Bière-Cabane du Cunay-Marchairuz

Bière (Vaud)
Evaluation du parcours

Intéressant
(Note moyenne: 3 sur 1 votes)

30.2km
XCountry
1084m sur 15.4km
Difficulté
1130m sur 14.5km
Exposition
Evaluation du parcours

Intéressant
(Note moyenne: 3 sur 1 votes)

Description

Un magnifique tour qui vous fera découvrir une partie des crêtes du Jura.
Au départ de Bière, l'ascension jusqu'à la cabane du Cunay se fait entièrement dans la forêt de la Côte de Bière (donc à l'ombre, ce qui est particulièrement agréable en été), via des chemins forestiers et pédestres. La montée est quelque-fois assez raide, mais des replats bien placés permettent de se refaire une santé à intervalles réguliers.
Arrêtez-vous quelques instants à la Cabane du Cunay, déjà parce qu'il y a une belle vue ensuite parce que les prix défient toute concurrence pour une cabane du CAS (3.- les 5dl de boisson !!) et surtout parce que les bénévoles qui s'en occupent régulièrement sont très sympas !
De la cabane, direction le chemin de la Crête du Jura (attention aux nombreux randonneurs), puis peu avant le Col du Marchairuz obliquer à gauche pour un singletrack en forêt, légèrement en montée, avant d'attaquer la descente qui vous ramènera au point de départ. Assez calme au début (sentier 4x4), elle finit en apothéose par un singletrack roulant, rapide et ludique qui vous fera oublier les efforts consentis jusqu'ici !

Comment s'y rendre ?

Le point de départ et d'arrivée est situé à Bière, près de la cabane/chalet (?) de la Vernettaz, sur la route de la Vernettaz, en face de la scierie.

Références

Pour ce parcours, il est vivement recommandé de se munir d'une carte de la région (p.ex. carte d'excursion 1:50000 N°251T), les possibilités de se tromper sont aussi nombreuses que le nombre de chemins que l'on trouve...

Des questions sur le parcours ?

L'auteur du parcours accepte d'être contacté directement, utilisez ce formulaire pour lui faire parvenir votre question !

Météo actuelle

patientez un instant...

Prévisions météo pour les prochains jours

Club ou association ? Vos parcours et vos évènements sur votre domaine perso !

Membre d'un club ou d'une association, et vous souhaitez profiter des services fournis par la plateforme bikingspots.ch, mais via un portail personnalisé et à votre nom ?

Créez votre propre portail de parcours et d'évènements, à partager avec les membres de votre association ou de votre club tout en bénéficiant des fonctionnalités de publication et de gestion d'évènements de bikingspots.ch.

Plus d'infos !

    • Sylvain

      05 octobre 2010, 18h11
      Parcours sympa,

      En effet; la montée (essentiellement chemin 4x4) est raide par passages mais ça se fait sur le velo!

      Dommage le début de la descente sur chemin + goudron (il y a peut être une variante?) car le sentier qui suit est vraiment sympa ;)

      y a même des passerelles pour ceux qui ont pas froids aux yeux:)
    • bikingspots

      08 octobre 2010, 12h35
      Il doit surement y avoir un sentier pour le début de la descente, en tout cas sur la carte qu'on avait il y en avait un...
      Mais le jour ou on a fait ce tour, la météo nous a fait comprendre qu'on avait pas vraiment le temps de le chercher ... ;-)
    • Tom

      16 juillet 2015, 10h41
      Tjs pas trouvé de sentier pour traverser le Bois de la Sauge, mais il y a bien un tout petit chemin (étroit mais roulable) au départ dans le virage a 1446. On suit un peu ensuite ce sentier traversant vers l'ouest et on peut rejoindre moyennant 50m a travers la végétation, une ancienne route forestière (1308 sur Swisstopo) qui nous ramène en 1316 a la fin du pré.
      Ce tour est vraiment sympa, une bien belle balade....il manque vraiment seulement cette jonction pour faire une super descente. Ca va se terminer a coup de rotofil cette histoire ;)
    • Cabane du Cunay

      17 janvier 2016, 17h45
      Merci pour cette élogieuse présentation de la cabane! Un petit commentaire juste pour préciser que c'est gardienné les weekends du samedi après-midi au dimanche milieu d'aprèm. Et ceci toute l'année, donc à vos skis à la meilleure saison!
    • Sylvain

      22 mai 2016, 20h13
      Magnifique tour fait le 21 Mai 2016; encore un peu de neige suivant les endroits peu avant la cabane du cunay.
      On a voulu suivre la trace GPS au tout début mais il y a une grosse carrière, on a du coup rattrapé la route et rebasculé sur la trace 500m après.
    • Hardrenaline

      19 juin 2016, 23h12
      Beaucoup des arbres sur le sentier, coupé juste pour bloquer les vtt (et north shores cassés). Toute la première partie de la descende, juste après avoir laissé l'asphalte, est un Calvaire.

    Ajouter un commentaire
    Utilisateur non-enregistré

    Nom:
    Anti-spam (entrez un chiffre...):
    + =
    Commentaire:

    Les commentaires non-appropriés ou injurieux seront effacés...
    si tu veux décrire ton expérience sur ce parcours et/ou si tu as des photos à partager, écris plutôt un récit de sortie !
  • Aucun récit de sortie n'est encore associé à ce parcours...


  • Passez avec la souris sur le profil, la position correspondante s'affichera sur le parcours.

    Profil en cours de chargement...
  • 5 parcours sont situés à moins de 10km:


    Retrouvez ce parcours ainsi que ceux de beaucoup d'autres sites sur