Enduro du Biffé

Chatel-sur-Montsalvens (Fribourg)
Evaluation du parcours

Indisponible
Aucune note n'a encore été donnée...

28.0km
Enduro
1084m sur 11.6km
Difficulté
1060m sur 11.2km
Exposition
Evaluation du parcours

Indisponible
Aucune note n'a encore été donnée...

Description

Un enduro exigeant, très exposé par endroits, qui permet de longer cette belle ligne de crête qui passe par le Vanil des Cours et le Mont Biffé. A réserver aux bikers ayant le coeur bien accroché !

Du parking c'est sur l'asphalte que l’on monte en passant par Cresuz, Cerniat et le Couvent de la Valsainte. Dépasser le couvent et poursuivre sur la route dir La Tioleyre, Grenerettaz etc...
Au point 1420, prendre la piste 4x4 qui part à gauche et atteindre la crête qui mène à la Berra via le point 1687m. A la Berra, c’est pause contemplative. On peut attendre d’arriver au Vanil des Cours pour mettre les protections, pour l'instant ça reste facile.
Du sommet de la Berra, donc, c'est à dominance usure de plaquettes mais avec encore bien du pédalage, poussage et portage pour affronter les multiples petites bosses de la suite du parcours.
Au Gite d’Allières 1485m, il faut rester derrière le bâtiment et suivre à droite dans le champ qui descend doucement. Attention, car trop à droite et vous descendrez sur la Roche.
Entre le gite et le point 1457m ça vallonne dans les bois et à travers une zone un peu marécageuse. Puis c’est tout schuss jusqu’à La Payenna.
De là, faut à nouveau pédaler un peu, et porter beaucoup, pour atteindre Le Vanil des Cours, et par la suite le Mont Biffé. Ces portages laisseront des souvenirs à votre dos.
Au sommet du Vanil, on met les protections et le secours sur le dos. Car entre Le Vanil et l'altitude de 1000m juste au-dessus de Chatel, le parcours flirte souvent près de l’arête mais pas exclusivement. Néanmoins l'on roule parfois à moins de 50cm d'une barre de 100m de haut ou de ravines ultra raides. Ces portions sont donc très expo.
A noter que le début de la descente du Biffé, entre 1483m et 1400, est en T5 expo, je l'ai fait majoritairement à pied...
Mais globalement on trouvera de tout sur cette portion, du flow comme du cassant, limite trial.

Super tour dans l'ensemble. Et jolie région.

Supplément pour les gourmands: les gorges de la Jogne, (sortie de Broc), faire le parcours décrit et retour. A Chatel traverser le village pour replonger dans les gorges jusqu’au barrage de lac de Montsalvens. Attention affluence parfois très importante dans ces gorges.

Comment s'y rendre ?

A12 sorti Bulle, puis Broc, puis Châtel-sur-Montsalvens.

Parking au bord de la route vers le restaurant de Châtel.

Références

Aucune référence particulière n'a été donnée...

Des questions sur le parcours ?

L'auteur du parcours accepte d'être contacté directement, utilisez ce formulaire pour lui faire parvenir votre question !

Météo actuelle

patientez un instant...

Prévisions météo pour les prochains jours

Club ou association ? Vos parcours et vos évènements sur votre domaine perso !

Membre d'un club ou d'une association, et vous souhaitez profiter des services fournis par la plateforme bikingspots.ch, mais via un portail personnalisé et à votre nom ?

Créez votre propre portail de parcours et d'évènements, à partager avec les membres de votre association ou de votre club tout en bénéficiant des fonctionnalités de publication et de gestion d'évènements de bikingspots.ch.

Plus d'infos !

  • Pas de commentaires ?

    Sois le premier à donner ton avis sur ce parcours !

    Ajouter un commentaire
    Utilisateur non-enregistré

    Nom:
    Anti-spam (entrez un chiffre...):
    + =
    Commentaire:

    Les commentaires non-appropriés ou injurieux seront effacés...
    si tu veux décrire ton expérience sur ce parcours et/ou si tu as des photos à partager, écris plutôt un récit de sortie !
  • Aucun récit de sortie n'est encore associé à ce parcours...


  • Passez avec la souris sur le profil, la position correspondante s'affichera sur le parcours.

    Profil en cours de chargement...
  • 2 parcours sont situés à moins de 10km:


    Retrouvez ce parcours ainsi que ceux de beaucoup d'autres sites sur