Single des Bois de Majorat, par la Dôle

St-Cergue (Jura)
Evaluation du parcours

Indisponible
Aucune note n'a encore été donnée...

28.3km
XCountry
722m sur 9.1km
Difficulté
1262m sur 10.3km
Exposition
Evaluation du parcours

Indisponible
Aucune note n'a encore été donnée...

Description

Petite variante basée sur la descente du parcours 'Mega single du Jura en partant de Vesancy' que l'on trouve sur Utagawa. Ici on augmente encore le plaisir en y ajoutant la crête de la Dôle.

Deux variantes sont possibles pour réaliser ce parcours. On peut partir de Gingins et grimper jusqu'à la Barillette via la Baraque à Kuffer puis continuer sur le Chalet de la Dôle. C'est une jolie montée, bien ombragée, et qui se déroule principalement sur une piste 4x4 roulante. Cette montée est décrite dans le parcours St-Cergue par la Barillette, compter environ 10km et 450m de D+ supplémentaire par rapport aux statistiques indiquées ici.
L'autre possibilité, qui est celle retenue pour ce tracé, consiste à profiter du train qui grimpe à St-Cergue depuis Nyon, via Trélex. De St-Cergue, on monte ensuite sur Guinfard avant d'emprunter un petit raccourci en forêt pour rejoindre la route qui passe par Le Vuarne puis de tirer sur le Chalet de la Dôle.

Dans tous les cas, depuis le Chalet de la Dôle, poursuivre par le sentier jusque vers Les Creux avant de récupérer la crête de la Dôle au point 1632, avec très certainement un peu de portage/poussage. Ne soyez d'ailleurs pas tentés par le sentier qui part sur la droite peu après le point 1436, il est inroulable... C'est alors le moment d'ouvrir ses yeux et de profiter de la vue avant de chausser ses protecs...

Descendre le long de la crête puis passer sur le territoire français. Un poil de route et de piste large vous amènent au Col de la Combe Blanche où l'on repasse en mode DH pour attaquer la superbe descente tant attendue !

Retour sur Gingins ou Trélex par un mixte de route/piste...

Comment s'y rendre ?

Si l'on choisit la version 'mécanisée', se parquer à la gare de Trélex, il y a des trains toutes les 30min direction St-Cergue, voir www.cff.ch
On peut aissi partir de Nyon.
Si l'on monte à la pédale, laisser son véhicule à Gingins, il y a un pakring gratuit à l'entrée du village, près de La Poste.

Références

Librement inspiré du parcours 'Mega single du Jura en partant de Vesancy' sur Utagawa

Des questions sur le parcours ?

L'auteur du parcours n'accepte malheureusement pas d'être contacté directement, mais vous pouvez toujours utiliser les commentaires pour poser votre question...

Météo actuelle

patientez un instant...

Prévisions météo pour les prochains jours

Club ou association ? Vos parcours et vos évènements sur votre domaine perso !

Membre d'un club ou d'une association, et vous souhaitez profiter des services fournis par la plateforme bikingspots.ch, mais via un portail personnalisé et à votre nom ?

Créez votre propre portail de parcours et d'évènements, à partager avec les membres de votre association ou de votre club tout en bénéficiant des fonctionnalités de publication et de gestion d'évènements de bikingspots.ch.

Plus d'infos !

  • Roches...
    Jolie vue au pied de la Dôle
  • Pas de commentaires ?

    Sois le premier à donner ton avis sur ce parcours !

    Ajouter un commentaire
    Utilisateur non-enregistré

    Nom:
    Anti-spam (entrez un chiffre...):
    + =
    Commentaire:

    Les commentaires non-appropriés ou injurieux seront effacés...
    si tu veux décrire ton expérience sur ce parcours et/ou si tu as des photos à partager, écris plutôt un récit de sortie !
  • Aucun récit de sortie n'est encore associé à ce parcours...


  • Passez avec la souris sur le profil, la position correspondante s'affichera sur le parcours.

    Profil en cours de chargement...
  • Il n'y a pas encore d'autres parcours dans la région...


    Retrouvez ce parcours ainsi que ceux de beaucoup d'autres sites sur