Petit et Grand Lubéron, via le vallon du Bon Dieu

Lourmarin (Provence (France))
Evaluation du parcours

Incontournable !
(Note moyenne: 4.5 sur 2 votes)

37.5km
Enduro
1161m sur 15.4km
Difficulté
1163m sur 13.8km
Exposition
Evaluation du parcours

Incontournable !
(Note moyenne: 4.5 sur 2 votes)

Description

Ce splendide parcours, à cheval entre le Grand et le Petit Lubéron, vous permettra de découvrir ce massif sous toutes ses facettes et se terminera par une fabuleuse descente dans le Vallon du Bon Dieu.
Au départ du joli village de Lourmarin, et après quelques hectomètres de goudron, on emprunte une belle piste, lisse et roulante, avec une pente bien régulière afin d'atteindre la crête du Grand Lubéron. On suivra celle-ci jusqu'au point 855 où on la quittera pour plonger sur le hameau de Sivergues via le GR911. Cette première descente de la journée débute par un sentier pierreux, mais s'élargit rapidement avant de se transformer en piste 4x4. Ce passage est très fréquenté par les randonneurs, n'y allez donc pas à mach 12...
De Sivergues, on récupère rapidement un petit single technique juste comme il faut afin d'atteindre un magnifique sentier ombragé qui suivra pour quelques instants le lit de l'Aigue Brun.
On devra malheureusement quitter ce sentier assez rapidement et laisser tomber le terrain pour un bref instant afin d'atteindre le croisement entre la D113 et D943. A ce croisement il ne faudra pas se tromper et remonter la D943 sur quelques mètres afin de récupérer le GR911. Les premières centaines de mètres sont assez 'challenging' pour qui ne voudra pas poser pied à terre, mais c'est faisable...la suite est très roulante et permet d'atteindre rapidement les hauts de Bonnieux.
De là, on se dirigera vers les pentes nord du Petit Lubéron, que l'on remontera tranquillement via Les Crests puis la Chambarelle sur une piste bien roulante avant d'attaquer la dernière remontée jusqu'au Cap de Serre. Un petit poussage vous y attendra, mais rien de bien catastophique...
La descente du Cap de Serre sur Lourmarin via le Vallon du Bon Dieu est tout simplement magique !! Après une première partie assez cassante, on atteint rapidement une portion où se suivent presque indéfiniment des petits virages légèrement relevés qui se succèdent l'un à l'autre avec un fantastique flow...et ça ne s'arrêtera qu'une fois le bitume atteint, quelques hectomètres avant Lourmarin...

Comment s'y rendre ?

Lourmarin est facilement accessible depuis Apt via la D943.
En provenance d'Apt, un parking est situé juste à l'entrée de Lourmarin, à côté du terrain de pétanque. (...et à peine à 200m du centre du village où on vous servira de bonnes bières bien fraîches !)

Références

Pour plus d'infos sur les parcours de la région, faites un tour sur www.vtopo.fr .
Ce parcours est d'ailleurs tiré de leur receuil 'VTopo Vaucluse'.

Des questions sur le parcours ?

L'auteur du parcours accepte d'être contacté directement, utilisez ce formulaire pour lui faire parvenir votre question !

Météo actuelle

patientez un instant...

Prévisions météo pour les prochains jours

Club ou association ? Vos parcours et vos évènements sur votre domaine perso !

Membre d'un club ou d'une association, et vous souhaitez profiter des services fournis par la plateforme bikingspots.ch, mais via un portail personnalisé et à votre nom ?

Créez votre propre portail de parcours et d'évènements, à partager avec les membres de votre association ou de votre club tout en bénéficiant des fonctionnalités de publication et de gestion d'évènements de bikingspots.ch.

Plus d'infos !

  • Un peu de bricole...évidemment...
    La piste menant à la crête du grand Lubéron
    Sivergues, ses escaliers à VTT
    En direction de Bonnieux
    La crête peu avant le Cap de Serre
    En direction du Vallon du Bon Dieu
  • Pas de commentaires ?

    Sois le premier à donner ton avis sur ce parcours !

    Ajouter un commentaire
    Utilisateur non-enregistré

    Nom:
    Anti-spam (entrez un chiffre...):
    + =
    Commentaire:

    Les commentaires non-appropriés ou injurieux seront effacés...
    si tu veux décrire ton expérience sur ce parcours et/ou si tu as des photos à partager, écris plutôt un récit de sortie !
  • Aucun récit de sortie n'est encore associé à ce parcours...


  • Passez avec la souris sur le profil, la position correspondante s'affichera sur le parcours.

    Profil en cours de chargement...
  • Un seul parcours est situé à moins de 10km:


    Retrouvez ce parcours ainsi que ceux de beaucoup d'autres sites sur