Saucisse Bike Test 2016: un bike test enduro...différent

Le Saucisse Bike Test premier du nom a eu lieu le dimanche 5 Juin 2016, et a permis à une poignée de chanceux de tester dans des conditions dantesques le top du bike enduro du moment ! Mis à disposition par Alpi'trail, MagicDownhill et Giant Suisse Romande, les Yeti, Intense, Giant et autres Transition auront été soumis à rude épreuve sur les sentiers trempés du Jura vaudois !


Le Saucisse Bike Test !

Yeti SB5.5C, Giant Trance, Transition Scout, Intense Tracer, etc.. voici parmis tant d'autres les bikes qui ont été mis à disposition par Alpi'trail, Magic Downhill et Pascal de Giant Suisse Romande ce dimanche pour permettre aux 21 chanceux inscrits au Saucisse Bike Test de s'éclater sur des bike d'exception! Si la météo n'a pas été des plus coopératives (terrain hyper gras, et une rincée comme on en avait encore jamais vue sur la dernière portion du parcours...), la motivation et la bonne humeur des riders aura été sans faille tout au long de cette journée épique !

Après s'être levés aux aurores pour récupérer les bikes, les mettre en place et préparer un cht'it café pour réchauffer les participants, c'est dès 8h que bikingspots et ses partenaires, Alpi'trail et Magic Downhill ont accueilli les participants à ce Bike Test un peu hors norme, quelque-part au pied des Aiguilles de Baulmes, entre Baulmes et L'Abergement dans le Jura vaudois. Le dispatch des bikes, le réglage des suspats et autres ajustements de tiges de selle s'est déroulé à la perfection, et c'est avec une efficacité redoutable que le Travys et ses nouvelles rames a transporté nos 23 gaillards et autant de vélos jusqu'à Ste-Croix pour notre premier but de la journée: les Aiguilles de Baulmes !


Les Aiguilles, a.k.a ça grimpe

C'est sous un ciel clément, voire carrément ensoleillé par moments (mais alors, par moments, hein...) que notre bruyante caravane de 23 enduristes impatients d'en découdre s'est dirigée vers la raide grimpette des Aiguilles, non sans mal par moments au vu de l'épaisse couche de boue du single qui longe La Râpe...Bref, arrivés au pied des Aiguilles, un petit groupe portage, un petit groupe pédalage, retrouvailles au milieu de la piste qui monte au Chalet des Aiguilles, et bel effort conjoint pour atteindre le point de vue habituel des Aiguilles et faire une petite pause réglages/bidouillages avant d'attaquer notre première descente de la journée.



Les Aiguilles, a.k.a ça glisse

Purée, je l'ai déjà souvent fait ce sentier qui longe la crête des Aiguilles, mais alors ce coup-là c'était vraiment une patinoire ! Au guidon de mon Reign, les aspérités étaient facilement gommées par la Pike et le Monarch Plus, mais les pneumatiques étaient vraiment à la limite, ça glissouillait comme jamais. Un grand moment de pilotage, tu laisses le vélo aller où il veut et tu pries :-) Arrivés entiers aux Mont de Baulmes, on poursuit la descente dans un terrain beaucoup moins glissant, plus accrocheur et plus joueur qui permet de se concentrer un peu plus sur le bike que l'on teste et de mieux ressentir ses points forts et faibles. Ca arsouillait sec, ça se tirait la bourre dans une ambiance comme on les aime ! La partie basse, hyper rapide, aura aussi permis à ceux qui testaient cetains parmis les plus gros bikes de tirer profit de leur matos.




Arrivés au Grassys Brûlés, vu le ciel peu engageant, on décide de grimper directement en direction du Suchet. Prochaine étape: le picnic et l'échange de bikes...Peu avant Grange Neuve, les premières gouttes de ce qui allait être un des deux déluges du jour nous ont fait choisir l'option de La Combette pour aller se mettre à l'abri et picniquer au sec... Riche idée, 5 min après avoir posé les bikes, c'est un véritable orage tropical qui s'est abattu dans le coin. Le point positif, les bikes étaient lavés gratos :-) Merci aux propriétaires de La Combette de nous avoir gentiment permis de picniquer au sec dans leur grange, c'était au poil ! Après 10 minutes de roille, la pluie s'arrête enfin, avec même du ciel bleu. Les bikes brillent comme à la sortie du Kärcher. On en profite pour vite effectuer l'échange de mi-journée, chacun reçoit donc un nouveau bike à tester sur ce fameux Suchet.



Le Suchet, a.k.a...le Suchet

Après un rapide palabre, on décide de shunter la partie du haut, trop risquée aujourd'hui avec un terrain pareil, pas une bonne idée de s'y attaquer avec des bikes prêtés...on part donc à plat récupérer la descente de la crête du Suchet en son milieu. On retrouve un terrain forestier plus 'standard', le grip est bien meilleur qu'aux Aiguilles, mais quelques passages déjà bien techniques en temps normal le deviennent encore plus par temps humide. Deux courtes relances font tirer la langue, certains tronçons permettent de laisser libre court à une totale improvisation en matière de trajectoire, d'autres invitent à se tirer la bourre ou à tester l'efficacité de ses disques...bref, le top.

Dans le dernier tiers de cette descente du Suchet, le second déluge du jour a décidé de s'abattre sur nos pauvres montures, jamais vu ça...des gouttes au moins aussi grosses que des balles de ping-pong, et par moment il y avait tellement de flotte qu'il devenait difficile de lire le terrain. La fin de ce Suchet se sera faite dans des conditions dantesques, mais c'est avec la banane et en ayant l'impression d'avoir réalisé un truc de fous que notre équipe de riders mouillés jusqu'au slip s'est retrouvée sur les hauts de Baulmes. Seule ombre au tableau de cette journée jusqu'ici parfaite, une chute aura forcé une de nos participantes à abandonner au milieu de cette descente. Verdict malheureux: 2 doigts cassés, opération nécessaire... :-(




Les Saucisses

Le retour jusqu'au refuge sous la roille aura eu au moins un point positif, les bikes étaient propres. En plus, arrivés au refuge, la pluie s'est arrêtée. On a donc pu se changer au sec, starter le feu et commencer la partie festive de ce Bike Test avec les saucisses offertes par bikingspots et les bibines offertes par Amstein :-)



Un grand merci à tous les riders pour cette superbe journée, merci d'avoir joué le jeu malgré la météo peu engageante, et merci pour votre bonne humeur et votre motivation ! Ca n'aura peut-être pas été les conditions optimales pour tester des bikes, mais rien que le fait de pouvoir se rencontrer et rider ensemble dans une bonne ambiance aura fait de ce Saucisse Bike Test premier du nom une grande réussite ! On se réjouit déjà de vous concocter d'autres évènements enduro au top pour le reste de la saison !

Encore un tout gros merci à nos sponsors du jour ! Entre les bikes fournis par Alpi'trail, Magic Downhill et Pascal de Giant Suisse Romande, les saucisses offertes par bikingspots.ch et les binches par Amstein SA, on aura réuni l'ensemble de ce qui fait une journée de bike bien réussie! Sans oublier les chouettes t-shirts et stickers fabriqués par Favre Publicité !



Commentaires

Pas de commentaires ?

Sois le premier à donner ton avis sur ce parcours !
Ajouter un commentaire
Utilisateur non-enregistré

Nom:

Anti-spam (entrez un chiffre...):
+ =
Commentaire:

 Les commentaires non-appropriés ou injurieux seront effacés...