Jura-Sick-Guide: weekend enduro au pays de la pipe

Jura-Sick-Guide, c'est une équipe de guiding montée par François Bailly-Maître, et qui officie dans le Haut-Jura du côté de St-Claude. Après avoir découvert les trails du coin durant l'Enduro Julbo 2017, on avait bien envie de retourner voir ce que FBM et son équipe avaient à proposer dans ce paradis du VTT enduro.


Enduro au pays de la pipe

Alors non, désolé de vous décevoir bande de petits vicieux, il ne s'agit pas de performances sexuelles dont on va parler dans ce petit article, mais bel et bien d'un weekend de ride enduro concocté par MarcO dans le Jura français, du côté de St-Claude, la capitale de la pipe (à fumer, donc...). C'est donc guidés par François Bailly-Maître 'himself' et son équipe de Jura-sick-guide qu'une équipe bikingspots s'est rendue il y a quelques jours déjà en plein coeur du PNR du Haut-Jura pour découvrir les trails encore peu roulés de ce spot d'exception !



Jura-Sick-Guide

St-Claude étant situé à moins d'1h30 de route de la région Lausannoise, c'est après un départ le matin-même que nous sommes directement entrés dans le vif du sujet ! Après une petite mise en jambes, on attaque cette journée avec des trails qui reprennent globalement (avec bien évidemment des petites variantes par-ci par-là) les traces de quelques-unes des spéciales que l'on avait pu rouler en 2017 lors de l'Enduro Julbo du Haut-Jura. Quel bonheur de revenir sur ces singles hyper variés, mêlant parties joueuses, singles de crête, flowy, raide, etc... et le tout sans ce côté 'défoncé' que l'on aurait pu craindre de retrouver sur un tel terrain....un vrai bonheur !


Après une première matinée qui aura connu son lot de crevaisons (purée, 3 à la suite pour le même gaillard...sur le même trail...), chutes et autres joyeusetés qui semblent faire partie obligatoire de tout weekend enduro shuttle, on se requinque avec le repas de midi.

Le pied !

La reprise est, comme d'hab, difficile...sur ce coup, on part sur des trails moins connus que le matin, mais toujours aussi variés et plaisants. C'est avec plaisir que l'on découvre une petite perle bien technique proposée par FBM. Le terrain étant, évidemment, proche de ce que l'on trouve du côté du Jura vaudois, on aura bien pris notre pied ! Petite pause 'touristique' dans une gorge le long d'un joli et bucolique petit ruisseau, le temps pour certains de piquer une tête dans de l'eau bien fraîche et pour d'autres de se défoncer le pied sur un...truc (et ça on ne le savait pas encore, mais au point de finir à l'hostio le lendemain...)


La soirée se passera dans le chalet familial de notre hôte du weekend, paumé dans la campagne! Après les réparations à apporter aux blessés, c'était parti pour un moment convivial comme on les adore, entre grillades, picole et grosse rigolade ! Autant dire que c'était une fois de plus mal barré pour être frais le lendemain....


Le pied !

Le lendemain, forcément, ce fut un poil...non, très dur... En plus de perdre définitivement notre blessé du pied (finalement, mini-fracture et début d'infection...), les abus de la veille avaient une fois de plus laissé des traces. Mais grâce à notre 'physique', le cerveau fut vit désembrumé, et on a pu repartir de plus belle sur les trails proposés par FBM. Gavage à souhait, et final magistral avec une petite baignade au pied des cascades du Flumen !


Les de la région sont longs, on ne parle pas de petits runs de 10-15 minutes, mais plus généralement de longs trails de 45 minutes, avec les petites relances qui brûlent les poumons, et avec parfois jusqu'à 700m de D- en un seul run ! On y retrouve de tout et sur tous les types de terrain ! Le guiding par François Bailly-Maître et Jura-sick-guide est génial ! Il s'adapte facilement au groupe, prend le temps de présenter les différents parcours qu'il propose et les variantes possible, s'arrête aux endroits clés, aussi bien pour faire profiter d'un point de vue magnifique, que pour rendre attentif à un passage ardu et présenter la trajectoire idéale. Il n'hésitera pas non plus à faire un petit détour par-ci, par-là, pas forcément pour rouler, mais pour faire profiter de la nature environnante et des emplacements sublimes que seul un 'local' peut connaître, et ça aussi on l'aura beaucoup apprécié !


Alors si tu cherches un spot pas trop éloigné pour aller passer 1 ou 2 jours de ride sur des trails aux petits oignons, que tu privilégies la nature et les petits singles aux gros runs de DH bien larges et bien défoncés, viens donc faire un tour du côté de la capitale de la pipe, tu ne seras pas décu !! Et si tu as encore besoin de t'en convaincre, va faire un tour sur le FB de JuraSickGuide !

Commentaires

Pas de commentaires ?

Sois le premier à donner ton avis sur ce parcours !
Ajouter un commentaire
Utilisateur non-enregistré

Nom:

Anti-spam (entrez un chiffre...):
+ =
Commentaire:

 Les commentaires non-appropriés ou injurieux seront effacés...

Liens

Pages citées dans cet article:
  Jura-sick-guide
  Enduro Julbo du Haut-Jura
  FB de JuraSickGuide