Lac Tanay via la Dérotchia

Les Evouettes (Valais)
Evaluation du parcours

Intéressant
(Note moyenne: 3 sur 1 votes)

27.4km
Enduro
1249m sur 11.8km
Difficulté
1254m sur 9.3km
Exposition
Evaluation du parcours

Intéressant
(Note moyenne: 3 sur 1 votes)

Description

Parcours très complet, quelque-peu hors des sentiers battus, qui propose une montée inédite au Lac Tanay et une fantastique descente peu connue entre Torgon et la plaine du Rhône.
Des Evouettes, c'est un peu de bitume jusqu'au Bouveret où l'on attaque la longue montée jusqu'au Lac Tanay. Si la pente n'est pas trop soutenue au début, il en va autrement une fois la ravine du Sérex franchie. C'est alors un joli challenge de réussir à négocier toutes les épingles du sentier qui grimpe jusqu'à Chalavornaire sans poser pied à terre...
A Chalavornaire, un banc fort à propos permet de profiter de la superbe vue sur le Léman avant d'emprunter la piste montant en direction la Dérotchia. Il s'agit de bien profiter de cet instant de répit car au point 1330, on quitte la piste pour emprunter le sentier qui grimpe en direction du Lac Tanay. Celui-ci monte sec, est technique, racineux et étroit, mais reste tout à fait roulable pour qui aura conservé assez de watts ! Et puis n'oublions pas que Tanay, ses buvettes et leurs tranches de gateaux ne sont plus très loin :-)
De Tanay, on suit la route quelques instants en direction du Flon avant d'emprunter le sentier pédestre qui part sur la droite. S'il est alors possible de descendre d'une traite jusqu'au Flon, on préférera partir en direction du Plan des Orties. En effet, le sentier qui descend sur Le Flon est raide et défoncé, et est très prisé des randonneurs qui grimpent au Lac Tanay, donc peu adapté aux bikes...
Le sentier qui part en direction du Plan des Orties est quant à lui très peu parcouru. Il sera nécessaire de porter/pousser son VTT quelques instants pour contourner le Setson (court passage exposé...), mais une fois le coude franchi, on peut remonter sur le VTT et descendre vers le Plan des Orties puis le Flon. Le sentier est peu marqué par endroits, mais reste évident. Ne pas manquer le sentier qui part sur la gauche peu après avoir rejoint la route au Plan des Orties, puis rester en lisière de forêt pour rejoindre le sentier qui amène sur La Crosette.
Sur les hauts du Flon, on empruntera la piste puis sentier qui traverse sur Torgon. Du lieu-dit 'En Nayes' jusqu'au point 1045, le sentier est malheureusement peu roulable et surtout, très exposé, voire dangereux par endroits....par temps sec, on ne peut espérer rouler sur plus de 25% de la distance. Ce passage peu intéressant est cependant un mal nécessaire pour aller chercher la descente géniale qui nous ramène ensuite sur Vouvry.
Après une première partie relativement technique, avec certains passages rocailleux potentiellement glissants par temps humide, le sentier se métamorphose une fois le point 825 franchi... c'est alors une véritable piste de bobsleigh qui se déroule sous vos pneus. Le sentier est large (1 à 2m) et entièrement dans un goulet dont les rebords transforment chaque changement de direction en un virage relevé naturel...que du bonheur !

Note:
ce parcours est déconseillé par temps humide, le sentier reliant Le Flon à Torgon devenant alors vraiment glissant, ce qui rend la progression encore plus pénible...et risquée

Comment s'y rendre ?

On peut sans autres parquer sa voiture aux Evouettes. Il y a un parking (payant...) à peu près au centre du village, en face de l'école, le long de la grand route.
Sinon, il est aussi possible de laisser son véhicule à la Porte du Scex.

Références

Si vous ne disposez pas d'un GPS, il est facile de louper une bifurcation ou un sentier entre le Lac Tanay, le Plan des Orties et Le Flon... La carte Swisstopo N°1284 couvre cette zone. Sinon, utilisez le lien 'Voir dans SwissTopo' ci-dessus pour imprimer le parcours sur fond de carte SwissTopo

Des questions sur le parcours ?

L'auteur du parcours accepte d'être contacté directement, utilisez ce formulaire pour lui faire parvenir votre question !

Météo actuelle

patientez un instant...

Prévisions météo pour les prochains jours

Club ou association ? Vos parcours et vos évènements sur votre domaine perso !

Membre d'un club ou d'une association, et vous souhaitez profiter des services fournis par la plateforme bikingspots.ch, mais via un portail personnalisé et à votre nom ?

Créez votre propre portail de parcours et d'évènements, à partager avec les membres de votre association ou de votre club tout en bénéficiant des fonctionnalités de publication et de gestion d'évènements de bikingspots.ch.

Plus d'infos !

  • Arrivée au Lac Tanay
    Traversée sur le Plan de L´Ortie
    • Benben

      20 août 2017, 19h48
      Bien déçu par ce parcours. Beaucoup de montée pour peu de descente intéressante. Fallait essayer, mais je referai pas.

      La seule descente intéressante et effectivement super, c'est Torgon-Vouvry, mais elle est apparemment interdite aux vélos. Deux panneaux de bonne taille le signalent clairement. Après en avoir bien ch*# pour en arriver jusque la, nous l'avons roulé quand même par manque d'alternative. La traversée préalable est effectivement longue et difficile avec peu de passages roulables, surtout qu'il semble que la descente soit beaucoup plus facile d'accès depuis Torgon.

      La vue autour du lac est belle, celle d'en haut Chalavornaire aussi. Le passage technique en montée avant le lac est effectivement faisable mais il faut vraiment, vraiment mettre les watts après déjà 900m de D+. Pas de droit a l'erreur avec la pente sur la gauche. Apres le lac en direction du Plan des Orties, le sentier est inroulable lui aussi au debut, et peu intéressant après.

      En fait ce qui est décevant sur ce parcours c'est qu'on passe de chemins blancs ou (sentiers larges) à sentiers peu roulables à flanc de précipisse. Il y a peu de flow avant d'arriver à la derniere descente qui, elle, parait être faisable avec un tour beaucoup plus court.

    Ajouter un commentaire
    Utilisateur non-enregistré

    Nom:
    Anti-spam (entrez un chiffre...):
    + =
    Commentaire:

    Les commentaires non-appropriés ou injurieux seront effacés...
    si tu veux décrire ton expérience sur ce parcours et/ou si tu as des photos à partager, écris plutôt un récit de sortie !
  • Aucun récit de sortie n'est encore associé à ce parcours...


  • Passez avec la souris sur le profil, la position correspondante s'affichera sur le parcours.

    Profil en cours de chargement...
  • Un seul parcours est situé à moins de 10km:


    Retrouvez ce parcours ainsi que ceux de beaucoup d'autres sites sur