DescriptionUne boucle en 3 parties dans les alentours de Soleure, avec des crêtes, de la vue, des escaliers, du single, des lacets, des gorges, des arbres et surtout, un monstre plaisir !
Selon son envie de suer, on débutera soit en prenant un ticket pour soi et son biclou et hop en cabine, soit on grimpera à la pédale les 600m de D+ de la jolie route qui mènent au sommet du Weissenstein...
De là-haut on fait comme tout le monde, on va au sommet le plus proche, celui du Röti, pour y admirer la vue et se faire refaire une coiffure. A partir de là c'est le grand tri, ceux qui ont un énorme sac à dos descendent de façon aérienne ceux qui sont venu prendre l'air retournent sur leurs pas. Ne reste plus que les adeptes de sentiers mal plats.
1ère partie: la crête du Röti
On met ses genouillères et son casque et on descend le pâturage en direction de l'est. Puis on se calme tout de suite pour faire attention à bien prendre le sentier sur la gauche qui entre dans le bois afin de suivre le bord de l'arête du Röti . Après cette première belle portion en forêt, faite de petites relances et de passages techniques agrémentés de racines et de cailloux on rejoint deux intersections de suite. Mais dans tous les cas il ne faut pas prendre les singles descendants de gauche, bien qu'ils invitent fortement les riders de notre espèce. Donc droit droit...
Depuis Nasselbodenröti il faut se débrouiller pour choisir le bon sentier (pas forcément sur la carte) qui permet de monter sur la fameuse crête du Schaltenberg.
2ème partie: la crête du Schaltenberg
Arrivé en haut on cherche une ouverture dans les rocher pour avoir la vue sur la plaine soleuroise, parce que d'en haut, c'est beau ! Hop on revient sur ses pas, et on se régale du single très sécurisant alternant entre portions fluides et techniques dans un terrain plutôt rocailleux et sec. Puis nous quittons la crête sur la gauche pour choisir un sentier plus large et rapide, tapis de feuilles mortes, qui nous fait faire le tour de la montagne par la face sud. A la fin de cette deuxième partie on emprunte le chemin 4x4 durant quelques courtes minutes pour changer de versant. Dans la montée avant le refuge on bifurque à gauche sur le sentier descendant qui nous mène à travers le pâturage de Nesselboden et qui se poursuit à flanc de coteau en dessus des gorges du Chesselbach.
3ème et dernière partie: la rive droite du Chesselbach
On rejoindre une portion très technique d'escaliers dans laquelle on restera très prudent. On n'hésite même pas, certains seront faits à pied car il y a du gaz et parfois des piétons. L'avant-dernière volée de marches, coincées entre deux parois rocheuses, nous permet d'atteindre un nouvel univers. Sous une forêt d'arbres majestueux se dessine en contrebas un single fait d'épingles bien ouvertes et rapides bordées d'une végétation verdoyante .Après la bonne vingtaine de lacets on prend le sentier qui nous ramène dans les gorges du Chesselbach, que nous descendons par un ultime escalier, mais métallique cette fois-ci. Le sentier longe ensuite la rivière puis la traverse par un petit pont en bois pour revenir rive droite. On contourne la maison des bûcherons par la droite pour aller repêcher les chemins 4x4 qui nous ramèneront au parking du départ.
Comment s'y rendre ?
On laissera son véhicule à la station inférieure de la cabine du Weissenstein, à Oberdorf. Il y a plein de parkings, et les remontées mécaniques se feront un plaisir de gardienner votre char durant votre absence, ils ont même prévu une barrière rouge et blanche pour qu'il ne se sauve pas.
Il est aussi possible d'atteindre Oberdorf depuis Soleure en train...ou à la pédale.
Pour ceux qui désirent rejoindre le haut du Weissenstein avec leur véhicule il faut savoir qu'il y a une plage horaire durant laquelle la route est fermée...
L'auteur du parcours accepte d'être contacté directement, utilisez ce formulaire pour lui faire parvenir votre question !
Météo actuelle
patientez un instant...
Prévisions météo pour les prochains jours
Club ou association ? Vos parcours et vos évènements sur votre domaine perso !
Membre d'un club ou d'une association, et vous souhaitez profiter des services fournis par la plateforme bikingspots.ch, mais via un portail personnalisé et à votre nom ?
Créez votre propre portail de parcours et d'évènements, à partager avec les membres de votre association ou de votre club tout en bénéficiant des fonctionnalités de publication et de gestion d'évènements de bikingspots.ch.
Marco, comme promis c'était la classe !! Merci pour le tracé et la recommandation :-)))
Avec la montée à la pédale, on est arrivé à 940m D+.
A refaire !!
Sylvian
Avec la montée à la pédale, on est arrivé à 940m D+.
A refaire !!