MB Enduro de Combloux 2015

Il y a maintenant quelques semaines, les 4 et 5 Juillet 2015, s'est tenu à Combloux la MB Enduro, petite soeur enduro de la célèbre MB Race. Voici notre compte rendu et nos impressions sur cet évènement !


La MB Race est un évènement qui existe depuis 2010. A l'époque, pour sa première édition, il n'y aura eu qu'un seul brave et vaillant biker à passer la ligne d'arrivée sur les 600 participants (sic...) de son parcours 'MB Ultra' (140km pour 7000m de D+). Cela lui aura d'ailleurs valu la renommée de course la plus dure du monde. Bon, le dépassement de soi on aime ça, mais il y a des limites qu’on ne peut pas franchir, du coup on s’est plutôt rabattus sur la MB Enduro du dimanche avec 6 spéciales qui cumulaient 2800 mètres de D-, ce qui avait bien plus d’intérêt don.

Déplacement et logement

On avait décidé de découvrir la région déjà le samedi pour rouler les trails. Marc-Ol me récupère donc vendredi soir avec son van direction Combloux. Situé, grosso-modo, entre Chamonix et Megève, il faut compter environ 2h de route depuis Lausanne pour y arriver. Arrivés là-bas, on retrouve le camping de la Demi-Lune situé entre Combloux et Megève. Petit camping tout simple mais parfait pour deux nuits quand on n’est pas féru d’animations style concours Miss Camping et autres. On redescend chercher directement notre rider pack pour le dimanche et on s’envoie une pizza vite fait. Puis go dodo, on veut rider le lendemain !



Samedi, veille de course: découverte du coin

Samedi levé tranquille, go départ sur Megève pour voir ce qui est proposé comme ride dans la région. Première déconvenue, une partie du domaine n'ouvre qu’à partir du lundi qui suit le weekend de la course (Afin d'éviter tout déconvenue dans le futur, voici le lien vers le site des remontées de Megève). Bon, on va quand même trouver de quoi rouler...on se dirige vers les remontées du Jaillet afin de voir les pistes permanentes. Après un peu de mécanique (comme d'hab...), on est prêt à tester tout ça. La station a beaucoup de pistes permanentes, malheureusement un peu mal entretenues...résultat, quelques frayeurs quand on arrive à boulet en sortie d'un joli virage et que tout d'un coup, paf, monstre trou ou autre obstacle inattendu sur une piste préparée... Finalement on trouve quand même quelques portions des spéciales du lendemain qui empruntent les pistes permanentes et on se dit que ça va être vraiment cool !
Retour au camping, apéro puis petite bouffe et dodo à la belle étoile, parce que dimanche y'a course.

Dimanche: course !

Dimanche matin, riders meeting à Combloux à 8h, c’est la canicule et on a déjà trop chaud. On y retrouve Luc, Carcasse et Manu le Viking qui sont là pour la même chose que nous...mais eux un peu plus pour la gagne. D’ailleurs Manu finira vainqueur, ce qui lui vaudra les félicitations bien méritées de toute l’équipe !
Le départ est donné ! On doit faire une première montée en navette, du coup faut attendre pour les charger...ça prend pas mal de temps vu qu’on est tout de même 200 riders. En attendant on cherche l’ombre où on peut, et on fait connaissance de Patrick, rider de Bex et de la mythique Rider Hackademy. Arrivés en haut, c'est reparti pour une autre attente, ce coup là pour grimper sur le télésiège...ça commence gentiment à agacer les riders.


Finalement, départ de la 1ère spéciale, et là c’est le rêve! Juste superbe ! Des singles de folie, des épingles rapides, de la poussière, de la glisse, bref le top ! On va enchaîner comme ça 6 spéciales dans la journée, toutes plus cool les unes que les autres. Et on terminera par quelques bières artisanales à 2 euros pièce !!!



Bilan

A l’heure de faire le bilan, on déplorera l’organisation au niveau des remontées qui a parfois engendré plus d’une heure d’attente en plein caniard. Par contre, le déplacement a valu le coup rien que pour les spéciales qui étaient juste rêvantes ! Tout participant se souviendra notamment de la mythique 5ème spéciale !

Du coup, on va attendre encore quelques temps avant d’y retourner, voir si l’orga de la course enduro règle ces quelques couacs, et si c’est le cas, alors on ira y reposer nos crampons pour profiter du ride ! Alors rejoignez nous sur www.bikingspots.ch

Commentaires

Pas de commentaires ?

Sois le premier à donner ton avis sur ce parcours !
Ajouter un commentaire
Utilisateur non-enregistré

Nom:

Anti-spam (entrez un chiffre...):
+ =
Commentaire:

 Les commentaires non-appropriés ou injurieux seront effacés...

Liens

Pages citées dans cet article:
  MB Race
  Le camping de la Demi-Lune
  Le site des remontées de Megève