Les Diablerets - Arnensee

Les Diablerets (Vaud)
Evaluation du parcours

Chaudement recommandé
(Note moyenne: 4 sur 2 votes)

33.2km
Enduro
1321m sur 14.8km
Difficulté
1681m sur 14.3km
Exposition
Evaluation du parcours

Chaudement recommandé
(Note moyenne: 4 sur 2 votes)

Description

Super tour All Mountain au départ des Diablerets (ou du col du Pillon) ! Il pemet de passer le Röstigraben en douceur et d'emprunter un single absolument magnifique dans les bruyères. Ma partie préférée étant étant le single de la cascade du Dar. Très technique, mais perso j'adore !

Comment faire ? L'idéal est de prendre la cabine Diablerets - Isenau pour démarrer direct depuis Isenau, ce qui permettra de finir le tour à la voiture. L'autre variante (présentée ici) est de prendre le bus au début (ou en fin de tour) entre les Diablerets et le col du Pillon.

Dans ce cas, démarrer du col du Pillon et faire la jolie ascension sur route. Passer le restaurant du petit lac Retaud et chercher la piste qui part sur la droite pour continuer à monter par un chemin cassant et parfois raide, mais assez ludique, pour arriver à Isenau. D'Isenau, longue montée sur chemin asphalté pour atteindre le col des Andérets. Au col, chercher le petit single sur la droite, il est assez technique mais joli. Descente rapide jusqu'à un alpage, puis sentier bien cassant jusqu'au petit col de Voré. Passer les pierres, et là commence un superbe single creusé, ludique et rapide jusqu'au grand lac d'Arnensee. Parfois la trace est un peu multiple, mais dans l'ensemble c'est plutôt Waouw !

Faire le tour du lac par la gauche (ou la droite, comme vous voulez...). Ensuite, on attaque une belle remontée tranquille mixant single un peu mou et chemin 4x4 pour atteindre un petit col au milieu des alpages de Schneemeid. De là, on bascule sur Feutersoey. Au début, le chemin est un 4x4 un peu desespérant, mais attention, très vite, on bascule sur un single plutôt difficile à voir à travers une prairie. Il faudra se fier au GPS, et avoir l'oeil attentif pour trouver le début de ce sentier.... Là c'est que du fun jusqu'à Feutersoey ! La fin du single, une fois les 2 premiers bâtiments passés, est un peu cachée sur la gauche, le départ étant situé derrière une grange. Quelques escaliers bien cassants plus tard, la fin de la descente se fait dans le village. Ensuite, pédalage le long de la rivière et passage dans les chalets, ambiance Heidi... Arrivés à Gsteig, 3 options : prendre le bus, ou remonter par la route du col, ou remonter par des singles qui vous feront décalaminer le moteur !! Mais ça passe et c'est ludique, faut juste avoir les watts ce jour-là, c'est d'ailleurs la variante qui est proposée sur cette trace...

Au Col du Pillon, basculer sur la gauche vers la cascade du Dar, éviter quelques rochers mal placés et aller jusqu'à la cascade pour faire une jolie photo... ensuite revenir sur ses pas pour prendre le single qui descend en rive droite du cours d'eau et prendre son pied dans la partie caillouteuse avant de sortir son meilleur pilotage car c'est exigeant une fois que le single rentre dans la forêt à cause des dévers et des racines. Il y a quelques marches en montée et 2-3 passages où il faudra porter suite à des glissements ou des portes. Inutile d'amener un débutant là dedans, il va te détester ;-)
Finalement, arrivée aux Diablerets le long du Dar.

Note:
Attention à la neige au revers du col des Andérets en début de saison...

Have fun !

Comment s'y rendre ?

3 options :
Les Diablerets - parking de la cabine d'Isenau pour départ en cabine
Col du Pillon - le retour se fera alors en bus depuis les Diablerets jusqu'au col
Les Diablerets - gare, pour départ en bus jusqu'au col du Pillon (avantage, on revient à la voiture)
Il faut adapter en fonction des horaires et/ou retards des copains..

Dans tous les cas, www.cff.ch pour les horaires du bus ou de la cabine

Références

Aucune référence particulière n'a été donnée...

Des questions sur le parcours ?

L'auteur du parcours accepte d'être contacté directement, utilisez ce formulaire pour lui faire parvenir votre question !

Météo actuelle

patientez un instant...

Prévisions météo pour les prochains jours

Club ou association ? Vos parcours et vos évènements sur votre domaine perso !

Membre d'un club ou d'une association, et vous souhaitez profiter des services fournis par la plateforme bikingspots.ch, mais via un portail personnalisé et à votre nom ?

Créez votre propre portail de parcours et d'évènements, à partager avec les membres de votre association ou de votre club tout en bénéficiant des fonctionnalités de publication et de gestion d'évènements de bikingspots.ch.

Plus d'infos !

    • EMGE

      18 juillet 2016, 14h19
      Très beau parcours, varié, dans un paysage magnifique.

      L'option "lazy" cabine + bus fonctionne très bien :)

      Pas de contrainte d'horaire au départ, car les oeufs montent à Isenau en continu. Mais attention pour les adeptes des départs tardifs: il n'y a pas de cabine entre 12h30 et 13h30, ce que n'indique pas le site des cff!

      Variante possible pour racourcir le tour si besoin (par exemple pour attraper le bus à Gsteid...) ou si on souhaite éviter la montée sur Schneemeid: prendre à gauche à Unders Stuedeli (point 1573) et suivre le wandernweg direction Feutersoey. Jolie descente dans la forêt, mais malheureusement, on n'évite pas la route sur la fin.
    • ynik76

      04 août 2016, 21h35
      matinée sympathique sur ce parcours bien cool avec des vues superbes, merci pour le partage
    • aristide

      29 juin 2017, 21h10
      Descente jolie et variée entre le col des Anderets et Gsteig. Prendre plutôt à droite arrivé au lac, le sentier est très sympa (bien qu'expressément interdit aux cyclistes, à éviter un dimanche d'été).
      Par contre, la télécabine de l'Isenau est hors-service jusqu'à nouvel ordre (pas reçu de prolongation de concession).
      Depuis les Diablerets, un bus par heure monte au col du Pillon.
    • Jimmy

      02 septembre 2017, 15h43
      Super tour,
      Attention le premier bout de descente est très creusé et étroit à cause des pluies, de quoi casser un pédalier ou deux dans la roche. C'est moche mais je conseillerai la piste 4x4 jusqu'au gite avant de plonger dans la joyeuse descente jusqu'à arnensee.
      Run à faire, que de la joie.

    Ajouter un commentaire
    Utilisateur non-enregistré

    Nom:
    Anti-spam (entrez un chiffre...):
    + =
    Commentaire:

    Les commentaires non-appropriés ou injurieux seront effacés...
    si tu veux décrire ton expérience sur ce parcours et/ou si tu as des photos à partager, écris plutôt un récit de sortie !
  • Aucun récit de sortie n'est encore associé à ce parcours...


    Feedback sur les sorties qui ont été organisées sur ce parcours

    Sortie du 09 juillet 2016 organisée par latin


    Organisation

    Fantastique !

    Ambiance

    Au top !

    Parcours

    A refaire !
    Météo parfaite, ambiance au top et des passages de toute beauté! A refaire dans l'autre sens parce qu'il y a pas mal de potentiel pour bien se marrer! latin
    Première sortie Bikingspots et très content. Très bonne ambience et superbes paysages. Par contre, petit bémol, je ne suis pas trop d'accord... rggomez

  • Passez avec la souris sur le profil, la position correspondante s'affichera sur le parcours.

    Profil en cours de chargement...
  • Un seul parcours est situé à moins de 10km:


    Retrouvez ce parcours ainsi que ceux de beaucoup d'autres sites sur