipe pour la journée...'humide'...qui s'annonce, on charge les bicyclettes dans la remorque et go départ pour notre première matinée de ride!


Notre premier contact avec les trails du coin aura été surprenant. Malgré la roille des jours précédents, ça ne glissouille pas tant que ça... Alors oui, les trails sont complètements détrempés. Oui, en 5 minutes on était couverts de boue et mouillés de la tête au pieds. Mais le terrain est tel que finalement ça croche vraiment pas si mal. Du coup, l'appréhension du début a rapidement fait la place au plaisir de rouler sur ces trails variés et naturels ! La déclivité raisonnable et le flow que l'on retrouve sur les tracés font que l'on évite d'être tout le temps sur les freins et de défoncer les trails, et du coup, forcément, on se rend aussi vite compte que les pistes sont longues, très longues. Il y a presque sur chaque trail des relances, des parties à flanc de côteau presque horizontales, mais aussi des parties rapides et bien évidemment quelques petits passages techniques. Dans l'ensemble on retrouve un terrain de jeu très flowy et joueur et qui change des pistes parfois défoncées que l'on peut retrouver sur d'autres stations.


A midi, retour à Molini pour le repas au bar chez Carlo, où l'on nous aura préparé saucisson, fromage, pain, salade et surtout...sanglier. Ah bah oui, passque dans le coin, chasse aux champingons et aux sangliers font partie de l'adn local !


La reprise est difficile, on se vautre presque tous sur la première de l'après-midi...ouch...dur dur après le sanglier de midi...mais la suite se passera bien, et après un dernier trail qui permettra de remettre une couche de flotte sur nos habits déjà bien détrempés, c'est go pour la douche des bikes et des pilotes avant le souper du soir. Une fois encore, Federico se sera démené pour nous trouver un resto ouvert en ce weekend de Novembre, et finalement c'est une bien chouette soirée que nous passerons tous ensmble avec les antipasti, le primo piatto de pasta, la viande, le dessert...de la bière...beaucoup...du vin...beaucoup...décidément, les années passent, mais on a toujours pas compris...le lendemain s'annonce difficile


Dimanche aspégic & dafalgan !!


Dur dur le réveil du dimanche matin...c'est avec la tête dans le c... et une motivation la moindre défaillante que la plupart d'entre nous abordent cette deuxième journée, mais bon, on est des warriors et faut y aller. En plus il fait beau et les trails ont un poil séchés... Dans le bus, on se rend compte que dimanche de Novembre rime avec battue au sanglier dans le coin. Toute la forêt semble être devenue une immense zone de chasse, espérons que les chasseurs italiens soient plus aptes à différencier un Vttiste d'un snaglier que leurs homolgues français... Notre guide semble confiant, et la suite lui donnera raison, tout se passera aux petits oignons. Le dialogue entre les locaux - qu'ils soient chasseurs ou Vttiste - se passe plutôt bien !


Bref, pour la première de ce dimanche, on repart dans du connu, et on y va bien bien mollo le temps de se désembrumer le cerveau...enfin pas assez mollo visiblement puisque 500m après le départ, notre guide arrache l'insert de son pédalier carbone...fini, kaputt... Heureusement, ce jour là un second guide nous accompagnait avec son beau Giant Trance E+ SX 0 (oui oui, un bicycle électrique), on a donc pu poursuivre notre journée à la découverte des trails du coin...et comme hier, c'est du long, c'est du flowy, c'est du naturel...bref, tout ce qu'on apprécie !!


E finito !!


Toutes les bonnes choses ont une fin! Il nous reste encore 6h de route et il recommence à faire moche...alors on fait un gros câlin à Federico, on lui souhaite bonne chance pour la suite et pour tous les prjets qu'il a en tête, et on monte dans notre bus direction la maison !


Merci à Freeride Spirit d'avoir rendu ce weekend possible ! Ce n'était pas facile puisque nous étions clairement hors saison, mais Federico a relevé le défi avec succès et bonne humeur ! En tous cas on a tous eu un plaisir fou à rouler ces trails et on ne peut que recommander à celui qui apprécie le naturel et le flow d'aller y poser ses crampons, il ne pourra qu'être aux anges... Merci aussi aux guides pour leur bonne humeur, et keep up the good work comme ils disent à hollywood !!

Commentaires

  • Jessy

    29 novembre 2018, 19h27
    MTB Forever

Ajouter un commentaire
Utilisateur non-enregistré

Nom:

Anti-spam (entrez un chiffre...):
+ =
Commentaire:

 Les commentaires non-appropriés ou injurieux seront effacés...

Liens

Pages citées dans cet article:
  Freeride Spirit